Alors même que le marché est secoué par le conflit Iran-Israël, Bitcoin semble surfer sur la nouvelle. La crypto se maintient aux alentours des 105 000$, notamment grâce aux afflux en provenance des institutions financières traditionnelles. En effet, on remarque que ses ETFs continuent d’enregistrer une entrée de capitaux positive depuis 9 jours.
L’ETF IBIT de BlackRock dans le vert malgré les tensions
L’ETF IBIT de BlackRock est le plus important fonds d’investissement Bitcoin à ce jour. Depuis son lancement en janvier 2024, il attire des milliards de dollars de la part des investisseurs traditionnels. Son succès est tel qu’il est entré dans le top 25 des ETFs les plus importants au monde en moins d’une année. Il s’agit de la progression la plus fulgurante, tout ETF confondu.
Ainsi, l’ETF IBIT est un point de repère crucial pour connaître l’état de santé du Bitcoin. Depuis les annonces de l’attaque d’Israël contre l’Iran, le Bitcoin a connu une baisse jusqu’aux 103 000$. Mais celui-ci n’aura pas cassé ce support et se maintient désormais aux alentours des 105 000$.
Cette stabilité étonnante pourrait être expliquée par le soutien massif dont dispose Bitcoin par le biais de ses ETF. En effet, celui-ci a connu des afflux positifs pendant 9 jours consécutifs, en pleine tempête. Ces données sont visibles à partir du site Coinglass qui répertorie également les afflux des autres ETFs Bitcoin.
On aperçoit même une accélération des afflux avec plus de 600 millions de dollars injectés le 17 juin dernier dans l’ETF. Cela aura permis à Bitcoin de tenir le coup alors que d’autres cryptos moins chanceuses ont connu des baisses beaucoup plus significatives (DOGE – SOL).
La stabilité de Bitcoin suggère qu’il est en mutation
Autrefois considéré comme un actif ultra-volatil, Bitcoin s’impose de plus en plus comme une réserve de valeur crédible. Sur ce point, l’ETF IBIT de BlackRock en est le parfait exemple. Même en période de tensions géopolitiques, Bitcoin continue d’attirer les capitaux, signalant par la même occasion un changement de perception de la part des investisseurs.
Désormais, Bitcoin semble moins dicté par les spéculations à court terme que par les flux institutionnels massifs. Pour en être certain, il devra toutefois savoir se maintenir en cas de détérioration du contexte international. S’il continue de jouer ce rôle de valeur refuge pendant des périodes de grande instabilité, cela marquerait une nouvelle ère pour la crypto.
À ce jour, Bitcoin affiche une valeur de 104 734$ selon les données de CoinMarketCap. Il pourrait profiter des récentes annonces de la Fed concernant les taux pour connaître une hausse au cours de ce mois. Si celle-ci n’a pas décidé de les baisser, cela a tout de même levé un flou pour les investisseurs. Ces derniers peuvent dorénavant piloter leur stratégie dans un paysage macroéconomique plus clair pendant les prochains jours.
Sur le même sujet :
- Bitcoin résiste à la réunion de la Fed hawkish et à la géopolitique : Retour de la hausse imminent ?
- Circle (CRCL) à 153$ en pré-market : l’action est-elle surévaluée ?
- 1 milliard d’USDT émis : un signal haussier pour Bitcoin ?