Binance est au coeur d’une polémique concernant le listing des cryptomonnaies sur sa plateforme. Lancée par le CEO de Moonrock Capital, Simon Dedic, elle a rebondi ce lundi suite à un tweet du fondateur de Tron, Justin Sun.
La polémique grandit
Binance, le leader des échanges crypto, se retrouve une nouvelle fois au coeur d’une polémique. Elle avait été lancée la semaine dernière par le CEO de Moonrock Capital, Simon Dedic.
Celui-ci avait déclaré que Binance avait demandé à un projet de crypto monnaie majeur de payer 15% du total de sa supply de tokens en échange d’un listing.
Il n’en fallait pas plus pour créer la polémique, plusieurs leader de l’écosystème réagissant à ces propos. Et elle a pris de l’ampleur ce lundi matin suite à un post de Justin Sun, le fondateur de Tron, sur X.
Ce dernier à déclaré que Coinbase lui avait demandé de payer 500 millions de tokens $TRX, soit 80 millions de dollars, pour obtenir un listing sur l’échange. Celui-ci aurait aussi exigé un dépôt 250 millions de dollars en Bitcoin, destiné à améliorer les performances du token.
Le dirigeant a aussi précisé que Binance n’avait rien demandé.
Binance charged us $0.
Coinbase required us to pay 500 million TRX (worth $80 million) and demanded a $250 million BTC deposit in Coinbase Custody to boost their performance.
Lots of respect. But this is simply not true. https://t.co/faEgtGLLhW
— H.E. Justin Sun🌞(hiring) (@justinsuntron) November 4, 2024
Justin Sun répondait à un post de Brian Armstrong, le dirigeant de Coinbase. Celui-ci avait affirmé, suite aux déclarations de Simon Dedic, que sa plateforme ne demandait rien aux projets souhaitant être listés.
Il a donc été contredit par le dirigeant de Tron, mais également par Andre Cronje, le fondateur de Fantom. Ce dernier a expliqué que Coinbase avait demandé “300 millions de dollars, puis 50 millions, 30 millions, et plus récemment 60 millions“.
Il a également affirmé que Binance n’avait jamais demandé d’argent.
Binance charged us $0.
Coinbase has asked us for; $300m, $50m, $30m, and more recently $60m.
Lots of respect. But this is simply not true.
— Andre Cronje (@AndreCronjeTech) November 3, 2024
Cronje a ajouté qu’il ne se trouvait pas sous NDA, et qu’il pouvait ainsi fournir les preuves des demandes faites par divers représentants de Coinbase.
Selon lui, ces demandes ont été faites à différents moments. Elle s’étendraient sur plusieurs années, et via différents canaux comme Telegram, Slack ou encore par mail.
Les coulisses des listings en question
Ces déclarations contradictoires ont en tout cas relancé plus que jamais la polémique sur le coulisses des listings sur les principaux échanges centralisés (CEX).
La manière dont les nouvelles cryptomonnaies comme Solana, The Sandbox ou d’autres, y sont acceptées a en effet toujours été opaque. Et compte tenu de l’importance pour tout projet d’être présent sur les principales plateformes, cela pose évidemment problème.
Selon les différents témoignages sur le sujet, il semble que les exigences des différentes plateformes varient en fonction des interlocuteurs.
L’une des co-fondatrices de Binance, Yie He, a réagi sur X, qualifiant les déclarations de Simon Dedic de “FUD”. Elle a ainsi rappelé les standards appliqués par Binance.
Elle a ajouté que si un projet ne remplissait pas les critères exigés par la plateforme, il ne pourrait pas arriver sur Binance. Et ce, quelque soit la quantité de tokens ou d’argent qu’il était prêt à donner.
#FUD If a project does not pass the screening process, it cannot be listed on Binance regardless of the amount of money or tokens involved.
#DYOR Binance has listed projects in the token distribution column, please analyze the percentage to know if there is a so-called 20%.… https://t.co/LYt3GU7PMT— Yi He (@heyibinance) November 3, 2024
La dirigeante a en revanche salué les déclarations d’André Cronje. Elle a estimé que “ceux qui ont le courage de dire la vérité malgré le bruit sont ceux qui méritent vraiment le respect au sein de la communauté”.
Elle avait déjà récemment rappelé que Binance s’était donné pour mission de proposer les projets populaires. Et qu’il filtrait ceux qui impliquaient des risques trop importants pour les investisseurs.
Lire sur ces sujets :
- Paiements crypto instantanés et sans frais : une nouvelle ère pour les transactions numériques
- CZ révèle des détails sur son séjour en prison
- Record pour Tether : 7,7 milliards de profits en 9 mois