Accueil Le marché crypto s’écroule : HyperLiquid pourrait disparaître dans quelques heures
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le marché crypto s’écroule : HyperLiquid pourrait disparaître dans quelques heures

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet Hyperliquid a connu en fin d’année 2024 une dynamique haussière particulièrement conséquente, permettant à son jeton HYPE de décoller vers des sommets à plus de 30 dollars. Cependant, certaines failles subsistent avec le vault HLP, ce qui débouche sur une nouvelle attaque en ce mercredi 26 mars. Faisons le point sur la situation actuelle.

Hyperliquid, un projet qui n’est pas exempté de risques

Afin que vous puissiez comprendre les récents évènements, il semble nécessaire de faire un point sur Hyperliquid. Le projet dispose du HLP (Hyperliquidity Provider). Ce vault opère comme un fournisseur de liquidité communautaire. Vous obtenez du rendement (environ 20 % APY) en déposant des USDC. En contrepartie, vos fonds sont utilisés pour différentes actions telles que :

  • La liquidation de la position des traders
  • Le soutien des activités portant sur le market making de la plateforme

Le rendement obtenu prend origine de différentes manières : frais de trading de la plateforme, fundings et liquidations. Depuis son lancement, le vault n’a cessé de croître jusqu’à atteindre les 63 millions de dollars, ce qui en faisait aux yeux du marché une stratégie plutôt fiable dans le temps, permettant d’obtenir assez aisément des rendements sur les stablecoins.

Cependant, le 12 mars dernier, cette stratégie a démontré ses limites. Un trader a ouvert une position conséquente en levier x50 avec 15 millions d’USDC en marge. Une manipulation a eu lieu pour réduire son niveau en deçà du minimum de la plateforme, débouchant sur une liquidation automatique.

Le HLP a dû reprendre cette position et la clôturer manuellement. Toutefois, par manque de liquidité, le HLP a subi une perte de plus de 4 millions de dollars, tandis que le trader à l’origine de la position a empoché près de 2 millions de dollars de bénéfices. Dans ce contexte, les niveaux de levier maximum ont été ajustés sur Hyperliquid.

cryptonaute twitter

Hyperliquid fait face à une seconde attaque

Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait qu’une manipulation similaire a eu lieu ce mercredi 26 mars sur Hyperliquid avec le shitcoin $JELLY (capitalisation de marché inférieure à 20 millions de dollars). Voici les quelques étapes qui vous permettront de comprendre le déroulement des évènements.

Tout d’abord, une position à la vente majeure a été prise sur le jeton et, en parallèle, des achats spot importants ont eu lieu sur l’actif. Dans un second temps, en retirant sa marge, une auto-liquidation a eu lieu, au même titre que l’attaque du 12 mars dernier, nécessitant l’intervention du HLP sur une position d’un montant de 4,5 millions de dollars (données issues du compte X AdiFlips).

Image

En continuant des achats en spot sur $JELLY et avec une nouvelle position en long, contraire à celle du short désormais détenu par le HLP, l’attaquant est parvenu à exploiter les failles portant sur le manque de liquidité.

Image

Lorsqu’on se penche sur les données disponibles sur le dashboard du HLP, l’APR est devenu négatif avec une perte supérieure à 11 millions de dollars sur les dernières 24 heures. Dorénavant, impossible de retrouver la position sur JELLY, disparaissant subitement suite aux évènements de ces dernières heures. Est-ce une volonté pour l’équipe de Hyperliquid de fermer les yeux sur la situation et chercher une solution dans un contexte de panique ? Ou bien, un règlement de la situation ?

Image

Impact sur le HYPE et la confiance des utilisateurs

Cette série d’évènements met le jeton HYPE dans une position particulièrement inconfortable. Alors qu’il oscillait autour des 16,20 dollars vers 13 h, il se retrouve dorénavant à 14,4 dollars avec une mèche inscrivant un point bas à moins de 12,50 dollars, ce qui correspond à une amplitude de baisse de 25 %.

Avec cette seconde manipulation de la liquidité sur Hyperliquid, la confiance sera sans aucun doute rompue pour de nombreux utilisateurs, estimant que la plateforme n’a pas su prendre les devants dans cette affaire en réduisant les risques portés sur le HLP et la manipulation de la marge.

Si la situation ne s’arrange pas rapidement, le HYPE pourrait accuser le coup et chuter progressivement sous les 10 dollars. La situation est à suivre avec une attention particulière durant les prochains jours.

Binance profite du drama Hyperliquid en lisant JELLY

Face à toute cette histoire, Binance semble en profiter, décidant à la dernière minute de lister la paire JELLYUSDT en contrats perpetuels. Cette action permet un constat plutôt clair : des plateformes d’échanges telles que Binance cherchent à impacter Hyperliquid et mettre un terme à leurs activités on-chain.

Image

Cette concurrence entre les plateformes centralisées et décentralisées démontre de véritables problématiques sur les aspects philosophiques du Web3 et de la décentralisation, ce qui pourrait accroître l’hostilité des investisseurs d’un point de vue extérieur.

Image

Lorsqu’on regarde les données apportées par ZachXBT, les portefeuilles à l’origine de l’attaque se seraient financés depuis des plateformes d’échanges telles que OKX, Bybit, Mexc et Binance. C’est un véritable bras de fer qui se dessine avec un renforcement de la concurrence. Bien que Hyperliquid soit dans une position inconfortable, le DEX ne semble pas avoir donné son dernier mot. Affaire à suivre.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram