Security tokens, tout ce que vous devez savoir pour investir
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Les security tokens représentent des opportunités intéressantes sur le marché crypto. Ils vous permettent d’investir en amont dans un projet blockchain. Pour ce dernier, c’est l’occasion de lever des fonds et de communiquer sur son projet. Alors que sont les security tokens et comment fonctionnent-ils ?
Qu’est-ce qu’un security token ?
Un security token, jeton valeur en français, est une catégorie de jeton vous permettant d’investir en amont sur différents projets blockchains. Ainsi, il permet aux investisseurs notamment particuliers de financer un projet blockchain. Pour cela, ce dernier peut investir dans ces fameux security tokens via une STO, Security Token Offering ou une ICO, Initial Coin Offering.
Ces levées de fonds permettent à de nombreux projets blockchains de récolter des capitaux pour financer leur développement. Pour les investisseurs, c’est un moyen de rejoindre un projet en amont et ainsi d’espérer une belle plus-value en cas de réussite de ce dernier.
Un security token possède différentes spécificités. Tout d’abord, même si l’on compare parfois ces derniers à des actions, le détenteur d’un security token ne dispose d’aucun droit sur les décisions de la société. La valeur des security tokens n’est pas garantie et dépend des accomplissements du projet. Ces derniers n’ont par ailleurs aucune utilité particulière jusqu’à ce que l’émetteur ait réalisé ses objectifs.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Comment fonctionnent les security tokens ?
Un security token est donc un token distribué lors d’une STO, Security Token Offering. L’entreprise vient émettre des tokens et va les vendre via une plateforme dédiée. De leur côté, les investisseurs peuvent échanger des fonds contre ces security tokens.
Les security tokens peuvent prendre différentes formes, plus ou moins réglementées. Afin de savoir si un security token est un titre financier, il faut réaliser le test de Howey. Pour qu’un token soit qualifié de titre financier, il faut :
- Qu’il représente un investissement d’argent
- Dans une entreprise commune
- Dans le but de toucher des profits provenant seulement des efforts d’autrui
Aussi, l’immense majorité de ces STO ne sont pas des titres financiers. Les STO permettent notamment de toucher un large public d’investisseurs particuliers. La blockchain permet de rendre accessible ces processus de levée de fonds au plus grand nombre.
Quels sont les security token à suivre ? Exemples
De nombreux security tokens se lancent chaque jour. Parmi ces nombreuses opprotuntiés, voici 3 STO qui ont retenu notre attention. Présentation en détail des security tokens à suivre !
tZERO (TZRO), la blockchain au service des entreprises
tZero est une entreprise qui offre des services innovants basés sur la technologie blockchain à des nombreuses sociétés. Elle met à leur disposition des innovations comme les NFT ou encore les smart contracts.
Elle conçoit des solutions sur-mesure s’adaptant aux besoins de chaque entreprise. tZero est régulé et enregistré auprès de la SEC. tZero permet notamment pour une entreprise de lever des fonds selon ses propres conditions.
Harbor (RMT), le wallet web 3
Harbor est un projet de wallet, portefeuille crypto, dédiée au Web 3. Il s’agit d’un concurrent direct de Metamask qui propose un wallet crypto multichain. Ce dernier se veut beaucoup plus intuitif et ergonomique que la concurrence.
Il permet de gérer ses actifs, de réaliser facilement des transactions ou encore de stocker ses NFT en toute sécurité. Dans le contexte de prise de conscience de l’importance du stockage de ses actifs cryptos, Harbor risque de séduire plus d’un investisseur.
Polymath (POLY), un puissant outil de tokenisation
Polymath est une plateforme permettant de numériser différents actifs du monde réel grâce au procédé de tokenisation. Il est ainsi possible de tokeniser des biens immobiliers et différents actifs du monde réel.
La plateforme permet de minter des tokens et de lever des fonds. C’est une manière d’apporter des capitaux supplémentaires et ce très facilement. Il est possible de personnaliser ces levées de fonds suivant les objectifs de l’entreprise.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Tableau comparatif entre les security tokens et les autres types de tokens
Critères | Security tokens | Utility tokens | Payment tokens |
Nature | Titres financiers réglementés | Utilisation pour des services ou produits | Utilisation pour des paiements |
Régulation | Soumis à la réglementation financière | Non soumis à une réglementation spécifique | Peut être soumis à la réglementation financière |
Garanties | Peuvent être adossés à des actifs ou des revenus | Pas de garanties spécifiques | Pas de garanties spécifiques |
Investisseurs | Accessibles aux investisseurs accrédités | Accessibles à tous les types d’investisseurs | Accessibles à tous les types d’investisseurs |
Objectif | Levée de fonds pour des projets d’investissement | Utilisation pour des services ou des produits | Utilisation pour des paiements |
Liquidité | Peut être échangé sur des marchés réglementés | Peut être échangé sur des plateformes décentralisées | Peut être échangé sur des plateformes de paiement |
Utilisation des security tokens
Les security tokens présentent de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les investisseurs. Voici un résumé de leurs points forts et des exemples d’utilisation.
Pourquoi utiliser des security tokens ?
Les security tokens sont un moyen efficace pour une entreprise de lever des fonds. Les STO permettent de profiter de liquidités facilement en s’adressant au public des investisseurs particuliers.
Par ailleurs, les STO fournissent quelques garanties aux investisseurs contrairement aux ICO par exemple. Ces derniers disposent par exemple d’un droit de vote. En contrepartie, l’investisseur doit remplir un KYC, ce qui n’est pas obligatoire avec une ICO. La réglementation des STO en fait une procédure plus fiable qu’une simple ICO. Cela renforce la crédibilité de l’entreprise.
Exemple d’utilisation de security tokens
Un exemple d’utilisation de security token serait lors d’une levée de fonds pour une entreprise via une offre de sécurité (STO). Dans ce cas, des tokens de sécurité sont émis sur une blockchain et vendus à des investisseurs accrédités. Ces tokens représentent des actions ou des parts de l’entreprise et sont assortis de droits tels que le droit de vote, le droit aux dividendes, etc.
En utilisant des security tokens, les investisseurs peuvent bénéficier d’une plus grande transparence, de règles claires et d’une exécution automatique des termes du contrat grâce à la technologie blockchain.
Les tokens de sécurité peuvent également être négociés sur des marchés réglementés ou non réglementés, ce qui permet aux investisseurs de les acheter et de les vendre plus facilement que des actions traditionnelles. Cela peut également offrir une plus grande liquidité aux investisseurs qui cherchent à sortir de leur investissement plus rapidement que dans le cadre d’une offre d’actions traditionnelle.
Les avantages et inconvénients des security tokens
Avantages
- Un investissement facile
- Un token qui donne des droits
- Une réglementation qui rassure
- Une manière de prendre part à un projet prometteur
Inconvénients
- Pas de garanties de résultats
- Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses opportunités
Réglementation des security tokens
Les security tokens permettent d’allier l’efficience de la technologie blockchain. Les security tokens offrent beaucoup plus de garanties réglementaires que les utility tokens. En effet, l'investisseur participant à une STO devient en quelque sorte un associé du projet.
Pour sa participation, il peut recevoir une rémunération comme actionnaire par exemple. Il possède aussi des droits de vote et ainsi participer au développement du projet de manière beaucoup plus active.
Pour réaliser un STO, l'entreprise doit se conformer à un certain nombre de règles et notamment éditer des documents d’informations à destination des investisseurs. Une STO se rapproche par exemple d’une introduction en Bourse avec l’élaboration d’un prospectus, dont les détails sont donnés par l’AMF.
Où acheter un security token ?
Pour investir dans un security token, de nombreuses plateformes existent. Il est par exemple possible d’investir via OKX. Pour cela, il vous faut suivre différentes étapes.
Créer votre compte
Pour créer son compte, il faut se rendre sur le site web d’OKX ou sur l’application de la plateforme. Renseignez votre email et votre mot de passe puis suivez les étapes indiquées. Par la suite, vous devrez réaliser la procédure de KYC. Il s’agit d’une procédure visant à éviter les activités illégales et le blanchiment d’argent.
Déposez des fonds
Par la suite, vous devez déposer des fonds via virement ou encore carte bancaire. Il est également possible de déposer directement des cryptos. Vous pouvez également acheter directement des cryptos avec votre carte pour ensuite l'échanger contre un security token.
Procédez à un achat
Une fois vos fonds transférés, vous pourrez procéder à l’achat de votre choix. Pour cela, sélectionnez l’actif de votre choix et placez votre ordre d’achat.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Conclusion
Les security tokens sont des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Ils présentent l’avantage d’être plus réglementés que les utility tokens que l’on peut trouver via une ICO. De nombreux projets se lancent régulièrement via une STO et permettent aux investisseurs de prendre part à de nombreuses aventures blockchain.