Le ripple (XPR) est considéré comme la troisième crypto-monnaie la plus populaire derrière le bitcoin et l’ethereum. Ripple fait également référence à une blockchain de transactions, dont le XRP est la crypto-monnaie associée.

L’offre de portefeuilles ripple est donc très riche et très diversifiée, les concurrents souhaitant attirer le plus d’utilisateurs possible d’une crypto-monnaie populaire.

Dans ce contexte, il peut être difficile pour un débutant de choisir le meilleur wallet ripple pour stocker ses XRP.

Dans ce guide, nous présentons les meilleurs ripple wallet pour 2020 et comment ouvrir un portefeuille XRP pour stocker vos ripples en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un ripple wallet?

Un ripple wallet est un portefeuille ripple où les utilisateurs et investisseurs de ripple peuvent stocker leurs jetons XRP. En effet, après avoir acheté des ripples, il faut les stocker quelque-part, et les ripple wallets sont là pour cela.

Ouvrir un portefeuille ripple permet ainsi de recevoir, envoyer et stocker des XRP en toute sécurité.

Bon à savoir : Vous devriez toujours obtenir un portefeuille Ripple avant d’acheter Ripple. De cette façon, vous aurez un endroit sûr pour stocker vos pièces une fois que vous aurez effectué votre achat.

Quels types de portefeuilles ripple existent ?

Il existe un grand nombre de portefeuilles ripple, qui peuvent être répartis en quelques catégories que nous allons passer en revue. Essentiellement, les catégories des wallets XRP vont dépendre des niveaux de sécurité et de la facilité d’utilisation.

Voyons tout de suite les différents types de portefeuilles ripple qui existent, leurs avantages et inconvénients, ainsi que des exemples parmi les meilleurs ripple wallets pour chaque type.

Les portefeuilles ripple en ligne (ripple hot wallets)

Les portefeuilles ripple en ligne, aussi souvent appelés ripple hot wallets, ou web wallets, sont des portefeuilles XRP accessibles simplement avec une connexion internet.

Ils sont référencés comme des wallets en ligne car les jetons XRP et les clés privées sont stockés en ligne. Le plus souvent, les portefeuilles en ligne sont proposés par les exchanges, c’est-à-dire les plateformes où acheter des ripples.

Il faut noter que le fait que les ripples soient stockés en ligne peut poser un problème de sécurité. En effet, les jetons sont en ligne et à portée de pirates qui pourraient s’en emparer.

Heureusement, les plateformes les plus connues et bien établies ont de très bons standards de sécurité. Au final, si on choisit bien son ripple web wallet, on ne peut donc pas dire que les portefeuilles en ligne ne sont pas sûrs. Ils n’offrent tout simplement pas le même niveau de sécurité que d’autres portefeuilles plus sécurisés.

Avantages :

  • Les portefeuilles en ligne sont généralement très simples à utiliser
  • Vos jetons XRP sont accessibles facilement avec simplement une connexion internet
  • Possibilité d’effectuer des opérations depuis le portefeuille, surtout si c’est un exchange
  • Généralement ils offrent de très bons services client

Inconvénients :

  • Ripples stockés sur internet, offrant une moindre sécurité

Wallet eToro X

eToro est un courtier en ligne créé en 2007, spécialisé notamment dans le trading de crypto-monnaies. Il est connu pour son offre de trading social, qui permet de copier les autres investisseurs. Ainsi, en quelques années seulement, eToro est devenu un courtier de référence, leader mondial en trading social.

Son interface très facile à utiliser, même pour un débutant, en fait également une plateforme très appréciée et accessible à tout le monde.

eToro offre en plus du trading, la possibilité d’acheter des ripples facilement avec de faibles frais. Plein d’autres crypto-monnaies sont également disponibles.

Après être devenu un acteur majeur du trading et de l’investissement sur crypto-monnaies, eToro a lancé son portefeuille en ligne gratuit eToro X, où il est donc possible de stocker ses ripples, acheté chez eToro ou ailleurs.

Le hot wallet eToro X est très rapidement devenu l’un des meilleurs choix pour stocker ses XRP en ligne et sur mobile. L’application eToro X est disponible gratuitement sur Android et iOS.

eToro wallet permet ainsi de transférer en quelques clics seulement les ripples achetés sur leur plateforme, vers le portefeuille accessible sur mobile.

  Avis sur la wallet eToro x

Coinbase Wallet

Coinbase est un exchange basé à San Francisco qui propose l’achat et la vente de ripples, et dispose de son propre portefeuille en ligne Coinbase Wallet.

Sa plateforme est appréciée pour sa facilité, ce qui en fait l’exchange idéal pour débuter dans la crypto-monnaie.  Toutefois, ses frais sont relativement élevés.

Ce qui en fait un choix intéressant comme wallet pour stocker ses ripples, c’est que Coinbase propose un portefeuille classique et un coffre-fort.

Avec le portefeuille en ligne classique, Coinbase garde le contrôle des jetons XRP et en assure la sécurité, alors que l’utilisateur a un accès rapide et facile vers ces derniers via sa plateforme.

Avec le coffre-fort, les tokens peuvent être stockés dans un compte plus sécurisant, et le propriétaire peut ajouter un ou plusieurs approbateurs supplémentaires. Ainsi, pour tout retrait de XRP, tous les approbateurs doivent donner leur accord, ce qui rajoute une sécurité supplémentaire.

Coinbase Wallet est donc l’un des portefeuilles ripple des plus populaires du marché, idéal pour les débutants, mais offrant également des options plus avancées et une très bonne sécurité.

Portefeuille Binance

Binance est le leader mondial de l’achat et vente de crypto-monnaie, et propose son propre portefeuille ripple. La plateforme a été lancée en 2017, et est rapidement devenue leader du marché, notamment grâce à des services performants et complets.

Toutefois, Binance possède une interface qui n’est pas très facile à prendre en main pour un débutant. Avec un peu de temps passé dessus, on finit par comprendre son fonctionnement.

Le portefeuille en ligne XRP de Binance est très intéressant, dans la mesure où il est sécurisé et offre une interface rapide et pratique une fois bien prise en main. Le portefeuille XRP sera en effet installé lors de la création de votre compte, et il vous suffira de cliquer sur un bouton pour générer une nouvelle adresse ripple.

De plus, même si Binance est encore une plateforme très jeune dans l’univers des crypto-monnaies, elle dispose déjà d’un degré élevé de confiance auprès des investisseurs.

Les portefeuilles ripple logiciel (ripple desktop wallets)

Les portefeuilles ripple logiciel, ou aussi appelés portefeuilles de bureau, ne sont pas directement accessibles via un navigateur web, mais nécessitent de télécharger et d’installer un logiciel sur votre ordinateur et/ou votre mobile.

L’essentielle différence avec les portefeuilles en ligne présentés plus haut, est qu’avec un wallet ripple de bureau, les jetons et les clés privées sont stockés sur votre propre ordinateur ou téléphone mobile, et non sur internet via un exchange.

Dans ce cas, la responsabilité de la sécurité des XRP est transférée vers l’utilisateur du wallet. Les portefeuilles ripple logiciel sont toutefois considérés comme des hots wallets, car votre appareil est quand même branché à internent. Néanmoins, la sécurité ici est plus élevée que celle des portefeuilles en ligne, surtout si votre ordinateur est bien protégé.

Avantages :

  • Les desktop wallets sont généralement très simples à utiliser
  • Contrôle des clés privées
  • Confirmation manuelle des transactions
  • Meilleur niveau de sécurité que les web wallets

Inconvénients :

  • Les jetons restent vulnérables sur un appareil connecté
  • Nécessite de télécharger et installer un logiciel
  • Jetons non accessibles rapidement depuis n’importe quel appareil

Atomic Wallet

Le portefeuille XRP Atomic est disponible sous forme de portefeuille de bureau et de portefeuille mobile.

C’est un portefeuille logiciel ripple très apprécié par ses utilisateurs, car les développeurs se concentrent principalement sur la sécurité, l’anonymat et la décentralisation. En effet, chez Atomic Wallet, il n’est pas nécessaire de s’inscrire ou de vérifier son identité. Il suffit simplement de télécharger le portefeuille, de l’installer et de commencer à l’utiliser.

Il permet également d’échanger des crypto-monnaies directement dans le portefeuille. Vous pouvez également acheter des ripples par carte bancaire.

Le portefeuille de bureau est disponible pour Windows, Mac, Ubuntu, Debian et Fedora. Dans la version mobile, Android et iOS sont supportés.

Atomic Wallet semble donc être un portefeuille ripple de bureau assez intéressant. En un seul endroit, vous pouvez gérer vos XRP et plus de 300 crypto-monnaies, échanger et acheter certains d’entre elles.

Coinomi

Le portefeuille Coinomi est également un desktop wallet très populaire où stocker ses ripples. Il a été lancé en 2014 au Royaume-Uni par George Kimionis, ancien combattant des forces spéciales et ingénieur diplômé de l’université de Manchester. C’est donc l’un des plus anciens portefeuilles sur le marché, avec une solide base clients de plusieurs millions.

A la base, Coinomi était un portefeuille mobile, exclusivement sur Android, puis s’est ouvert à d’autres interfaces, dont iOS, Windows, Mac et Linux.

Le portefeuille XRP Coinomi offre un haut niveau de sécurité car l’adresse IP des utilisateurs est cryptée.

Coinomi est également un exchange, ce qui permet aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies telles que XRP directement depuis leur portefeuille.

La sécurité du wallet est plutôt bonne, mais on peut regretter le manque d’une authentification à deux facteurs. Le portefeuille est simplement protégé par un mot de passe. Il est donc encore plus important dans ce cas d’avoir un ordinateur bien protégé.

Edge

Le portefeuille ripple Edge et un portefeuille mobile, disponible pour Android et iOS. Le portefeuille est très intuitif à utiliser, et dispose de nombreuses options telles que l’achat de crypto-monnaies et l’échange, ainsi que d’une sécurité accrue.

Edge utilise un modèle de sécurité unique. Au lieu de donner aux utilisateurs la phrase d’amorce habituelle, les utilisateurs choisissent un nom d’utilisateur et un mot de passe.

C’est beaucoup plus intuitif si vous commencez tout juste avec les crypto-monnaies. Mais comme les portefeuilles sont accessibles via un nom d’utilisateur et un mot de passe, toute personne qui obtient cette combinaison peut se connecter à votre compte. C’est pourquoi il est essentiel de permettre une authentification à deux facteurs si vous utilisez Edge.

Une autre caractéristique du portefeuille mobile ripple Edge est que vous pouvez déposer des devises Fiat telles que l’Euro dans le portefeuille et acheter directement des XRP. Vous pouvez également protéger votre portefeuille à l’aide d’un code PIN ou d’un Touch ID. Le portefeuille mobile peut également être commandé à partir de plusieurs terminaux. Cela peut être un avantage évident pour certains utilisateurs dans la pratique. Très utile pour les propriétaires de plusieurs smartphones.

Les portefeuilles ripple physiques (ripple cold wallets)

Les portefeuilles ripple physiques, aussi appelés ripple hard wallets, sont considérés comme les portefeuilles les plus sûrs, comparativement aux autres.

En effet, le portefeuille physique n’est pas connecté à internet, ce qui rend très difficile tout piratage à distance. Les XRP sont ainsi stockés dans l’appareil lui-même, et il est nécessaire de valider physiquement sur l’appareil toute transaction.

Les hard wallets ne sont cependant pas gratuits, contrairement à la plupart des autres hot wallets. Mais ils offrent une sécurité optimale pour ceux dont c’est l’essentielle préoccupation.

Avantages :

  • Forte sécurité
  • Stockage de jetons et clés privées hors ligne
  • Chaque transaction doit être manuellement confirmée sur l’appareil
  • Protection de l’appareil par code PIN

Inconvénients :

  • Coût d’achat plus ou moins élevé selon les modèles
  • Parfois difficiles à prendre en main
  • Responsabilité complète sur la sécurité des crypto-monnaies stockées

Ledger Nano X

ledegr nano x

Le Ledger Nano X, qui a pris la suite du célèbre Ledger Nano S, est un choix de référence pour le cold storage de ripples. Il offre une sécurité optimale et des fonctionnalités très appréciées.

Le Ledger Nano X est en effet le dernier portefeuille physique introduit par Ledger. Il semble avoir une longueur d’avance sur les autres hard wallets actuellement sur le marché. Sa capacité accrue en crypto-monnaies, dont le ripple, combinée à sa connectivité Bluetooth, en font un puissant outil de stockage et de gestion des XRP. Cela dit, l’interface utilisateur demande encore un peu de travail.

Le Ledger Nano X est proposé au prix de 119€. La version précédente, le Ledger Nano S coûte 59€.

Le Ledger Nano X doit être branché à un ordinateur, et être utilisé via l’interface Ledger Live.

De plus, l’affichage a été légèrement agrandi, de sorte que les adresses ethereum peuvent être affichées complètement – sans défilement.  La navigation dans l’appareil a été simplifiée, mais reste tout de même pas des plus faciles à appréhender.

Enfin, Ledger est un produit français, offrant un service client et après-vente très réactif et professionnel.

Trezor T

Trezor Model T

Trezor propose également des portefeuilles XRP physiques. La plus récente génération de wallet est le Trezor T, qui succède au tout premier hard wallet, le Trezor One. Trezor (qui signifie « chambre forte » en tchèque) a été la première entreprise à avoir l’idée d’un portefeuille physique. Le principal avantage de Trezor par rapport à ses concurrents est la solide réputation de la société.

Le Trezor T coûte 159€, légèrement plus que le Ledger, mais offre également un écran tactile colorisé pour une utilisation plus facile et agréable. Le Trezor One est encore disponible et coûte 59€, comme le Ledger Nano S, mais ne supporte pas les crypto-monnaies XRP.

La taille du Trezor T est proche de celle du Trezor One. La plus grande différence est l’écran tactile en couleur et la disparition des boutons physiques. Le logiciel du Trezor T, le Trezor Core, a été repensé et sa sécurité a été améliorée.

Le Trezor T constitue donc une bonne alternative au leader marché Ledger. Il offre une sécurité sans faille, une forme d’appareil différente, avec en plus un écran tactile.

CoolWallet S

Cool Wallet S

Le CoolWallet S est un portefeuille physique ripple qui se présente sous la forme d’une carte, ressemblant à une carte bancaire, développé par la firme taïwanaise CoolBitX.

Le portefeuille fonctionne avec une application CoolWallet App téléchargeable uniquement sur mobile ainsi qu’avec la fonctionnalité Bluetooth cryptée. La carte est ensuite activée grâce à un bouton, et possède un petit écran.

CoolWallet S offre une grande sécurité, mais ses fonctionnalités restent simples et rudimentaires. Le portefeuille se distingue par son fonctionnement sans fil, utilisable partout et à tout instant, ainsi que sur son format en carte bancaire, plus facile à ranger.

Il est également sensé être résistant au feu et à l’eau.

Le CoolWallet S est proposé au prix de 99$.

Comment créer un portefeuille ripple

Suivez ces quelques étapes pour ouvrir un portefeuille XRP et générer votre adresse ripple.

Étape 1 : Télécharger la ripple wallet eToro x

Commencez par télécharger l’application portefeuille de cryptos eToro x sur votre smartphone en quelques secondes.

Une fois lancée, il faut vous identifier, ou vous inscrire si vous n’avez pas déjà un compte chez eToro. Vous pouvez vous inscrire directement sur l’application ou sur le site de eToro. Pensez à compléter votre profil et à vérifier votre compte avec une pièce d’identité.

Étape 2: Créer un portefeuille ripple

Une fois que vous avez vos identifiants, connectez-vous à l’application. Les identifiants sont valables pour la plateforme de trading eToro, ainsi que pour le portefeuille eToro X, facilitant notamment les transferts entre les deux plateformes.

Vous pouvez maintenant créer votre portefeuille ethereum en cliquant sur « + » en haut à droite de l’écran de votre appareil.

L’écran suivant affiche les portefeuilles disponibles sur eToro X. Pour en créer un nouveau appuyez sur « Ajouter » en face de la crypto-monnaie XRP.

Le succès de l’opération est signalé par une coche verte qui remplace le bouton, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.

Enfin, revenez en arrière pour retrouver vos portefeuilles, comme cela apparaît dans la première image.

Comment faire pour recevoir des XRP?

Entrez dans votre portefeuille XRP pour retrouver votre adresse ethereum et le QR-code associé.

Il suffit ensuite de partager cette adresse publique avec votre expéditeur pour qu’il y transfert les ripples. Vous pouvez notamment appuyer sur la touche « Copier » pour effectuer un copier-coller dans le message pour l’expéditeur. Vous recevrez alors directement les XRP sur votre portefeuille eToro.

Comment envoyer des Ripple?

Pour envoyer des ripples vers un autre portefeuille externe, appuyez sur le bouton bleu « Envoyer ».

Entrez ensuite le montant de XRP à envoyer. Saisissez l’adresse publique du destinataire. Vous pouvez également appuyez sur l’icône de l’appareil photo afin de scanner le code QR du destinataire.

Appuyez ensuite sur « Envoyer ». Un SMS avec un code de vérification sera automatiquement envoyé sur votre téléphone mobile. Saisissez le code que vous avez reçu et appuyez enfin sur « Vérifier » pour finaliser l’envoi.

Une fois que vous avez configuré votre portefeuille Ripple, vous pouvez visiter votre courtier ou échanger votre choix et acheter Ripple.

Utilisez votre nouvelle adresse XRP pour recevoir vos ripples sur votre portefeuille et les stocker en toute sécurité.

Bitcoin wallets

Ethereum wallets

EOS wallets

Conclusion : Quel portefeuille ripple choisir ?

Selon ce que vous cherchez, l’offre variée de portefeuilles ripple a de quoi satisfaire tout le monde.

  • Ceux qui souhaitent un maximum de sécurité pour stocker des ripples, peuvent se diriger vers les portefeuilles physiques, comme Ledger ou Trezor, mais doivent support les coûts d’achat.
  • Ceux qui veulent des interfaces faciles à utiliser, sans faire des concessions de sécurité, choisiront les portefeuilles de bureau comme Atomic Wallet ou Coinomi.
  • Enfin, les utilisateurs à la recherche de la simplicité et de la mobilité, pourront opter pour les plateformes en ligne comme eToro ou Coinbase.

Bon à savoir : La plupart des portefeuilles ripple vous permettront également de stocker d’autres crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille ripple ?

Un portefeuille ripple est l’endroit où stocker et garder des XRP après leur achat. Ils peuvent être numériques ou physiques.

Comment créer un portefeuille ripple ?

Pour créer un portefeuille ripple, il suffit de s’enregistrer chez une plateforme qui propose des wallets XRP comme eToro.

Comment obtenir une adresse ripple ?

Pour avoir une adresse ripple, il suffit de créer un portefeuille ripple. L’adresse XRP sera alors automatiquement générée.

Comment choisir son portefeuille ripple ?

Il faut d’abord faire le choix entre un portefeuille ripple en ligne ou hors ligne. Le premier offre une plus grande facilité d’utilisation et accessibilité, et le second offre plus de sécurité.

Quel est le meilleur portefeuille ripple ?

Les portefeuilles logiciel, alliant facilité d’utilisation et cold storage peuvent être un excellent compromis entre la facilité d’utilisation des portefeuilles en ligne et la sécurité des portefeuilles physiques.

Carolane De Palmas
Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.