Les élections présidentielles américaines auront lieu dans quelques semaines. Sur l’entre-temps, un individu a parié la somme colossale de 45 millions de dollars sur une victoire de Trump. Mieux encore, il s’agirait d’un utilisateur français.
Un trader français mise sur Trump
Sur Polymarket, les utilisateurs peuvent parier sur nombre d’événements. Parmi eux, les élections américaine, sujet spéculatif par excellence du monde crypto actuel.
Les transferts de fonds sont habituels sur Polymarket. Seulement voilà. Plus récemment, la plateforme s’est vue contrainte d’ouvrir une enquête, et pour cause : un Français aurait misé 45 millions de dollars sur la victoire de Trump aux prochains élections.
Le problème, c’est que la personne en question aurait versé cette somme via plusieurs comptes différents. Ainsi, si plusieurs utilisateurs font la même chose, le résultat final affiché par Polymarket est en réalité faussé.
Manipulation des marchés politiques
Fredi9999, Theo4, PrincessCari et Michie ne sont, en réalité, qu’une seule et même personne, révèle Polymarket. Selon le Figaro, il s’agirait d’un personnes qui a « une grande expérience du trading et de ses services financiers. »
Une analyse pertinente, mais à laquelle il faut ajouter « et qui possède une fortune colossale », car, tout le monde ne peut pas verser 45 millions de dollars sur un élément aussi spéculatif sans sourciller.
De son côté, Polymarket ne trouve pas de preuve tangible de tentative de manipulation du marché. La plateforme explique d’ailleurs que le français a « pris une position directionnelle basée sur des opinions personnelles sur l’élection ».
Peut-être, peut-être pas, et pour l’heure, difficile de valider cette théorie ou d’aller à l’opposé.
Des résultats biaisés : Trump est-il vraiment favori ?
La question secondaire, quant à ce français qui a misé 45 millions de dollars sur Trump, c’est « comment ? ».Polymarket est une plateforme qui n’est pas censée être accessible aux utilisateurs se situant en dehors du continent américain. L’utilisateur, s’il est bien en France, aurait donc utilisé un VPN.En définitive, cela signifie que les paris réalisés sur Polymarket ne sont en réalité pas uniquement américains, mais bien internationaux. Cet événement pose alors la question de la représentativité.De nombreuses personnes essayent de faire valoir que les chiffres de Polymarket seraient mieux représentatifs que les sondages pour tenter de prédire le prochain président. Néanmoins, il convient de rappeler que seuls les Américains voteront.
Les résultats de Polymarket étant alors internationaux, ils ne représentent en aucun cas les intentions de vote aux USA. Au mieux, ils représentent les préférence des utilisateurs de Polymarket à l’internationale.
Sources : Polymarket
Sur le même sujet :
- Elon Musk veut-il Trump au pouvoir pour favoriser l’adoption crypto ?
- FreeDum Fighters lève 200,000$ en prévente en 4 jours alors que le Cosplay de Trump fait fureur
- Le projet crypto de Trump World Liberty veut s’allier avec Aave