Accueil Ripple contre-attaque face à Circle et demande une licence bancaire
Actualités Crypto-monnaies

Ripple contre-attaque face à Circle et demande une licence bancaire

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

usdc vs rlusd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une nouvelle course a démarré aux États-Unis entre les émetteurs de stablecoins. La demande de Circle pour devenir une banque régulée dans le pays a donné des idées à son concurrent. Ainsi, Ripple rejoint la danse en déposant sa candidature pour émettre son stablecoin RLUSD en tant que banque auprès de l’OCC.

Et ce n’est pas tout, l’entreprise souhaite aussi obtenir un “Master Account”, qui lui permettrait de déposer directement ses réserves à la Fed. En clair, Ripple ne compte pas laisser la main à l’USDC aussi facilement.

Ripple entame le bras de fer contre Circle

La nouvelle bataille entre les deux entreprises fait écho à l’évolution réglementaire aux États-Unis. Le GENIUS Act est venu bouleverser le paysage crypto en fixant les règles de manière totalement transparente. Ainsi, les émetteurs peuvent passer à la vitesse supérieure en naviguant sur ce nouvel eldorado. Le CEO de Ripple avait d’ailleurs salué le GENIUS Act il y a quelques jous.

Encore une fois, Jeremy Allaire s’est illustré par sa réactivité exemplaire. Le directeur de Circle possède l’avantage crucial d’avoir mis au point un stablecoin taillé pour le paysage réglementaire américain. De son côté, Ripple tente de rattraper son retard après des années de lutte avec la SEC.

Brad Garninghouse l’a bien compris, son stablecoin RLUSD doit à tout prix concurrencer USDC en termes de conformité, de transparence et de crédibilité.

Dans l’un de ses posts X, il se veut rassurant et réaffirme sa volonté de correspondre aux “standards que les institutions attendent“.

L’industrie crypto ne fuit plus les réglementations

Derrière cette rivalité, on remarque un changement de tendance impressionnant. Alors que les cryptomonnaies se montraient anti-système il y a encore quelques années, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

En prenant de la hauteur, on pourrait se demander si ce déclic n’a pas été initié par le scandale FTX. Depuis cette affaire, les gouvernements se sont appliqués à réguler de manière stricte le secteur. Depuis lors, le monde crypto s’est efforcé de modeler son écosystème autour des régulations pour survivre.

Cette année 2025 est donc l’aboutissement d’une lutte acharnée pour la reconnaissance de cette technologie. Pour les plus puristes, ce revirement de tendance est une véritable trahison des valeurs fondatrices du Web3.

Bitcoin, autrefois symbole de la décentralisation, devient désormais un actif régulé et soutenu par les institutions traditionnelles. À tel point que l’ETF Bitcoin de BlackRock vient de générer plus de revenus que son fameux fonds S&P 500.

Mais en réalité, cette évolution traduit une maturation du secteur. Plutôt que de rester en marge du système, des entreprises comme Ripple et Circle préfèrent l’influencer de l’intérieur. Reste à savoir si elles sauront garder leur esprit révolutionnaire tout en cherchant la conformité.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram