Accueil La Société Générale lance son stablecoin sur Solana et Ethereum
Actualités Crypto-monnaies

La Société Générale lance son stablecoin sur Solana et Ethereum

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Société Générale
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Société Générale a annoncé ce mardi le lancement d’un stablecoin basé sur le dollar, le USD CoinVertible (USDCV). Déployé sur les blockchain Solana et Ethereum, il s’agit du premier stablecoin en dollars lancé par une banque majeure en Europe.

Un stablecoin Société Générale

C’est un petit pas pour la finance, un grand pas pour la crypto. La Société Générale a annoncé ce mardi le lancement de son propre stablecoin basé sur le dollar. Le USD CoinVertible (USDCV) sera déployé sur les blockchain Solana et Ethereum.

La division de la Société Générale dédiée aux crypto-actifs, SG-Forge, a été chargée de concevoir ce nouveau produit financier. Et la banque de New York Mellon Corporation (BNY) jouera le rôle de dépositaire de réserve.

Le USD CoinVertible est destiné à divers usage, selon le communiqué de presse de la Société Générale. Il pourra être utilisé pour le trading crypto, les paiements transfrontaliers, les transactions de change ou encore la gestion des garanties des liquidités.

Il sera listé sur plusieurs échanges, et sera également mis à la disposition des investisseurs institutionnels ou particuliers via des brokers crypto.

Rappelons que la Société Générale avait déjà lancé un stablecoin en avril 2023, mais basé sur l’Euro. Il s’agit de l’EUR CoinVertible, auquel Jean-Marc Stenger, le Directeur Général de Société Générale – FORGE a fait allusion au moment d’évoquer le lancement du nouveau stablecoin.

« Après le lancement d’un stablecoin en euros (EURCV) conforme à la MiCA, le lancement d’une version en dollars américains (USDCV) était la prochaine étape évidente pour Société Générale–FORGE, car l’adoption des stablecoins sur le marché connaît une croissance exponentielle. Le marché des stablecoins reste majoritairement libellé en dollars américains. Cette nouvelle monnaie permettra à nos clients, qu’ils soient institutionnels, entreprises ou investisseurs particuliers, de bénéficier des avantages d’un stablecoin de qualité institutionnelle », a-t-il déclaré. 

Le stablecoin USD CoinVertible (USDCV) sera disponible dès le mois prochain en Europe et dans le monde, à l’exception des Etats-Unis.

La crypto s’impose parmi les institutions

Le lancement d’un stablecoin par la Société Générale confirme l’intérêt grandissant du monde de la finance traditionnel pour les cryptomonnaies.

Plusieurs facteurs y contribuent, notamment l’évolution de la législation qui permet la mise en place d’un cadre juridique clair. Le vote à partir de ce mercredi du GENIUS Act par le Sénat américain illustre cette tendance. Ce texte de loi soumis aux sénateurs américains vise à réguler les stablecoins aux Etats-Unis.

Société Générale
Le logo de CoinVertible. Source : Société Générale.

La Corée du Sud est également en train de mettre en place une législation permettant la création de stablecoins dans le pays. Il s’agissait d’une promesse de campagne faire par le nouveau président Lee Jae-Myung.

En conséquence, le nombre de transactions ne cesse d’augmenter, leur volume ayant atteint 94,2 milliards de dollars entre Janvier 2023 et Février 2025.

Et les entreprises ont également vu l’opportunité qui se présentait. Des compagnies importantes comme Apple, Airbnb, ou encore X seraient en train d’explorer la possibilité d’intégrer les paiements crypto. Et Uber a annoncé la semaine dernière envisager d’utiliser des crypto, notamment pour payer ses chauffeurs.

Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.


Sources :  Société Générale


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram