Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient partout dans le monde et que l’endettement atteint des niveaux stratosphériques, la plupart des individus sont à la recherche d’une source d’investissement différente du traditionnel.
Selon un rapport récemment publié par VanEck, un scénario envisagé dans lequel le Bitcoin, parmi la suite d’alternatives, occuperait un rôle cardinal dans le système monétaire mondial aux dépens des devises de réserve traditionnelles.
Le Bitcoin en tant que bouée de sauvetage et signe de défiance institutionnelle
Le Bitcoin évalué à 2,9 millions de dollars par token en 2050 ? C’est la prétention de VanEck, le gestionnaire d’actifs et émetteur d’ETF en bitcoins et en éther au comptant, qui est clairement audacieuse.
VanEck publishes their 2050 #Bitcoin Base Bear Bull Price Scenario @vaneck_us pic.twitter.com/HzWuk2dm6d
— MartyParty (@martypartymusic) July 25, 2024
C’est en tout cas la description qu’a faite le Responsable de la recherche sur les actifs numériques de la compagnie VanEck, Matthew Sigel, lors d’une interview avec CNBC. Il a décrit un paysage où la mauvaise répartition massive du capital depuis la crise financière mondiale a laissé des cicatrices profondes.
Selon lui, d’ici à 2050, il est clair que le monde sera toujours aussi en proie à des écarts économiques gigantesques, mais la différence pourrait se situer au niveau de la confiance de l’individu lambda envers les banques centrales et autres acteurs institutionnels classiques.
Les problèmes de financement seront exacerbés par les gouvernements qui ont pris goût à l’idée d’abuser de la planche à billets pour imprimer de l’argent. Les G7, ces grandes puissances qui se tenaient si fièrement, sont accusées d’avoir jeté de l’argent emprunté pour poursuivre des objectifs irréalisables.
En cas de telle dépréciation monétaire, le Bitcoin peut s’avérer être un sanctuaire pour les personnes ainsi que les organisations qui cherchent à se protéger des monnaies étatisées en déclin, et être un joueur sérieux dans un contexte où le peuple commence à perdre confiance dans les établissements financiers traditionnels.
Le Bitcoin comme colonne vertébrale d’un système monétaire international en mutation
Dans le rapport qu’ils ont publié récemment, VanEck prévoit un scénario futuriste où le Bitcoin ne se contenterait pas de faire de la figuration, mais deviendrait un acteur majeur sur la scène mondiale.
En tant que moyen d’échange, le Bitcoin pourrait représenter 10 % du commerce international et 5 % du PIB, se taillant ainsi une place au soleil au détriment des quatre principales monnaies de réserve – le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le yen japonais.
Cet actif numérique, autrefois perçu comme un simple jouet spéculatif, pourrait devenir un actif de réserve mondial, pesant 2,5 % des réserves monétaires internationales.
Les solutions de mise à l’échelle de la blockchain, notamment les réseaux de couche 2, joueraient un rôle crucial en débloquant le potentiel du Bitcoin en tant que moyen d’échange pratique, facilitant les transactions globales avec une efficacité inégalée, et valorisant ces innovations à hauteur de 7,6 trillions de dollars.
Les embûches sur la route de l’adoption globale du Bitcoin
Mais il y a des obstacles sur le chemin de l’adoption généralisée de Bitcoin. Quelques-uns des plus grands que VanEck soulève sont la demande en énergie de la partie minière intensive et l’énorme préoccupation parmi beaucoup de l’innovation nécessaire pour que cela perdure sans provoquer de catastrophe écologique.
De plus, les récompenses de minage, déjà réduites de moitié tous les quatre ans lors des halvings, devront permettre davantage de compensations par des revenus de transaction beaucoup plus élevés pour que les mineurs continuent à ressentir une incitation à valider les transactions et à sécuriser le réseau.
Au-dessus de tout cela flotte l’épée de Damoclès de la réglementation gouvernementale, avec des menaces potentielles de restrictions ou d’interdictions. La concurrence d’autres cryptos et la réglementation par les grandes institutions font également partie des raisons qui pourraient freiner la croissance du Bitcoin.
VanEck prévoit que, dans un tel monde, Bitcoin pourrait atteindre une capitalisation de marché maximale de 61 trillions de dollars – ou environ 2,9 millions de dollars par BTC – en 2050 en tant que réserve de valeur mondiale et actif de transaction neutre et crédible, activement utilisé par les gouvernements et les institutions.
Sur le même sujet :
- Pourquoi Elon Musk a supprimé le logo Bitcoin de X ?
- Archives Crypto – Quand la Palestine voulait remplacer le shekel israélien par les cryptos
- Ethereum plonge de 13% malgré le lancement des ETF ETH, alors que cette prévente lève plus de $7 millions