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Polymarket, l’autre vainqueur des élections américaines

Mattis Meichler

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Le marché de prédictions Polymarket est devenu incontournable lors de ces élections américaines. Plus de 3 milliards de dollars y ont été mis en jeu, la plupart des parieurs misant sur une victoire de Donald Trump.

La victoire de Trump annoncée depuis des semaines

Elle a fait mieux que n’importe quel institut de sondage. La plateforme de prédictions Polymarket avait anticipé de longue date la victoire de Donald Trump.

24 heures avant l’élection, les sondages sur Polymarket donnaient ainsi Trump victorieux à 58%, alors que la plupart des instituts de sondage mettaient le candidat républicain au coude-à-coude avec la démocrate Kamala Harris.

Il est vrai que Polymarket étant utilisé par des investisseurs en crypto monnaie, ces prédictions pouvaient sembler biaisées. En effet, les positions pro-crypto du milliardaire lui ont valu une forte sympathie au sein de de l’écosystème crypto.

Mais dans le même temps, le fait que contrairement au sondage traditionnels, les participants investissent de l’argent, donne une valeur ajoutée à leurs prédictions. Elles pourraient ainsi être plus susceptibles de refléter leurs convictions profondes.

Mais la véritable victoire de Polymarket est sur le plan financier. La plateforme a rassemblé plus de 3,2 milliards de dollars de paris sur la seule issue de l’élection.

C’est donc sans compter les nombreuses autres paris auxquels il était possible de participer, comme le fait de savoir si Taylor Swift allait assister au dernier meeting de Kamala Harris, lundi.

La popularité de Polymarket n’a pas échappé aux analystes et médias traditionnels, qui ont intégré les sondages de la plateforme dans leurs commentaires.

Certains ont su profiter des possibilités offertes par la plateforme. Un Français a ainsi remporté le jackpot ce mercredi matin. Baptisé «Théo», il avait investi près de 45 millions de dollars en paris favorables à Trump.

« Je n’ai absolument aucun programme politique », avait-il déclaré au Wall Street Journal, ajoutant que sa seule intention sur Polymarket était de « gagner de l’argent ».

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L’avènement des marchés de prédiction Web3

Polymarket a été lancé en 2020 sur la blockchain Polygon. Il s’agit donc d’un marché de prédiction, sur lequel il est possible de placer de l’argent pour spéculer sur l’issue d’un évènement futur.

Les marchés de prédiction existent depuis le XVIe siècle sous une forme ou sous une autre. Ils permettent de parier sur n’importe quel type d’évènements, qu’ils soient sportifs, politiques, sociétaux…

Mais Polymarket introduit une nouvelle dimension en utilisant la blockchain. La plateforme propose ainsi d’acheter des “parts” de contrats avec de la crypto ($MATIC ou $USDC). N’importe qui peut créer un sujet sur lequel parier.

Leur valeur dépend des probabilités du moment, définies par la somme de tous les paris. Elle est comprise entre 0,00 dollar et 1 dollar.

Concrètement, si un candidat à une élection a 55% de chances de l’emporter, la part d’un contrat sur sa victoire vaudra 0,55 dollars.

Il est ensuite possible de revendre ses parts à n’importe quel moment. On peut ainsi gagner ou perdre de l’argent en fonction de l’évolution des probabilités dans l’intervalle.

Dans le cas de l’élection américaine, on a vu les probabilités évoluer de manière importante après chaque débat ou meeting majeur. Certains investisseurs ont ainsi pu réaliser d’importants bénéfices.

On notera que si Polymarket est le leader de ce marché en plein essor, d’autres plateformes ont vu le jour ces dernières années. Augur, Gnosis, ou encore PredictIt.

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Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

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