Accueil Un commanditaire marocain derrière des enlèvements de figures de la crypto en France
Toute l'actualité

Un commanditaire marocain derrière des enlèvements de figures de la crypto en France

Guillaume Valageas
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

enlevements-crypto-france-commanditaire-maroc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Janvier 2025 a marqué le début d’une série d’enlèvements violents frappant la communauté crypto en France. Des figures emblématiques, comme David Balland, cofondateur de Ledger, ont été ciblées voire mutilées, avec des rançons exorbitantes exigées en bitcoins.

Les enquêteurs ont découvert un réseau criminel structuré, orchestré depuis le Maroc par un Franco-Marocain de 40 ans.

Une structure criminelle pilotée depuis le Maroc

La résolution de l’enquête sur les enlèvements de figures de la crypto en France est devenue une absolue nécessité pour la police. Leur travail acharné a fini par révéler au grand jour l’existence d’un réseau criminel international. Le commanditaire présumé, la tête pensante de ce réseau est un Franco-Marocain de 40 ans basé au Maroc.

Il est ainsi soupçonné d’avoir orchestré plusieurs rapts en s’assurant les services de jeunes exécutants via les réseaux sociaux, devenus une plaque tournante du recrutement criminel.

En effet, les victimes, souvent des personnalités influentes du monde des crypto-monnaies et leurs proches, furent la cible pour des rançons en bitcoins. En pratique, c’est justement l’analyse minutieuse des transactions liées à ces enlèvements qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’au cerveau de l’opération.

Aussi, une perquisition a également mis au jour une liste de cibles potentielles, confirmant la préméditation et l’organisation méthodique de ces crimes. Une organisation criminelle bien huilée.

Les méthodes violentes d’un réseau international

Les ravisseurs utilisaient des méthodes brutales pour extorquer des rançons en cryptomonnaies. Dans le cas de David Balland, ces kidnappeurs n’ont pas hésiter à basculer dans l’horreur, en allant jusqu’à lui infliger une mutilation. Une rançon de près de 10 millions d’euros en bitcoins a ensuite fait l’objet d’une demande, avec une partie versée pour éviter de nouvelles atrocités.

Ainsi, les enquêteurs ont découvert que les exécutants changeaient à chaque opération pour brouiller les pistes, alors que les commanditaires restaient totalement à l’abri à l’étranger.

Même si cette stratégie s’avère assez habituelle dans les affaires de ce genre, c’est précisément l’utilisation de portefeuilles numériques pour les transactions qui a rendu l’identification des responsables particulièrement difficile.

De ce fait, fort heureusement, grâce à des techniques d’analyse avancées, la police a pu remonter la chaîne jusqu’au commanditaire principal. Un travail d’orfèvre mais rondement mené par les forces de l’ordre.

Bitcoin Bull Token ($BTCBULL) : une crypto innovante aux multiples atouts

btcbull

Bitcoin Bull Token ($BTCBULL), c’est l’une des prochaines crypto x1000 pour une raison assez simple : le token offre des récompenses en BTC directement à ses détenteurs, en fonction des seuils de prix atteint par le célèbre Bitcoin. Comment ? Tout simplement grâce à des airdrops BTC réguliers permettant d’ouvertement capitaliser sur la montée en puissance du roi Bitcoin.

Ainsi, l’offre totale culmine à 21 milliards de tokens, la tokenomics est de la manière stratégique suivante avec 15 % pour le Bull Fund, 15 % pour le Milestone Burn Fund, 10 % pour les airdrops, 10 % pour la distribution de staking, 10 % pour la liquidité des échanges et 40 % pour les relations publiques et le marketing.

Finalement, vous l’aurez compris, $BTCBULL assume une posture parfaitement originale : sécuriser ses détenteurs en leur permettant de gagner du BTC gratuitement, montrer patte blanche, et in fine construire un véritable écosystème de confiance. BTCBULL, c’est donc avant tout une crypto émergente qui combine fun, performance et intégrité, tout-en-un.

Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Guillaume Valageas

Guillaume Valageas

Rédacteur web spécialisé dans les secteurs blockchain, crypto et Web3. Je décrypte l'actualité, analyse les tendances et produis des contenus clairs, fiables et engageants. Mon objectif : rendre l'univers crypto accessible à tous, sans jamais sacrifier la précision.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram