À Hadsel, en Norvège, s’est déroulé l’un des meilleurs exemples de l’histoire de l’arroseur arrosé. Après avoir milité avec succès pour la fermeture d’une mine Bitcoin, les habitants ont vu leurs factures d’électricité augmenter de 20%.
À Hadsel, la fermeture d’une ferme de minage de Bitcoin
Sur l’île de Hadsel, au sud de la Norvège, les habitants ont durement milité. Ils réclamaient la fermeture d’une ferme de minage de Bitcoin locale. Certains se plaignaient du bruit, d’autres des dangers d’une telle infrastructure.
Kjell-Børge Freiberg, maire de la ville de 8,236 habitants, a déclaré, le 13 septembre, que le bruit du centre minier était un véritable problème dans la région. L’exploitation a donc été fermée la semaine dernière.
La majorité des habitants s’est montrée satisfaite de cette décision. En effet, la lutte aura durée pendant plusieurs années afin d’aboutir à la fermeture de la mine qui représente 20% des revenus du fournisseur d’électricité Noranett.
Conséquences sur les factures d’électricité
Robin Jakobsen, responsable du réseau Noranett, a déclaré :
« Lorsqu’un client individuel aussi important se déconnecte du jour au lendemain, cela a un impact. »
En effet, l’impact est bien réel, et il n’est pas des moindres. Après la fermeture, l’homme estimé que les habitants devraient faire face à un coût annuel supplémentaire de 235 à 280$ par foyer.
Il explique que, pour lui, il s’agit d’un « autre exemple de la manière dont l’exploitation minière de Bitcoin contribue à maintenant les prix de l’électricité plus bas pour les citoyens ordinaires. »
Daniel Batten, sur X, a déclaré :
« Lorsque les politiciens abusent de Bitcoin, les gens souffrent », réagissant à la nouvelle.
Yet another datapoint showing how Bitcoin mining keeps power prices lower for everyday people.
Brad Jones, the grid operator in Texas said the same thing.
The peer review research says the same thing.
When politicians gaslight Bitcoin, the people suffer. https://t.co/j8ySlP9KnJ
— Daniel Batten (@DSBatten) September 14, 2024
Hadsel n’est toutefois qu’une ville parmi d’autres, en Norvège, à se plaindre des installations de minage de Bitcoin. En parallèle, les opinions sur Bitcoin et le minage s’installent, petit à petit, comme argument politique au sein du pays depuis maintenant quelques mois.
Sources : Médias locaux
Sur le même sujet :
- Le minage Dogecoin et Kaspa plus viables que le minage Bitcoin ?
- Masterclass #23 : ajustement de la difficulté dans le minage Bitcoin et l’horodatage
- Masterclass #22 : introduction à la difficulté de minage Bitcoin pour les mineurs