Accueil Le projet NFT “It’s Nothing” révélé… et cela a surpris pas mal de monde !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Le projet NFT “It’s Nothing” révélé… et cela a surpris pas mal de monde !

Adem Amini
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intitulé de la collection était tout sauf trompeur, puisque les NFT représentaient… rien, littéralement. Cela a bien entendu suscité l’incompréhension et la colère chez certains utilisateurs, tandis que d’autres ont trouvé cela ingénieux et profond.

Un projet bien accueilli

“Quelque chose arrive. Mint gratuit. C’est rien”. C’est ainsi que le projet fut premièrement introduit. Ces phrases énigmatiques partagées au fil des jours avaient suffi à créer de l’engouement autour du projet. Ainsi, le lendemain de la vente publique, la collection était totalement vendue.

À l’heure actuelle, le floor price du projet est de 0,018 ETH et celui-ci a d’ores et déjà généré 588 ETH de volume, soit un peu plus de 600 000 dollars. Une somme considérable, pour du “rien” !

Des réactions à la hauteur des attentes

Face à ce projet et, surtout, à sa révélation, les réactions furent très mitigées, comme l’on pouvait s’y attendre. Bien sûr, puisque beaucoup de personnes dans la communauté se doutaient que ces NFT ne représenteraient rien, leurs réactions suite à la révélation n’étaient globalement pas hostiles, mais plutôt humoristiques.

Ainsi, on pouvait lire des commentaires tels que “c’est génial” ou encore “ils ont tenu parole”. Cependant, il existe des personnes beaucoup plus sceptiques vis-à-vis de cette révélation, cela ayant mené certaines d’entre elles à qualifier ce projet de “rug pull”, autrement dit un vol, une arnaque.

Un projet NFT, ArtCat, s’est même indigné face à cela, se demandant pourquoi leur “projet concret, avec un but, une mission, une roadmap soigneusement planifiée” ne suscitait pas le même engouement.

Derrière les apparences, un projet avec un vrai sens ?

Toutefois, le contenu (ou plutôt l’absence de contenu) des NFT de la collection It’s Nothing ne suffit pas pour qualifier l’ensemble du projet de “non sérieux” ou d’arnaque.

D’ailleurs, si l’on peut penser, à première vue, que la collection NFT It’s Nothing est un simple troll comme on peut en voir des dizaines dans cet univers, ce n’est visiblement pas le cas. En effet, les revendications à l’origine de ce projet sont pertinentes et sensées.

Celles-ci reposent, justement, sur le fait que de multiples projets ayant récemment émergé ont promis monts et merveilles pour finalement ne rien offrir aux personnes ayant investi :

“De nombreuses promesses ont fini par ne rien donner… Des projets sans roadmap durables, sans avenir… Il est temps de réinitialiser. Tout commence à partir de rien. Construisons ensemble, vers un meilleur avenir.”

C’est ce qu’a pu déclarer le compte Twitter officiel du projet au cours des derniers jours. Et il faut dire que ces revendications sont totalement justifiées. L’essor des NFT entraîne malheureusement des dérives variées, l’une d’entre elles étant la création de projets malhonnêtes, avec des promesses non tenues.

Ainsi, It’s Nothing prend les choses à contrecourant, en ne promettant absolument rien, et en ne laissant pas les apparences (en l’occurrence, le rendu des NFT) tromper les utilisateurs. Le projet représente, en quelque sorte, un ras-le-bol vis-à-vis de la tournure que prennent les NFT, nuisant d’ailleurs à la façon dont ceux-ci sont perçus par le grand public.

De ce fait, les personnes qui investiront sur ce projet investiront en réalité sur l’équipe derrière celui-ci et sur leur vision. Pas sur des critères superficiels, voire tronqués. En ce sens, It’s Nothing se démarque des projets sur lesquels on peut habituellement tomber, et c’est en cela que le projet à sa carte à jouer dans cet univers.

Bien sûr, cela dépendra de l’intégrité et du sérieux des personnes derrière celui. L’avenir permettra sans doute de voir plus clair, à travers tout ce “rien” !


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram