Voici la nouvelle qui fait trembler l’industrie française des cryptomonnaies : Boursobank se lance dans l’écosystème en proposant des produits financiers avec rendements. Tour de passe ou véritable révolution entre la TradFi et le Web3 ? Décryptons cette information et voyons les conséquences que cela pourrait avoir sur le paysage financier francophone.
Boursobank, heureuse élue de cette nouvelle forme d’investissement en cryptos
La société Boursorama, détenant l’activité de banque en ligne de BoursoBank, s’est imposée dans le paysage bancaire comme la première banque en ligne française. Avec plus de 7 millions de clients depuis novembre 2024, son activité est en explosion. Banque la moins chère depuis 16 ans selon une enquête Le Monde et PanoraBanques de 2023, sa structure est entièrement digitalisée, plus de la moitié de ses nouveaux clients ont moins de 25 ans.
Positionné comme un leader du courtage en ligne, BoursoBank élargit sa gamme de produits et actifs dédiés à l’investissement en ce mardi 25 mars. Désormais, les 7,2 millions de clients de cette banque en ligne auront la possibilité d’investir sur des ETP avec des sous-jacents en cryptomonnaies. La publication de BoursoBank mentionne effectivement que 9 % des Français sont exposés à cette nouvelle classe d’actifs.
Coinshares derrière le déploiement des ETP crypto
Disposant d’une gamme de plus de 100 000 produits, ces ETP (Exchange Traded Products) dorénavant disponibles sur BoursoBank sont émis par iShares qui est la marque correspondant à un ensemble de fonds indiciels gérés par Blackrock. Coinshares joue un rôle concret en proposant les sous-jacents en cryptomonnaies.
Parmi les actifs dont les clients pourront disposer, nous y retrouvons bitcoin (BTC), ethereum (ETH), Ripple (XRP), Solana (SOL) et Cardano (ADA). Cette première gamme correspond en effet à la dynamique que l’on retrouve de l’autre côté de l’atlantique entre la réserve stratégique et les différents dépôts d’ETFs réalisés auprès de la SEC par certaines gestionnaires de fonds.
Le CEO de CoinShares, Jean-Mari Mognetti, s’argue de la dynamique actuelle. Selon lui,
L’arrivée de Boursobank sur ce marché marque un véritable tournant pour l’adoption des actifs numériques en France
Concrètement, si le leader des néobanques propose désormais de tels services, il y a fort à parier que d’autres organismes emboîteront le pas et proposeront à leur tour des produits orientés sur les cryptomonnaies. L’objectif est clair : séduire une nouvelle clientèle et obtenir des parts de marché sur un secteur encore délaissé par les institutions bancaires traditionnelles.
Une dynamique dans le prolongement de la société générale
Pour mettre en avant ses produits, Boursobank mentionne quelques avantages tels que la sécurité et la transparence des marchés financiers réglementés avec une négociation via Euronext Paris. Ajoutons à cela que la néobanque pointe du doigt qu’il n’y aura pas besoin de gérer son propre portefeuille et ses clés privées, ce qui démontre très clairement que les banques ont conscience de ces enjeux et qu’il sera nécessaire de jouer la carte de la facilité en tant qu’intermédiaire. On y apprend notamment que les clients bénéficient de :
Un accès indirect aux cryptoactifs tout en logeant les titres directement sur leur compte-titres (…), une protection face à l’augmentation des fraudes aux faux placements en cryptoactifs
D’autant plus, derrière Boursobank, nous retrouvons la Société Générale, connue pour être avant-gardiste dans ce secteur par le biais de sa filiale Forge, menant différentes expérimentations sur les stablecoins et ethereum avec d’autres acteurs de la finance. Cela n’est donc pas anodin si Boursobank se retrouve en première ligne d’une révolution dans le secteur.
Source : Publication Boursobank
Sur le même sujet :
- Donald Trump jr soutient Cardano : ADA vers un x10 ?
- Timothy Peterson annonce un marché baissier pour Bitcoin
- Trump continue à promouvoir son memecoin