Pour la deuxième année consécutive, l’Inde se positionne comme modèle en termes d’adoption des crypto-monnaies. En cause, une régulation forte et plutôt efficace à l’égard des exchanges étrangers.
L’Inde, leader à nouveau de l’adoption crypto
Selon un rapport de Chainalysis, l’Inde est parvenu, cette année encore, à se placer comme leader dans l’adoption des crypto-monnaies. Il s’agit de la deuxième année consécutive que le pays parvient à se hisser parmi les premiers de la classe.
En comparaison de 150 autres pays, l’Inde réussit effectivement à se classer parmi les pays qui utilisent le plus les échanges centralisés et les crypto-monnaies entre juin 2023 et juillet 2024.
Cette forte utilisation des actifs numérique dans le pays ne date pas d’hier. Depuis 2018, le pays a adopté une position face aux cryptos. La Financial Intelligence Unit (FIU) avait déjà émis des avis de mise en demeure auprès de neuf plateformes d’échange off-shore en décembre dernier.
Eric Jardine, responsable de la recherche chez Chainalysis, commente :
« L’Inde a également obtenu un niveau d’adoption assez large à travers différents actifs de crypto malgré les restrictions, ce qui implique que les nouveaux participants à la crypto auraient participé via des services qui n’étaient pas interdits. Nous commençons maintenant à voir certaines de ces restrictions être levées, par exemple avec Binance, ce qui va probablement amplifier l’adoption dans le pays. »
L’Asie en plein essor crypto
Du côté des plateformes étrangères installées en Inde, à l’instar de Binance, les sanctions sont lourdes. La plateforme la plus utilisée au monde a été condamnée à payer une amende de 2.25 millions de dollars en juin dernier.
KuCoin, de son côté, s’était enregistré auprès de la FIU en mars. Cependant, la plateforme a dû s’acquitter d’une amende de 41,000$.
Dans le rapport de Chainalysis, sept pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud sont parmi les 20 premiers pays. On retrouve notamment l’Indonésie, le Vietnam ou encore les Philippines.
Le cas de l’Indonésie s’avère particulièrement intéressant. Le pays avait effectivement interdit l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement, tout en continuant d’accepter les investissements. En tout, 157.1 milliards de dollars sont entrés dans les exchanges au cours des 12 derniers mois.
L’Asie se positionne ainsi de plus en plus comme étant le hub majeur de la crypto-monnaie dans le monde. Il semblerait que l’est, à l’image de Wall Street pour la TradFi à l’ouest, ait trouvé son centre financier pour les actifs numériques.
Sources : Rapport de Chainalysis
Sur le même sujet :
- Enquête : le hack de WazirX, un nouveau FTX en Inde ?
- Le Solana surperforme dans un marché toujours indécis, la spéculation sur les ETF SOL augmente
- En Inde, les cryptos dans l’impasse ?