La compagnie de trading Robinhood semble être définitivement disposée à rejoindre l’univers des crypto-monnaies. Le géant du trading boursier américain qui est connu pour son application facile à utiliser qui a rendu l’investissement accessible à tous, aurait récemment accepté d’acquérir Bitstamp pour 200 millions de dollars.
À travers cette opération, les dirigeants de la plateforme indiquent clairement qu’ils veulent agrandir leur terrain de jeu, passer du simple trading d’actions à la conquête des cryptos, afin de capter l’attention et les ressources des fans de crypto et des gros investisseurs.
Cette importante étape, prévue pour se finaliser dans la première moitié de 2025, arrive pile quand Robinhood est à un carrefour : ils jonglent avec des règlements tout en visant une grosse expansion sur le marché des cryptos.
L’acquisition de Bitstamp par Robinhood marque une nouvelle ère dans le trading de crypto
À travers un communiqué de presse officiel, Robinhood a annoncé être sur le point de devenir propriétaire de Bitstamp, l’une des plus anciennes plateformes d’échanges de crypto-monnaies, pour un joli montant de 200 millions de dollars.
We’re accelerating Robinhood Crypto’s worldwide expansion. Robinhood has officially entered into an agreement to acquire @Bitstamp, a global cryptocurrency exchange with customers across the EU, UK, US and Asia.
More details: https://t.co/wk3x02z0rU pic.twitter.com/aadKzhCxlx
— Robinhood (@RobinhoodApp) June 6, 2024
L’idée principale derrière ce projet serait d’utiliser la solide infrastructure et la réputation de Bitstamp pour catapulter Robinhood au top du trading institutionnel, que ce soit aux USA ou ailleurs. Johann Kerbrat, le responsable de Robinhood Crypto, a affirmé que cette acquisition répond aux désirs pressants de leurs clients qui réclament l’accès à une gamme plus étoffée de produits en crypto.
D’ailleurs, les crypto-monnaies sont perçues comme une transformation radicale du système financier par Vlad Tenev, le PDG visionnaire de Robinhood.
En fusionnant les forces des deux entités, Robinhood compte non seulement s’implanter sur le marché mondial, mais aussi se parer de l’armure de confiance et de résilience que Bitstamp porte fièrement depuis 2011, avec son réseau de plus de 50 licences et enregistrements réglementaires à travers le monde.
Robinhood face aux défis réglementaires : Une stratégie de diversification risquée ?
Cette avancée fulgurante de Robinhood dans l’arène des crypto-monnaies n’est pas sans embûches, surtout à la lumière de ses récents démêlés avec la SEC. En mai 2024, Robinhood a reçu un avis Wells de l’agence de régulation, marquant la fin d’une enquête sur ses activités crypto aux États-Unis. En général, les avis Wells délivrés par la SEC débouchent sur une action en justice.
Pourtant, le géant du trading a fait preuve d’une résilience tenace, s’efforçant de se conformer aux directives tout en s’assurant que cette nouvelle acquisition ne devienne pas un piège réglementaire.
Dan Gallagher, le responsable des affaires légales chez Robinhood, a exprimé sa frustration face à cette nouvelle bataille avec la SEC, tout en affirmant que la plateforme continuera de collaborer avec les autorités pour naviguer à travers ces eaux troubles.
L’objectif ultime de Robinhood : Expansion internationale sur le marché des crypto-monnaies
En prenant la voie de l’expansion, Robinhood vise un rayonnement global, comptant sur la robustesse de Bitstamp pour étendre ses services au-delà de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un coup de maître stratégique qui promet de faire des vagues sur le marché international des échanges de crypto, en attisant une rivalité déjà brûlante avec des acteurs comme Coinbase.
Son expansion peut effectivement rappeler celle de FTX, mais les parallèles s’arrêtent là. Même si les deux géants ont tous les deux l’ambition de devenir des leaders en cryptos, ils n’ont pas suivi le même chemin et ne se basent pas sur les mêmes facteurs.
Robinhood, lui, a des racines solides dans le trading d’actions et avance à son rythme avec une stratégie bien définie en matière de régulation. Contrairement à FTX, qui a foncé tête baissée avec des pratiques pas opaques et une gestion des risques laxes, ce qui a fini par le faire exploser en plein vol.
Robinhood prévoit de transformer les offres de Bitstamp, notamment le prêt institutionnel et le staking, en leviers pour séduire les importants investisseurs du secteur, tout en intégrant harmonieusement l’expertise et la technologie de Bitstamp.
Cette offensive internationale, en dépit des contraintes réglementaires sur le marché domestique, est une déclaration audacieuse d’intentions pour faire de Robinhood non seulement un pionnier du trading d’actions mais aussi un titan des cryptos, rivalisant avec les géants établis et se positionnant comme une force imparable sur la scène mondiale.
Sur le même sujet :
- Pourquoi Solana ne décolle pas comme le BNB ?
- Découvrez les 5 cryptos qui ont le plus performé selon Binance
- Le BNB franchit un nouveau cap