IEO crypto : comment ça marche et quelles sont les meilleures IEO 2023 ?


Dernière mise à jour:

Après les ICO, les IEO (pour Initial Exchange Offerings) sont devenues la méthode privilégiée des gros projets blockchain en quête de financements. C’est une manière de générer efficacement de la visibilité auprès des millions de clients d’une plateforme.

Et pour les investisseurs, il y a une certaine assurance que le projet aura été préalablement disséqué par une équipe de codeurs, d’avocats et de financiers. Les IEO ont un fonctionnement particulier, et nous allons tenter de vous l’expliquer.

Top des meilleures Initial Exchange Offering en 2023

Crypto

Projet / Type
Fight Out

IEO du meilleur move-to-earn de 2023

C+Charge

IEO de la recharge électrique tokénisée
Dash 2 Trade

IEO du terminal Bloomberg des cryptos

RobotEra

IEO pour un nouveau métavers
Calvaria

IEO pour le play-to-earn le plus prometteur

SID Token

IEO en lien avec l’internet décentralisé
Entice Coin

Place de marché pour jeux blockchain


Zoom sur les meilleures IEO crypto dans lesquelles investir

Zoom sur une sélection de 7 IEO que nous avons identifiées comme intéressantes. Naturellement, ceci n’est pas un conseil en investissement, prenez le temps d’examiner chaque projet pour voir s’il vous convient.

Fight Out (FGHT), l’IEO du meilleur move-to-earn de 2023

FightOut

Gagner des tokens en exerçant une activité physique : une tendance majeure de 2021, bien connue du grand public qui l’a découverte avec des applis mobiles pour smartphone et smartwatch telles que StepN (GMT).

Aujourd’hui c’est la prévente du projet Fight Out (FGHT) qui nous intéresse. Un projet qui combine une appli de fitness avec des éléments Web3 et une chaîne de salles de gym haut de gamme.

La première de ces salles de gym sera ouverte au Royaume-Uni début 2023. Les autres suivront, réparties dans toute l’Europe et probablement en France où le fitness haut de gamme est aussi en plein boom.

C’est au moyen de tokens FGHT que l’on paiera son abonnement en salle, et qu’on interagira dans l’appli sur Android / iOS. La prévente se déroule au format d’initial coin offering (ICO) sur le site web du projet fightout.com.

Il est possible qu’elle évolue sous la forme d’IEO sur LBank, dont la filiale LBank Labs a investi dans le projet. Nous en parlons plus en détails dans ce guide : Fight Out, comment acheter le token $FGHT en prévente.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

C+Charge, l’IEO de la recharge électrique tokénisée

c+charge logo

Un réseau de recharge de voitures électriques, avec une crypto pour payer sa recharge et gagner de l’argent en même temps. Une idée simple, dont on se demande pourquoi elle n’a pas été mise en œuvre plus tôt. C’est désormais chose faite avec C+Charge et son token CCHG.

Les bornes de recharge seront construites dès la fin de la prévente. Chaque utilisateur règlera sa consommation à la borne à l’aide d’une appli installée sur son smartphone. Le paiement se fera à l’aide du token CCHG.

Là où le projet revêt un intérêt supplémentaire, c’est que les gros utilisateurs se verront récompenser par des crédits-carbone sous la forme de tokens Goodness Native Tokens (GNT) du projet FlowCarbon.

Un projet de référence qui a le soutien d’importants fonds américains (a16z Crypto, Samsung Next et Invesco). La prévente se déroule au format ICO sur le site web du projet c-charge.io.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Dash 2 Trade, l’IEO du terminal Bloomberg des cryptos

IEO crypto : comment ça marche et quelles sont les meilleures IEO 2023 ?

Un “terminal Bloomberg des cryptos” qui centralise des données de cours, des données on-chain, des signaux de trading et des données sur les ICO/IEO : voilà l’idée ambitieuse que les créateurs de Dash 2 Trade ont réalisée, avec une bêta du logiciel ouverte aux testeurs depuis le 5 janvier.

Après une prévente bouclée à 13,42 millions de dollars, Dash 2 Trade a poursuivi avec une sorte d’IEO sur la plateforme Gate.io. L’équipe compte lever 2 millions de dollars supplémentaires, en même temps que les développeurs interagissent avec les testeurs de la version bêta.

Il faut savoir que le token D2T servira à régler son abonnement au logiciel selon la formule : Free (gratuit), Starter (400 D2T), Premium (1 000 D2T). Dash 2 Trade ambitionne donc de concurrencer des logiciels tels que le français Kryll et l’américain Quadency.

Mais sa particularité réside dans son agrégateur d’ICO/IEO, avec une méthode de scoring qui permettra à une IA de “noter” différents aspects de chaque projet : qualité du code, profil de l’équipe, tokénomique du jeton, etc.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

RobotEra, une IEO pour un nouveau métavers

robotera-logo

Un univers virtuel inspiré de Minecraft, où l’on pourra construire à volonté : c’est l’idée du jeu RobotEra (TARO). Dans ce jeu, vous incarnez un robot dans la lointaine planète Taro, dévastée par la guerre entre humains et robots, et dont ces derniers sont sortis vainqueurs.

Les robots à esprit humain ont pour mission de reconstruire leur planète. Ils sont divisés en 7 factions (les 7 continents de la planète), et doivent exploiter les ressources de leur environnement pour construire, conquérir des espaces exploitables et fabriquer des “robots compagnons”.

Le token TARO est au cœur de cet univers. C’est grâce à lui que l’on peut acheter des actifs dans le jeu, entretenir son robot-avatar, etc. En attendant la bêta du jeu début 2023, participez à l’ICO du projet sur le site officiel robotera.io.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Calvaria, une IEO pour le play-to-earn le plus prometteur en 2023

Calvaria

Un jeu de cartes en ligne, jouable sur PC et mobile : le jeu Calvaria fait partie de ces “trading card games” multijoueurs, dont le pionnier du genre s’appelle Hearthstone (édité par Blizzard). La sortie de la bêta est prévue début 2023.

En attendant, l’équipe lève des fonds via une prévente de tokens RIA. En participant à cette prévente, vous pourriez d’ailleurs bénéficier d’un airdrop de 100 000 dollars en tokens.

Ceci dit, les tokens vous seront également utiles pour acheter quelques NFT de la collection de cartes, qui seront mises aux enchères sur KuCoin, Gate.io et XT.com. La prévente se déroule sur le site web du projet calvaria.io.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

SID Token, une IEO en lien avec l’internet décentralisé

sid token

Partager son internet pour gagner de l’argent : l’idée du projet Share Internet Data (SID) a de quoi intéresser. L’objectif est donc de faciliter l’accès à Internet quelle que soit votre zone géographique.

Il vous permet aussi d’empocher des tokens SID lorsque vous ajoutez des réseau Wifi à votre environnement. Pour l’heure la date de l’IEO n’est pas encore communiquée par l’équipe, mais cela devrait intervenir très rapidement après une levée de fonds auprès d’investisseurs privés.

Entice Coin, une place de marché pour jeux blockchain

entice logo

Une place de marché où vous pouvez acheter des jeux et les NFT associés : une sorte de supermarché du gaming blockchain, avec le token NTIC comme devise d’échange. Le concept n’est pas sans rappeler le portail de jeux vidéo en ligne Steam.

N’hésitez pas à télécharger l’appli Entice Games sur Android / iOS pour jouer à vos premiers jeux. L’équipe a récemment ajouté EnticeX, une plateforme d’échange décentralisée gérée par la communauté, dont 5 % des frais sont redistribués aux détenteurs de tokens NTIC.

En Janvier 2023, le token est en vente sur BitMart. La plateforme héberge l’IEO du projet qui espère le maximum de fonds pour booster son développement.


Qu’est-ce qu’une Initial Exchange Offering (IEO) ?

ieo définition

Une IEO est tout simplement une levée de fonds par le biais d’une prévente de tokens, hébergée par une plateforme centralisée. La première IEO a eu lieu en janvier 2019, avec le projet BitTorrent (BTT) lancé par TRON sur le Binance Launchpad.

Près de 60 milliards de tokens BTT ont été vendus en quelques minutes, pour une levée de 7,2 millions de dollars. Le succès du Binance Launchpad a vite donné des idées aux plateformes concurrentes, qui se sont empressées de copier le modèle.

Une autre IEO d’envergure a été hébergée sur la plateforme Bittrex : le projet Veriblock (VBK) a réussi à lever 7 millions de dollars en 10 secondes. Mais le record revient à l’IEO du projet Blockcloud (BLOC), hébergée sur l’OKEx Jumpstart, et qui a vendu pour 2,5 millions de dollars en tokens BLOC en … une seconde !

En s’associant avec une plateforme de référence, un projet génère à la fois crédibilité et visibilité auprès du grand public. Les plateformes prennent un risque réputationnel considérable à lister un projet.

Un travail d’analyse important est donc réalisé en amont pour trier les projets candidats et s’assurer que les projets choisis tiendront la route. Les équipes derrière les projets bénéficient également des procédures KYC/AML déjà en place sur la plateforme.

En effet, seuls les clients au profil déjà vérifié vont pouvoir investir dans l’IEO. De quoi se protéger d’éventuels démêlés avec les régulateurs, comme nous l’a montré l’exemple Ripple (XRP) avec son ICO.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pourquoi participer à une IEO crypto ?

En tant qu’investisseur, l’intérêt de participer à une IEO est relativement clair. Il y a une certaine assurance que le projet aura été préalablement disséqué, amélioré, conseillé par une équipe de codeurs, d’avocats et de financiers. On voit mal une plateforme comme Binance courir un risque réputationnel en s’associant avec une arnaque …

Profiter de la notoriété de l’exchange

Les investisseurs se sentent plus confiants avec une IEO qu’avec une ICO. La présence d’un tiers de confiance n’est pas sans rappeler le rôle d’un “banquier d’affaires” lors d’une introduction en Bourse.

Comme le banquier, les plateformes participent à l’effort de marketing et de développement du projet avant de lancer son IEO. Il faut garder à l’esprit que les IEO sont payantes : on parle de centaines de milliers d’euros sur les plus gros projets, plus une commission sur les tokens vendus.

Si cela vous intéresse, le portail CryptoRank s’est intéressé aux rendements moyens de 444 IEO depuis 2009, et cela par plateforme. On voit que les IEOs sur Binance et KuCoin ont été les plus profitables de l’histoire de la blockchain.

cryptobank rendement

Profiter du prix d’entrée relativement faible

Qui n’a pas rêvé d’être un investisseur de la première heure sur Ethereum (ETH), quand le jeton valait 0,31 $ ? Participer à une IEO, c’est parier sur (peut-être) le prochain grand projet de l’écosystème.

Cela permet à un investisseur de capter l’essentiel du potentiel haussier d’un jeton, c’est-à-dire l’écart prix de lancement – point haut (ATH). Pour vous donner un exemple, le token GMT du projet move-to-earn StepN s’est vendu à 0,01 $ sur le Binance Launchpad en 2021, puis a atteint un plus haut à 3,11 $ moins d’un mois après sa première cotation. Soit un exceptionnel +31 000%.

Le potentiel du projet

Il est normal de s’intéresser en priorité aux IEO dans les niches les plus brûlantes du marché. A ce jeu, le divertissement et la réalité virtuelle sont particulièrement rentables, même si seulement 4 à 5 projets d’envergure y sont lancés chaque année.

Il s’agit presque toujours de projets métavers. Les projets alliant finance et gaming sont généralement prometteurs eux aussi, d’autant que le nombre de lancements plus important compense les rendements plus faibles par rapport aux tokens du métavers.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment participer à une IEO crypto ?

Passons maintenant de la théorie à la pratique. Prenons l’exemple de Jumpstart d’OKX, le launchpad sur lequel la plateforme basée à Singapour héberge ses IEO.

Pour vous donner une idée, le rendement moyen des 17 IEO how tohébergées par OKX Jumpstart depuis ses débuts s’établit à 1 035% (si on mesure cette performance par l’écart entre le prix de lancement et le cours historique le plus haut – Cryptorank).

S’inscrire sur OKX

Commencez par aller sur le site okx.com, puis cliquez sur le bouton “S’inscrire” de la page d’accueil.

okx inscription

Vous aurez besoin soit d’un numéro de mobile, soit d’une adresse mail. Préférez l’adresse mail, pour faciliter une éventuelle récupération de compte :

okx inscription 2

Un code à 6 chiffres est automatiquement à votre adresse. Attention, il est valide 10 mn :

okx inscription 3

Entrez le code pour confirmer la création de votre compte :

okx inscription 4

Vérifier son identité

OKX n’exige pas que les utilisateurs vérifient leurs comptes afin de déposer et de trader des cryptos. Cependant vous aurez des limites de retrait. Pour vérifier votre compte et lever ces limitations, cliquez sur “Vérification” dans les Paramètres de compte. Vous aurez besoin d’un Passeport et d’un Selfie.

vérifier son identité

Acheter des OKB

Vient ensuite le moment d’échanger vos euros ou dollars contre des tokens OKB. 3 options :

  • Trading P2P : vous pouvez également acheter des cryptos sur OKX d’autres clients.
  • Paiements tiers : OKX prend également en charge les paiements tiers tels que Simplex.
  • Express : le moyen le plus simple d’acheter des crypto-monnaies en utilisant une carte de crédit ou de débit. Entrez le montant en USD pour lequel vous souhaitez acheter OKB, cliquez sur “Acheter” et entrez vos coordonnées.

Vous pouvez également déposer des cryptos dans votre portefeuille OKX et les échanger contre des jetons OKB. OKB est disponible en plusieurs paires, telles que OKB/USDT, OKB/BTC, OKB/USDC, OKB/ETH, OKB/ETC, OKB/ETC et OKB/XRP.

okx dépôt

Se rendre sur Jumpstart et participer à une IEO

Accédez au menu Finance dans le coin supérieur, puis cliquez sur “Jumpstart”. La page affiche les IEO en cours ainsi que les IEO déjà bouclées. Dans ce tutoriel, nous allons participer à la vente de tokens TAKI (déjà bouclé en 2022). Cliquez ensuite sur  “Afficher plus” :

okx jumpstart

Le Jumpstart d’OKX fonctionne sur un mécanisme de souscription + attribution. Cela signifie que lorsqu’une IEO est lancée, une période d’abonnement sera ouverte pendant 30 minutes. Il faudra donc être réactif ! Aussitôt les candidats enregistrés, OKX fermera la souscription si la limite de est atteinte. Vient ensuite la période d’attribution

Comment être éligible ? 2 règles :

  • Seuil minimum : détenez au moins 500 OKB pendant 7 jours consécutifs, ou achetez 3 500 OKB avant le jour de l’IEO.
  • Sécurisez votre abonnement : détenez au moins 2 500 OKB pendant 7 jours consécutifs, ou achetez 17 500 OKB avant avant le jour de l’IEO.

Les utilisateurs se verront attribuer un coefficient d’attribution par le système en fonction du montant de leurs avoirs OKB sur 7 jours. Vous l’aurez compris : plus vous détenez d’OKB, plus de jetons vous seront attribués. Vous pouvez obtenir le coefficient maximum en détenant > 2 500 OKB par jour.

coef okx

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment repérer une bonne crypto IEO ?

Repérer le prochain grand succès de l’écosystème n’est pas une science exacte. Mais voici quelques aspects qui, mis bout à bout, ne trompent pas : une utilité et des cas d’usage réels, des partenariats techniques de poids, un soutien initial par des investisseurs de référence, une tokénomique déflationniste.

Le projet de la crypto

La première chose à comprendre est l’utilité de la cryptomonnaie au cœur du projet. Cela vous permettra d’en situer les cas d’usage, parmi les suivants :

  • Réserve de valeur : crypto représentant un réel pouvoir d’achat.
  • NFT : payer pour créer un NFT (mint), ou pour interagir dans un métavers.
  • Communauté : rejoindre un club, obtenir des avantages liés à la détention du token.
  • Paiements / micro-paiements : envoyer de l’argent, payer des biens et des services.
  • DApps : payer les frais d’exécution d’une appli décentralisée / smart contract de la finance décentralisée.
  • DeFi : percevoir des intérêts par le biais du staing ou du farming, conférer un droit de gouvernance sur un protocole de finance décentralisée.

L’utilité de l’IEO

L’IEO vise-t-elle à lever 30 %, 50 %, 100 % du financement total du projet ? Les IEO les plus rentables sont liées à des projets qui sont déjà bien avancés à l’aide d’argent injecté par des capital-risqueurs type VC et business angels (on appelle cela un financement “seed” ou d’amorçage).

Évitez si possible les projets qui partent de zéro avec l’argent de la levée. Nous avons remarqué que chez Binance, les projets présentés en IEO sont généralement des projets déjà fonctionnels dans lesquels Binance Labs, sa filiale de capital-risque, a initialement investi.

L’équipe derrière le projet

Même si la plateforme s’en est chargée, il est impératif de toujours se renseigner sur les membres de l’équipe en charge du projet. Pensez à vérifier le parcours de chacun, vous abonner à leurs fils Twitter, à leur blog Medium et pourquoi pas écouter leurs éléments de langage lors d’interviews par des médias crypto indépendants.

Les tokenomics de la crypto

Privilégiez les projets avec un token de gouvernance déflationniste. Cela signifie tout simplement que l’offre de tokens en circulation diminue avec le temps : les tokens sont envoyés progressivement vers une adresse de “burn” dont personne n’a les clés.

L’objectif d’une tokénomique déflationniste est de protéger les utilisateurs contre la perte de pouvoir d’achat et de leur fournir une réserve de valeur intéressante à moyen terme.

Les collaborateurs du projet

Un point lié au projet de la crypto. Techniquement, le projet a-t-il des partenariats déjà signés ? Privilégiez les projets qui ont déjà à leur actif un ou plusieurs soutiens de poids.

Il peut s’agir d’un soutien sur la partie développement, un partenariat d’usage technique ou quelque chose de semblable. Scrutez les indices et orientez votre investissement sur un projet qui a déjà convaincu en amont.


Conclusion

Selon Cryptorank, 444 IEO crypto ont eu lieu à ce jour pour des montants levés allant de centaines de milliers à plusieurs dizaines de millions de dollars. Et pour l’heure, la majorité des IEO se sont révélées hautement lucratives pour les investisseurs. Toujours selon Cryptorank, le rendement moyen des 17 IEO hébergées par OKX Jumpstart s’établit à 1035%, si on mesure cette performance par l’écart entre le prix de lancement et le cours historique le plus haut.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ sur une IEO crypto

Qu’est-ce qu’une IEO crypto ?

IEO crypto : comment ça marche et quelles sont les meilleures IEO 2023 ?
Une IEO crypto (pour “initial exchange offering”) est une levée de fonds par le biais d’une prévente de tokens, hébergée sur une plateforme d’échange type OKX. Nous expliquons leur fonctionnement ici.

Comment participer à une IEO crypto ?

IEO crypto : comment ça marche et quelles sont les meilleures IEO 2023 ?
Pour participer à une IEO, il faut rejoindre une plateforme d’échange fiable, qui possède un “launchpad”. Un petit guide sur OKX et son launchpad OKX Jumpstart vous attend ici.

Quelles sont les meilleures IEO crypto en 2023 ?

IEO crypto : comment ça marche et quelles sont les meilleures IEO 2023 ?
Parmi les IEO crypto les plus intéressantes de 2023, nous avons identifié celles de Fight Out (FGHT), C+Charge (CCHG), Dash 2 Trade (D2T)… Retrouvez notre sélection complète de 7 projets ici.
Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.