Une étude récente de BrokerChooser suggère que la France, ainsi que l’Allemagne et la Pologne, sont des cibles de choix dès lors qu’il s’agit de fraude à l’investissement en ligne. Le rapport tire la sonnette d’alarme et cherche à encourager le régulateur à travailler sur la question.
Une disproportion du ciblage de certains pays européens
BrokerChooser a mené une étude sur 30,000 entités frauduleuses et les a recoupés parmi les données de recherches de Google dans 56 langues différentes.
Conclusion : sur ces 30,000 entités, 67 d’entre elles ont généré plus d’un million de recherches dans l’Union européenne au cours du premier trimestre 2024, précise un communiqué adressé à Cryptonaute.
On retrouve ainsi plusieurs données importantes. L’Allemagne arrive en tête des volumes de recherches, avec 19.96%, suivi de près par la France, avec 16.37% et la Pologne avec 16.09%. L’Italie et les Pays-Bas, eux totalisent 14.33% et 8.45% du volume.
Une sonnette d’alarme à destination des régulateurs
La plateforme met en avant ces informations pour une raison simple : il est temps que le régulateur fasse quelque chose.
« Cette analyse sans précédent sert de signal d’alarme pour les régulateurs, les plateformes et les investisseurs : une action orchestrée est nécessaire entre les parties prenantes du secteur pour lutter efficacement contre les escroqueries à l’investissement. « La sophistication de ces opérations frauduleuses exige une réponse tout aussi sophistiquée de la part du secteur des services financiers », déclare Tibor Bedo, fondateur et PDG de BrokenChooser.
En termes d’escroquerie, on retrouve de nombreuses méthodes différentes. La plupart proposent d’utiliser l’IA afin de créer une fausse crédibilité et une fausse légitimité.
Les trois organisations les plus recherchées
Parmi les recherches Google, on retrouve, de manière récurrente, les entités suivantes : Immediate Edge, Pocket Option et Quantum AI Trading.
Ces plateformes proposent une forme de trading automatisé par IA. Si la pratique est, en soi, légitime, de nombreuses plateformes utilisent ce concept afin d’arnaquer, tout bonnement, leurs utilisateurs.
Dans d’autres cas de figure, même si la plateforme est légitime, un hacker parvient à se faufiler dans le processus d’inscription dans le but de soutirer des informations et des fonds à l’investisseur après avoir gagné sa confiance.
Les actifs les plus proposés dans ces schémas frauduleux sont, sans surprise, les crypto-monnaies, mais aussi le Forex, les CFD, l’immobilier et les métaux précieux.
BrokerChooser recommande une extrême vigilance et exhorte le régulateur à imposer des règles strictes permettant de mieux protéger les investisseurs sur internet.
Le rapport a été approuvé par FP Markets, Fusion Markets, Global Prime, Mexem, Pepperstone, Saxo, Skilling, Tickmill et XTB, qui se sont tous engagés à aller plus loin dans la lutte contre la fraude à l’investissement.
Sur le même sujet :
- Le FBI lance un token pour attraper les fraudeurs, leur wallet exposé par le directeur de Coinbase
- Procès imminent pour fraude : Direction les États-Unis pour Do Kwon
- Crimes crypto : une augmentation des cas de fraude en Russie et en Corée du Sud