Accueil Fuite de données chez Coinbase : le sous-traitant vendait les infos clients
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Fuite de données chez Coinbase : le sous-traitant vendait les infos clients

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En mai dernier, Coinbase révélait une fuite des données de ses clients. Depuis, la plateforme a révélé davantage d’information. D’après elle, TaskUs, un sous-traitant indien, était responsable de la faille.

Le sous-traitant indien de Coinbase corrompu

Après avoir subi une fuite des données de ses clients en mai dernier, Coinbase a mené l’enquête. Selon la plateforme, un groupe d’employés de TaskUs, un sous-traitant indien, serait à l’origine du problème, rapporte Reuters.

Les employés, corrompus, auraient réussi à extraire les données sensibles des utilisateurs. Leurs noms, Leurs adresses, numéro de téléphone, emails, photos d’identité et données financières avaient alors été revendus.

Par la suite, les criminels avaient ainsi réclamé une rançon de 20 millions de dollars. Coinbase avait toutefois refusé de payer cette dernière. La plateforme avait donc opté pour une stratégie différente : offrir une récompense aux personnes détenant des informations permettant de remonter jusqu’aux malfaiteurs.

Coinbase était au courant de la suite de données depuis janvier

Autre information précieuse sur l’affaire des fuites de données : Coinbase savait, depuis janvier, que les informations sensibles des utilisateurs étaient en danger. La plateforme avait d’ailleurs déjà tiré la sonnette d’alarme du côté de la SEC, indiquant que les employées avaient accès à ces données « sans nécessité professionnelles. Coinbase a finalement réagit après avoir reçu la demande de rançon.

C’est lorsqu’une employée a été surprise, chez TaskUs, en train de prendre des photos de son écran d’ordinateur, que les soupçons ont commencé à affluer. Cinq employés de l’entreprise ont révélé que la fautive était impliquée dans une opération illégale de transfert de données sensibles. D’autres salariés ont également précisé être au courant de l’affaire visant directement les utilisateurs de Coinbase, sans pour autant être impliqués.

Actuellement, TaskUs vient de se séparer d’environ 200 employés, coupables ou soupçonnés d’être liés à la fuite de données. L’identité des malfaiteurs reste inconnue, mais TaskUs a révélé que ce n’était pas la première fois que l’entreprise devait se séparer de certains ses salariés pour des raisons similaires.


Sources : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram