Les institutionnels continuent progressivement l’adoption crypto en lançant de nouveaux produits financiers, voire même, pour certains, leur propre stablecoin. Fidelity semble être en plein dans cette mouvance, ce qui lui permet d’être sur le devant de la scène en matière d’innovation. Voyons les implications du futur lancement de ce projet et l’impact que cela pourrait avoir sur le marché.
Fidelity évolue dans l’écosystème crypto depuis plusieurs années
L’entreprise Fidelity Investments est spécialisée dans la gestion d’actifs, se positionnant comme un leader à l’échelle mondiale avec plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il se positionne comme un précurseur de l’industrie crypto en ayant exploré le minage de bitcoin en 2014 et en lançant son premier service orienté crypto en 2018.
En début d’année, la branche Fidelity Digital Assets a publié son rapport intitulé 2025 Look Ahead. Dans celui-ci, le gestionnaire table sur une accélération de l’institutionnalisation et l’adoption de bitcoin par différentes nations, au même titre que le Salvador et le Bhoutan.
Sur ces 12 derniers mois, Fidelity a pleinement pris part à la révolution crypto. Cela se matérialise avec le lancement de services tels que Fidelity Crypto pour acheter et vendre des actifs numériques ainsi que des produits financiers tels que le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) et le Fidelity Ethereum Fund (FETH).
Lancement imminent du stablecoin pour Fidelity
En ce mercredi 11 mars, Fidelity a annoncé travailler sur le lancement de son propre stablecoin. Actuellement en phase de test, cela exposera l’acteur de manière plus conséquente à l’industrie crypto. En parallèle, la semaine dernière, le gestionnaire de fonds a déposé une demande pour la mise en place d’un fonds monétaire tokenisé. L’occasion idéale pour venir concurrencer BlackRock et Franklin Templeton sur ce terrain.
Cela pose les fondements d’un nouvel écosystème dans lequel les gestionnaires d’actifs de la finance traditionnelle deviennent des acteurs à part entière en s’intéressant à des sujets clés tels que la tokenisation, les stablecoins et la DeFi.
La combinaison d’un stablecoin et d’un fonds monétaire tokenisé est la solution parfaite pour innover dans la finance. Cela permettra de proposer des rendements plus élevés, des échanges 24/7 on-chain et une réduction des coûts et frais de gestion.
Un stratégie pour renforcer la dominance des États-Unis et du dollar
La grande majorité des stablecoins de l’industrie sont adossés au dollar, les émetteurs constituant des réserves en cash, en bons du trésor et autres actifs reposant sur l’économie des États-Unis. Dans ce contexte, la superpuissance économie assoit sa domination jusque dans les cryptomonnaies, notamment avec des géants tels que Tether ou Circle. Malgré MiCA en Europe, les émetteurs américains continuent de se développer à toute vitesse.
En complément d’un marché qui s’approche des 240 milliards de dollars, d’autres acteurs souhaitent obtenir la part du gâteau. Que ce soit Fidelity, en pleine phase de test pour son stablecoin, ou World Liberty Financial avec le stablecoin USD1 sur ethereum et la BSC, nous constatons une forte dynamique dans le développement de cette classe d’actifs.
Source : Financial Times
Sur le même sujet :
- XRP, ADA, les 5 cryptos à acheter avant avril pour le Bull Run
- Solana surperforme avec l’aide de BlackRock, mais les signaux techniques invitent à la prudence
- BlackRock s’attaque à l’Europe avec son Bitcoin ETP