Donald Trump dévoilera lundi 16 Septembre sa propre plateforme crypto, World Liberty Financial. Développée en collaboration avec ses fils, le projet confirme la stratégie pro-crypto du candidat républicain aux présidentielles américaines.
“Embrasser l’avenir de la crypto”
Après avoir lancé sa propre collection de NFT, Donald Trump s’apprête à dévoiler lundi sa plateforme crypto. Il l’a annoncé jeudi soir dans une vidéo postée sur son compte X (ex-Twitter).
.@WorldLibertyFi pic.twitter.com/rHEGQXl4jL
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 12, 2024
Il devrait y détailler le contenu de la plateforme, développée en collaboration avec ses deux fils, Donald Jr et Eric Trump. Dans la vidéo, il ne donne pas beaucoup de détail, mais réaffirme sa enthousiasme pour la crypto.
“Nous embrassons l’avenir avec la crypto et laissons les grandes banques lentes et dépassées derrière nous“, déclare-t-il. “Rejoignez-moi en direct sur Twitter Spaces à 20h, ce 16 septembre pour le lancement de World Liberty Financial“.
Donald Trump lancera officiellement World Liberty Finance dans un X Space organisé en direct de Mar-A-Lago, sa résidence d’été. Il répondra aux questions du fondateur de la plateforme média Web3 Rug Radio, Farokh.
.@RugRadio and @WorldLibertyFi live at Mar-A-Lago with @realDonaldTrump and special guests.
When? Monday, September 16th, 8PM EST.
Where? Live on X Spaces and broadcasted on video.
Set reminders: https://t.co/ws1YSdDA75
— Farokh (@farokh) September 13, 2024
Donald Trump avait déjà évoqué World Liberty Financial dans un message posté sur sa propre plateforme sociale, Truth Social, au mois d’août.
“Depuis trop longtemps, l’Américain moyen a été pressé par les grandes banques et les élites financières. Il est temps que nous prenions position ensemble“, avait-il déclaré.
Eric Trump avait lui aussi évoqué le projet dans un entretien donné au New York Post, expliquant que l’objectif était de s’adresser aux exclus du système bancaire.
“Avec cette technologie, ils pourraient avoir la possibilité d’être approuvés presque instantanément par un prêteur, sur la seule base des mathématiques, avait-il expliqué. L’argent pourrait arriver sur leur compte en quelques minutes, et non en quelques mois“.
Hormis ces déclarations, une partie du Livre Blanc du projet a fuité. Cela permet de se faire une idée plus précise des annonces de lundi.
Une plateforme DeFi très centralisée?
Les premiers éléments dont on dispose indiquent qu’il s’agira d’une plateforme DeFi, offrant aux utilisateurs la possibilité de conserver leur cryptomonnaies dans un wallet. Comme c’est le cas sur les autres plateformes de ce type, ils pourront emprunter des cryptomonnaies et en prêter, vraisemblablement en échange d’intérêts.
Un token de gouvernance, le $WLFI, devrait aussi être lancé. De plus, la plateforme devrait faire la part belle aux stablecoins basés sur le dollar.
Autre élément penchant pour l’hypothèse d’une plateforme DeFi, un partenariat avec le protocole DeFi Aave a été évoqué. Cela suggère également que Word Liberty Financial opérera sur la blockchain Ethereum.
With all the hard work we’re doing here at WLF, a little fun is always welcome! 🎉
We’re excited to share some of the fantastic memes our community submitted in our recent contest! 😎🔥
Starting with this gem from @amc4everyone 💎
Check them out and let us know which one you… pic.twitter.com/Byl8H5LT8w
— WLFI (@worldlibertyfi) September 9, 2024
D’autres points amènent en revanche à se poser des questions sur les motivations de Donald Trump et de ses fils. Selon les éléments du Livre Blanc qui ont circulé, les fondateurs et l’équipe à l’origine du projet détiendront 70% des tokens $WLFI. Une proportion qui vient contredire le caractère “décentralisé” de la plateforme.
De plus, la base technique de la plateforme semble être similaire à celle de Dough Finance, qui avait été victime d’un hack majeur en juillet dernier. Les pirates avaient exploité des vulnérabilités dans les smart contracts qui permettaient de faire des prêts.
Une manne financière pour Trump
Ces derniers jours, des hackers étaient parvenus à prendre le contrôle des comptes X de la fille de Donald Trump, Tiffany, et de sa belle-fille, Laura, diffusant de faux liens et informations sur World Liberty Financial.
Il faudra attendre lundi pour connaître tous les détails du projet. Lancé à 50 jours seulement du scrutin présidentiel, il devrait quoiqu’il en soit permettre à Donald Trump d’affirmer un peu plus son profil de candidat pro-crypto.
Il avait déjà affirmé vouloir créer une réserve fédérale de Bitcoin, et souhaité que tous les Bitcoins restants soient minés aux Etats-Unis. Ces déclarations lui avait valu des sympathies dans l’écosystème crypto.
Le lancement de World Liberty Financial pourrait aussi lui permettre d’engranger des bénéfices importants. Sa collection de NFT lui a déjà rapporté plus de 7 millions de dollars.
Lire aussi :
- L’adoption crypto en plein boom en Inde
- Vitalik Buterin : “Rollups de niveau 1 ou rien”
- Un CryptoPunks à 1,5 million vendu 23000 dollars: l’incroyable stratégie de l’acheteur