Accueil La gen Z se tourne vers les cryptos face à l’incertitude économique
Actualités Crypto-monnaies

La gen Z se tourne vers les cryptos face à l’incertitude économique

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

gen z cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’American Dream ? La nouvelle jeunesse n’y croît plus dans un monde qui se veut trop cher et trop instable. Comble de la désillusion, l’intelligence artificielle dont personne ne semble connaître les limites et qui bouscule déjà le marché du travail. Au milieu de cette tempête sociale et économique, Bitcoin apparaît comme le Graal.

Fini les discours rassurants sur la retraite à 65 ans, les jeunes veulent de plus en plus sécuriser leur avenir avec des moyens alternatifs. À force d’entendre des nouvelles alarmantes sur l’inflation et l’IA, les jeunes comptent sur les crypto-monnaies pour leur reconquête économique. En tout cas, ce sont les dires d’Anthony Pompliano et de Jordi Visser.

Bitcoin : le refuge de la gen Z en ces temps troublés

Lors d’une interview disponible sur Youtube, Anthony Pompliano (PDG de Professional Capital Management) et Jordi Visser (un investisseur de Wall Street) se sont penchés sur la gen Z et les cryptos.

Pour Jordi Visser, les jeunes espèrent de moins en moins obtenir leur salut via le système d’antan. Crise après crise et bulle après bulle, les nouveaux travailleurs ne comptent plus sur la finance traditionnelle pour assurer leur avenir. Cette tendance s’accélère d’autant plus que la compétition deviendra rude avec les IA programmées pour travailler 24h/24 à moindre coût.

Pour marquer cette rupture avec le système passé, rien de mieux que le Bitcoin. Autrefois moqué, il incarne aujourd’hui le nouveau plan de retraite des jeunes. Alors que l’inflation est au plus haut et que les monnaies fiat vacillent, Bitcoin apparaît comme un actif sûr et stable dans le temps.

Visser met aussi le doigt sur la défiance des jeunes générations envers l’État. Pour eux, les crypto-monnaies sont un moyen de s’émanciper en optant pour des monnaies “indépendantes” qui n’obéissent pas aux mêmes règles. Si vous souhaitez en écouter davantage sur les idées de Pompliano et de Visser, rendez-vous à 25min17 de la vidéo (pour les plus anglophones d’entre vous).

Michael Saylor désigne Bitcoin comme le rêve américain 2.0

Pour le leader de MicroStrategy, l’avenir de Bitcoin est tout tracé. Il a fait partie des premiers à annoncer un Bitcoin à 1 million de dollars, alors que tout le monde débattait encore sur sa cassure aux 100 000$.

Récemment, il a même tenu une conférence en annonçant que Bitcoin atteindra les 21 millions de dollars en 21 ans. Bien sûr, Michael Saylor a tout intérêt à promouvoir Bitcoin via des déclarations choc étant donné qu’il est déjà milliardaire en cryptos. Rappelons qu’il avait insisté sur le fait que les États-Unis devaient acheter pour 20% de l’offre totale de Bitcoin avant 2025.

Derrière ce sensationnalisme, Bitcoin se montre réellement efficient. Nous assistons à une véritable course à l’adoption de Bitcoin. Récemment, la FHFA (Federal Housing Finance Agency) a indiqué vouloir permettre des hypothèques en crypto. D’un autre côté, les approbations d’ETFs se multiplient avec l’arrivée du premier ETF de staking Solana ce 2 juillet 2025.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram