Accueil Listings sur Coinbase et Binance: les révélations de Justin Sun
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Web 3.0

Listings sur Coinbase et Binance: les révélations de Justin Sun

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance est au coeur d’une polémique concernant le listing des cryptomonnaies sur sa plateforme. Lancée par le CEO de Moonrock Capital, Simon Dedic, elle a rebondi ce lundi suite à un tweet du fondateur de Tron, Justin Sun.

La polémique grandit

Binance, le leader des échanges crypto, se retrouve une nouvelle fois au coeur d’une polémique. Elle avait été lancée la semaine dernière par le CEO de Moonrock Capital, Simon Dedic.

Celui-ci avait déclaré que Binance avait demandé à un projet de crypto monnaie majeur de payer 15% du total de sa supply de tokens en échange d’un listing.

Il n’en fallait pas plus pour créer la polémique, plusieurs leader de l’écosystème réagissant à ces propos. Et elle a pris de l’ampleur ce lundi matin suite à un post de Justin Sun, le fondateur de Tron, sur X.

Ce dernier à déclaré que Coinbase lui avait demandé de payer 500 millions de tokens $TRX, soit 80 millions de dollars, pour obtenir un listing sur l’échange. Celui-ci aurait aussi exigé un dépôt 250 millions de dollars en Bitcoin, destiné à améliorer les performances du token.

Le dirigeant a aussi précisé que Binance n’avait rien demandé.


Justin Sun répondait à un post de Brian Armstrong, le dirigeant de Coinbase. Celui-ci avait affirmé, suite aux déclarations de Simon Dedic, que sa plateforme ne demandait rien aux projets souhaitant être listés.

Il a donc été contredit par le dirigeant de Tron, mais également par Andre Cronje, le fondateur de Fantom. Ce dernier a expliqué que Coinbase avait demandé “300 millions de dollars, puis 50 millions, 30 millions, et plus récemment 60 millions“.

Il a également affirmé que Binance n’avait jamais demandé d’argent.

Cronje a ajouté qu’il ne se trouvait pas sous NDA, et qu’il pouvait ainsi fournir les preuves des demandes faites par divers représentants de Coinbase.

Selon lui, ces demandes ont été faites à différents moments. Elle s’étendraient sur plusieurs années, et via différents canaux comme Telegram, Slack ou encore par mail.

cryptonaute twitter

Les coulisses des listings en question

Ces déclarations contradictoires ont en tout cas relancé plus que jamais la polémique sur le coulisses des listings sur les principaux échanges centralisés (CEX).

La manière dont les nouvelles cryptomonnaies comme Solana, The Sandbox ou d’autres, y sont acceptées a en effet toujours été opaque. Et compte tenu de l’importance pour tout projet d’être présent sur les principales plateformes, cela pose évidemment problème.

Selon les différents témoignages sur le sujet, il semble que les exigences des différentes plateformes varient en fonction des interlocuteurs.

L’une des co-fondatrices de Binance, Yie He, a réagi sur X, qualifiant les déclarations de Simon Dedic de “FUD”. Elle a ainsi rappelé les standards appliqués par Binance.

Elle a ajouté que si un projet ne remplissait pas les critères exigés par la plateforme, il ne pourrait pas arriver sur Binance. Et ce, quelque soit la quantité de tokens ou d’argent qu’il était prêt à donner.

La dirigeante a en revanche salué les déclarations d’André Cronje. Elle a estimé que “ceux qui ont le courage de dire la vérité malgré le bruit sont ceux qui méritent vraiment le respect au sein de la communauté”.

Elle avait déjà récemment rappelé que Binance s’était donné pour mission de proposer les projets populaires. Et qu’il filtrait ceux qui impliquaient des risques trop importants pour les investisseurs.

Lire sur ces sujets :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram