La tendance immédiate du Bitcoin reste hésitante ce jeudi matin, la cryptomonnaie continuant d’osciller autour du seuil de 105.000 $, ce qui témoigne toutefois d’une bonne résistance compte tenu de plusieurs mauvaises nouvelles dans l’actualité. Ainsi, un retour de la hausse sur le BTC/USD au cours des prochaines journées n’est pas exclu.
Le Bitcoin résiste à la réunion de la Fed hawkish
La Fed est restée droit dans ses bottes hier soir, continuant de se montrer prudente vis-à-vis des baisses de taux au regard d’une inflation qui reste selon elle loin d’être maitrisée. La banque centrale a en effet souligné que l’impact des droits de douane de Trump n’est pas encore visible dans les indicateurs, et que leurs conséquences inflationnistes commenceront à se faire ressentir au cours des prochains mois.
Dans ce contexte, la Réserve Fédérale s’est abstenue d’envoyer des signaux en faveur de baisses de taux, et a même rehaussé ses prévisions pour le taux des Fed Funds à 3.6% pour 2026, contre 3.4% précédemment, ce qui suggère qu’elle prévoie encore moins de baisses de taux qu’auparavant. Jerome Powell n’a donc pas cédé aux pressions de Donald Trump, qui ne cesse d’appeler la banque centrale à abaisser les taux.
D’ailleurs, le président US ne s’est pas privé pour critiquer une nouvelle fois le patron de la Fed suite à la décision de maintenir les taux, suggérant qu’il pourrait se nommer lui-même à la tête de l’institution compte tenu de l’incompétence de Powell.
Pour la prochaine réunion de la Fed du 18 juillet, la probabilité d’une baisse de taux selon l’outil FedWatch du CME est désormais tombée à 8.6%, contre plus de 20% avant la Fed. La réunion du FOMC n’a donc rien fait pour soutenir le Bitcoin hier, et le fait que la crypto se soit abstenue de chuter face à cet événement décevant est en soi une preuve de la solidité du biais haussier de fond du BTC.
Le BTC élude aussi le risque géopolitique, avec l’aide de solides entrées de fonds dans les ETFs
Cette bonne résistance est d’autant plus remarquable que la géopolitique offre aussi des raisons de s’inquiéter pour les actifs à risque, alors que Bloomberg a affirmé la nuit dernière qu’une attaque des États-Unis contre l’Iran pourrait intervenir dès ce weekend.
Outre le fait que de plus en plus d’investisseurs voient le Bitcoin comme une valeur refuge, cette bonne résistance de la crypto à un climat franchement baissier s’expliquer aussi par les solides flux dans les ETF BTC spot américains.
Ces produits ont en effet enregistré une huitième séance de flux positifs hier, avec plus de 388 millions de dollars de nouveaux investissements, pour un total de plus de 2.27 milliards de dollars d’entrées de fonds depuis le début du mois de juin.
Les soutiens techniques aident le Bitcoin à résister au contexte baissier
L’absence de réaction baissière du BTC au contexte actuel peut aussi s’expliquer par la configuration technique, avec plusieurs soutiens majeurs proches des cours actuels.
En effet, le BTC/USD se maintient au-dessus de la ligne de tendance haussière qui s’étire depuis fin avril en données journalières, actuellement située à 103.000 $ environ, ainsi qu’au-dessus de la MM 50 jours à 104.525 $. Comme nous l’avons souligné hier, il faudrait que le Bitcoin aille bien plus bas et repasse sous les 100.000 $ pour que la tendance haussière soit réellement remise en question.
Si le Bitcoin prend plus franchement le chemin de la hausse, la zone de 106.000 $ sera le premier obstacle à prendre en compte, avant le pic de lundi à 109.000 $, puis 110.000 $ et finalement le record historique de 112.000 $.
Alors que la guerre au Moyen-Orient ne semble déjà plus être au premier plan des préoccupations des investisseurs crypto, et que la réunion de la Fed décevante a été digérée sans dégâts, un retour de la hausse pourrait être le scénario à privilégier sur le Bitcoin à court terme.
Plus que 10 jours pour profiter de cette prévente liée au BTC
Se renforcer sur le BTC a donc du sens. Mais les investisseurs devraient aussi s’intéresser à une opportunité bien moins connue du nom de BTC Bull, un nouveau token qui propose de récompenser ses investisseurs par des airdrops en BTC à chaque fois que la reine des cryptos franchit des étapes clés.
La prévente de BTC Bull, qui se termine dans 10 jours seulement, a récolté plus de 7 millions de dollars d’investissements en quelques semaines, une forte demande qui est de très bon augure pour le lancement sur les plateformes cryptos, à la fin de la prévente. En effet, à ce moment, le prix du BTCBULL sera “libéré”, et donc susceptible de s’envoler sous l’effet de la demande.
Enfin, BTC Bull n’oublie pas non plus les investisseurs axés sur le long terme et les revenus passifs, en proposant un programme de staking au solide rendement. D’ailleurs, il est d’ores et déjà possible de staker les BTCBULL et d’en accumuler avant la fin de la prévente !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : BTC Bull
Sur le même sujet :
- Circle (CRCL) à 153$ en pré-market : l’action est-elle surévaluée ?
- 1 milliard d’USDT émis : un signal haussier pour Bitcoin ?
- Les 5 pays où vivre pour éviter les taxes crypto
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.