ActualitésBlockchain

La fintech Mt Pelerin veut populariser la levée de fonds par tokenisation

Crédit : Mt Pelerin

Le marché des STOs a explosé, témoignait Bpifrance en 2019. Certains acteurs de la finance, comme le Suisse Mt Pelerin, comptent en tirer profit en développant une solution de tokenisation des actions. Plusieurs millions d’euros ont déjà été levés via le service de ce dernier.

 

Les ICOs (Initial Coin Offerings ou « émissions de jetons numériques ») ont connu un véritable engouement jusqu’en 2017. En revanche, leur nombre a fortement chuté depuis mi-2018. D’autres modes de financement basés sur des tokens se développent cependant. C’est en particulier le cas des STOs (Security Tokens Offerings, ou « émission de titres financiers numériques »).

L’adoption de ces tokens par les entreprises constitue une opportunité pour de nouveaux acteurs de la finance d’émerger sur un marché de l’investissement dominé par les historiques du monde financier. La fintech basée en Suisse Mt Pelerin espère ainsi se faire une place dans ce secteur.

Et la startup connaît bien les STOs puisqu’elle a ainsi levé près de 2 millions d’euros en 2018 en numérisant 100% de son capital action sous forme de tokens sur la blockchain, puis en ouvrant 5% de son capital.

Cette expérience, Mt Pelerin l’a transformée en service destiné à tokeniser les actions d’autres sociétés afin que celles-ci puissent lever des capitaux. Dans un communiqué partagé avec Cryptonaute, la fintech précise qu’à ce jour quatre entreprises ont ainsi tokenisé leur capital au travers de sa technologie blockchain.

Flix Snip (plateforme de vidéos à la demande), DizzitUp (fournisseur de services numériques décentralisés), FlipNpik (réseau social basé sur la blockchain) et Polo Multimodal (développement d’infrastructures) ont levé plusieurs millions d’euros chacun grâce à une STO.

Grâce à ces premières illustrations de levées de fonds réussies, Mt Pelerin veut surtout « démocratiser le financement et l’investissement » au travers donc de la numérisation d’actifs. La fintech développe par ailleurs un porte-monnaie électronique.

Celui-ci permettra à leurs détenteurs de stocker, acheter et vendre les actifs numériques et les cryptomonnaies qu’ils détiennent. Mt Pelerin annonce aussi le développement de services basés sur la blockchain « de digitalisation à disposition de nouveaux secteurs tels que l’immobilier et les fonds d’investissement. »

Les STO et la tokenisation des actifs financiers font notamment partie des technologies et des usages de la blockchain pour lesquels la maturité technologique progresse rapidement. « Le marché des STO a explosé », en grande partie grâce à la finance programmable, soulignait fin 2019 le pilote blockchain au sein de Bpifrance, Ivan de Lastours.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *