Accueil 12 ans de prison pour le cofondateur de ce Ponzi qui a escroqué 100 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

12 ans de prison pour le cofondateur de ce Ponzi qui a escroqué 100 millions de dollars

prison-co-fondateur-ponzi-airbit-club
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pablo Renato Rodriguez a été condamné à 12 ans de prison pour avoir cofondé un Ponzi avec AirBit. Il devra également purger 3 ans de liberté surveillée après sa sortie de prison.

Pablo Renator Rodriguez : 12 ans de prison, mais pas seulement

AirBit Club est un système Ponzi qui aura causé la perte de 100 millions de dollars chez divers investisseurs. Son cofondateur, Pablo Renato Rodriguez, avait déjà plaidé coupable face aux accusations de complot de fraude électronique. Aujourd’hui, l’homme a été condamné à 12 ans de prison ferme ainsi qu’à 3 ans de liberté surveillée.

Selon le procureur Damian Williams, l’homme s’attaquait volontiers à des investisseurs néophytes avec de fausses promesses. Il leur affirmait alors que leurs fonds avaient été investis dans des opérations légitimes de négociation et d’exploitation de mining de crypto :

« Au lieu d’investir au nom des investisseurs, Rodriguez a caché l’argent des victimes dans un système de blanchiment complexe en utilisant Bitcoin, un compte fiduciaire d’avocat, et des sociétés écrans. Il a utilisé l’argent des victimes pour se remplir les poches. » déclare le procureur.

En plus des 12 ans de prison ferme et des 3 ans de liberté surveillée, l’auteur des faits devra payer 65 millions de dollars. Il lui a également été confisqué un total de 3,800 BTC, soit environ 100 millions de dollars. Il en va de même pour sa résidence à Irvine en Californie, d’une valeur approximative de 900 000$.

cryptonaute twitter

AirBit, ce Ponzi qui attaquait les investisseurs néophytes

Lancé en 2015, AirBit proposait aux investisseurs d’injecter de l’argent dans le mining et le trading de crypto-monnaies. Il s’agissait de gains plutôt attractifs du fait du rendement passif proposé par le projet.

En 2016, les premiers problèmes surviennent du côté des utilisateurs qui se retrouvent dans l’incapacité de retirer leurs fonds. Excuses, retards, frais cachés, la liste des raisons invoquées commence à se faire longue et de plus en plus floue. La plateforme leur explique alors qu’il est nécessaire d’inviter de nouveaux utilisateurs pour retirer leurs fonds.

En 2020, une enquête du ministère américain de la justice conclut de la responsabilité de Rodriguez et des autres opérateurs de AirBit dans un schéma Ponzi. Aujourd’hui, les autres accusés, dont Dos Santos, Scott Hughes, Cecilia Millan et Karina Chairez ont également plaidé coupable et sont dans l’attente de leur sentence.


Sources : Département de la Justice Américaine


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram