Le marché de prédictions Polymarket pourrait bientôt être interdit en France, selon une information de nos confrères de The Big Whale. Cette mesure semble faire suite au pari fou d’un Français qui avait misé près de 30 millions de dollars sur une victoire de Donald Trump lors des élections américaines.
Polymarket dans le viseur des autorités françaises
C’est l’autre grand vainqueur des élections américaines. Le marché de prédictions en ligne Polymarket est devenu incontournable lors de la campagne des élections américaines. La plateforme a rassemblé près de 3,5 milliards de dollars de paris sur le seul duel entre Donald Trump et Kamala Harris.
Mais les parieurs français pourraient bientôt en être privés. Selon nos confrères de The Big Whale, les autorités françaises s’apprêteraient à interdire la plateforme sur le territoire.
L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) considère en effet que Polymarket opère de manière illégale en France. “Même si Polymarket utilise des cryptomonnaies pour ses opérations, cela reste un jeu d’argent et ce n’est pas légal en France“, a expliqué une source proche de l’ANJ à TheBig Whale.
🔴 Info @TheBigWhale_
La France va interdire @Polymarket, la plateforme de marchés prédictifs crypto qui a crevé l’écran lors des élections américaines
Les détails 👇https://t.co/rYPtcrcxkH
— Grégory Raymond 🐳 (@gregory_raymond) November 6, 2024
Le pari fou d’un Français en question
Il semblerait que ce soit le pari fou d’un trader français qui a attiré l’attention des autorités. Baptisé “Théo”, ce dernier avait misé plus de 30 millions de dollars sur une victoire de Donald Trump lors de ces élections. Il aurait ainsi empoché près de 19 millions de dollars de bénéfices, soit près de 49 millions de dollars au total.
L’ANJ a confirmé être en train d’examiner cette opération afin de s’assurer qu’elle est conforme à la législation française. Contactée par Cryptonaute, l’ANJ n’avait pas donné suite au moment où nous écrivions ces lignes.
Polymarket avait affirmé précédemment à Reuters avoir contacté directement Théo au moment de son pari. La plateforme avait notamment cité son expérience en matière de trading, ayant travaillé pour diverses entités financières.
Elle avait également affirmé avoir mené une enquête qui avait conclu que le trader avait placé son pari en se basant uniquement sur “ses opinions personnelles” en matière de politique.
En effet, ce pari avait suscité des soupçons de manipulation destinée à influencer le résultat du scrutin. Polymarket est en effet régulièrement cités désormais par les médias, au même titre que des instituts de sondages.
Un risque limité pour la plateforme
Polymarket fonctionne comme une plateforme de crypto trading. Les parieurs achètent des parts de contrats, par exemple une part du contrat “victoire de Donald Trump aux élections américaines”.
La valeur de ces contrats évoluent constamment en fonction de la cote. Et il est possible de les revendre à n’importe quel moment, en réalisant un bénéfice si le contrat a pris de la valeur, et inversement.
L’interdiction envisagée par l’ANJ, si elle se concrétisait, devrait avoir des effets limités pour Polymarket. La mesure en elle-même est difficile à appliquer, les utilisateurs pouvant utiliser un VPN pour accéder aux sites interdits sur le territoire français.
Trump won; Polymarket called it first. pic.twitter.com/pwpdLqZ38X
— Polymarket (@Polymarket) November 6, 2024
La plateforme ne nécessite rien d’autre qu’un wallet crypto pour pouvoir l’utiliser. Aucune mesure de KYC particulière n’est nécessaire pour commencer à utiliser ses services.
Mieux que les instituts de sondage
Polymarket est d’ailleurs interdite aux Etats-Unis depuis 2021, soit un an seulement après sa création. Cela ne l’a pas empêchée d’attirer près de 300 millions de dollars de volume de trading le seul jour des élections américaines, le 5 Novembre.
Pour le moment, la plateforme contrôle uniquement les propositions de paris. Celle-ci sont crées par les utilisateurs, mais doivent être validées par Polymarket.
Mais cela pourrait évoluer prochainement, le marché de prédictions en ligne pouvant prendre la forme d’une DAO suite au lancement d’un token. Elle serait alors entièrement décentralisée.
Quoi qu’il en soit, Polymarket a démontré qu’elle constituait un bon indicateur concernant l’issue des évènements majeurs. La plateforme a ainsi prédit le retrait de Joe Biden et la nomination de Kamala Harris comme candidate démocrate.
Puis la victoire de Donald Trump, annoncée plusieurs semaines à l’avance alors que l’ensemble des instituts de sondage donnaient les deux candidats au coude-à-coude.
Lire aussi: