Accueil La France, cible privilégiée pour les fraudes à l’investissement en ligne
Toute l'actualité

La France, cible privilégiée pour les fraudes à l’investissement en ligne

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

scam
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une étude récente de BrokerChooser suggère que la France, ainsi que l’Allemagne et la Pologne, sont des cibles de choix dès lors qu’il s’agit de fraude à l’investissement en ligne. Le rapport tire la sonnette d’alarme et cherche à encourager le régulateur à travailler sur la question.

Une disproportion du ciblage de certains pays européens

BrokerChooser a mené une étude sur 30,000 entités frauduleuses et les a recoupés parmi les données de recherches de Google dans 56 langues différentes.

Conclusion : sur ces 30,000 entités, 67 d’entre elles ont généré plus d’un million de recherches dans l’Union européenne au cours du premier trimestre 2024, précise un communiqué adressé à Cryptonaute.

On retrouve ainsi plusieurs données importantes. L’Allemagne arrive en tête des volumes de recherches, avec 19.96%, suivi de près par la France, avec 16.37% et la Pologne avec 16.09%. L’Italie et les Pays-Bas, eux totalisent 14.33% et 8.45% du volume.

cryptonaute twitter

Une sonnette d’alarme à destination des régulateurs

La plateforme met en avant ces informations pour une raison simple : il est temps que le régulateur fasse quelque chose.

« Cette analyse sans précédent sert de signal d’alarme pour les régulateurs, les plateformes et les investisseurs : une action orchestrée est nécessaire entre les parties prenantes du secteur pour lutter efficacement contre les escroqueries à l’investissement. « La sophistication de ces opérations frauduleuses exige une réponse tout aussi sophistiquée de la part du secteur des services financiers », déclare Tibor Bedo, fondateur et PDG de BrokenChooser.

En termes d’escroquerie, on retrouve de nombreuses méthodes différentes. La plupart proposent d’utiliser l’IA afin de créer une fausse crédibilité et une fausse légitimité.

Les trois organisations les plus recherchées

metamask scam

Parmi les recherches Google, on retrouve, de manière récurrente, les entités suivantes : Immediate Edge, Pocket Option et Quantum AI Trading.

Ces plateformes proposent une forme de trading automatisé par IA. Si la pratique est, en soi, légitime, de nombreuses plateformes utilisent ce concept afin d’arnaquer, tout bonnement, leurs utilisateurs.

Dans d’autres cas de figure, même si la plateforme est légitime, un hacker parvient à se faufiler dans le processus d’inscription dans le but de soutirer des informations et des fonds à l’investisseur après avoir gagné sa confiance.

Les actifs les plus proposés dans ces schémas frauduleux sont, sans surprise, les crypto-monnaies, mais aussi le Forex, les CFD, l’immobilier et les métaux précieux.

BrokerChooser recommande une extrême vigilance et exhorte le régulateur à imposer des règles strictes permettant de mieux protéger les investisseurs sur internet.

Le rapport a été approuvé par FP Markets, Fusion Markets, Global Prime, Mexem, Pepperstone, Saxo, Skilling, Tickmill et XTB, qui se sont tous engagés à aller plus loin dans la lutte contre la fraude à l’investissement.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram