EG Group est une société qui exploite des stations-services sur près de  6 000 sites en Europe, en Océanie mais aussi en Amérique du Nord. Avec une croissance exponentielle, EG Group pourrait réaliser une IPO (introduction boursière) courant de l’année 2021. C’est cette échéance qui viendra servir de socle à cet article. Nous verrons alors comment acheter l’action EG Group à sa mise sur le marché.

Au travers de ce guide, nous allons étudier ensemble les caractéristiques d’Eurogarages (EG Group). De son historique en passant par son business model et jusqu’à ses perspectives d’avenir.  Nous tâcherons de déterminer si l’introduction boursière d’EG Group pourrait être profitable aux investisseurs. Pour cela, nous présenterons plusieurs points forts et éléments d’interrogations sur la situation du groupe.

Acheter des Actions EG Group – Tutoriel

Le choix d’un broker est primordial pour acheter des actions. Si l’action EG Group n’est pas encore disponible sur les marchés boursiers, elle pourrait rapidement faire son apparition chez eToro après son IPO et son introduction boursière.

La plateforme eToro propose même à sa communauté de traders de suggérer des actifs à faire entrer en cotation.

Dans cette partie, nous allons voir ensemble comment fonctionne la plateforme eToro. Il sera question d’en appréhender les principales forces et faiblesses et de détailler ensemble le processus d’achat d’actions : de la création du compte jusqu’au passage d’un ordre. Nous verrons ensuite comment ouvrir un compte et commencer à trader.

Pour acheter des actions et celles d’EG Group après son IPO, voici la façon la plus simple et rapide de débuter :

  • Choisir un courtier en ligne – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading
  • Vérifier son identité
  • Effectuer un premier dépôt sur la plateforme
  • Acheter l’action EG Group

Comme nous le verrons, le courtier en bourse eToro fait partie des solutions des plus optimales pour . Regardons la procédure de plus près.

Étape 1 – Choisir un courtier qui proposera l’action EG Group

Pour pouvoir investir en bourse, le choix d’un courtier est primordial. Au travers de cette partie, nous allons vous présenter la solution eToro.

eToro – Meilleur courtier pour acheter des action sans commission

eToro - Meilleur Courtier Action avec 0 € de commission 

Le broker eToro est l’un des courtiers les plus utilisés au monde. Avec près de 11 millions d’utilisateurs, la solution semble séduire les traders du monde entier.

Chez eToro, il est possible d’acheter des actions mais aussi de trader des crypto monnaies comme le Bitcoin, Polkadot ou l’Ethereum. Via la plateforme, il sera également possible d’investir dans les indices boursiers, les matières premières comme l’or et le pétrole, les ETF ou encore le Forex. En tout, ce sont près de 2 000 actifs différents qu’il est possible de trader sur eToro, dont la grande majorité sont des actions.

Le broker est aussi connu pour ses fonctionnalités de trading social. C’est à dire que via la plateforme, il est possible de suivre et de dupliquer les positions des meilleurs traders.

Bon à savoir : En ouvrant un compte eToro, vous bénéficiez aussi d’un compte démo. Il permettra de tester les fonctionnalités de la plateforme et vos stratégies de trading. Le tout, sans risque de perte en capital puisqu’il s’agit d’argent fictif.
Les avantages à utiliser eToro
  • Broker parmi les plus utilisés au monde
  • Solution sécurisée
  • Possibilité de trader les actions physiques ou leur CFD
  • Pas de commission sur les actions
  • Les fonctionnalités de copy trading
  • Une plateforme épurée
  • L’ouverture d’un compte démo, sans limitation de temps
  • Plus de 2 000 actifs disponibles pour mettre sur pied une stratégie de diversification efficace.
Les inconvénients à utiliser eToro
  • Offre des fonctionnalités relativement basiques
  • Pas de possibilité d’utiliser des plateformes de trading plus avancées comme MT4 ou MT5
  • L’offre de formation pour les traders débutants est restreinte par rapport à la concurrence

Étape 2 – Ouvrir un compte eToro

Après avoir choisi son courtier en bourse, il faudra s’y inscrire. Chez eToro, la procédure est extrêmement simple. Sur la page d’accueil du site, il faudra cliquer sur le bouton vert “Join Now” en haut à droite de la page.

Le processus d’inscription commence par la saisi d’un certain nombre d’informations comme :

  • Un nom d’utilisateur
  • Une adresse email
  • La saisie d’un mot de passe

Étape 2 : Ouvrir un compte eToro 

Il faudra ensuite accepter les conditions générales d’utilisation. A noter qu’il est aussi possible d’utiliser les fonctionnalités de la plateforme eToro, via son compte Facebook ou en se connectant grâce à un compte Google.

Une fois le compte crée et la possibilité de s’y connecter, il faudra renseigner votre profil plus en détail. Le broker vous posera aussi quelques questions sur vos habitudes d’investissement et votre niveau de trading. Ces questions sont conformes au protocole KYC (Know Your Customer). Il s’agit d’un protocole imposé par les autorités de régulation aux brokers régulés.

Étape 3 – Vérifier son identité

Sur eToro, la procédure de vérification de l’identité se déroule en deux étapes. La première consiste à faire valider son numéro de téléphone. Pour cela, vous recevrez un code d’identification sur votre mobile qu’il faudra reporter sur la plateforme eToro.

La validation de l’identité nécessite aussi l’envoi de deux pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou encore carte de séjour
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : toutes les factures sont acceptées à l’exception des factures de téléphonie mobile

Il est possible et recommandé d’enclencher la procédure de validation du compte dès l’inscription. Pour cela, il faudra se rendre dans l’onglet “Paramètres” puis “Compte“.

Bon à savoir : Si vous vivez à titre gracieux chez un tiers, il vous faudra une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne qui vous héberge

Étape 4 – Faire un premier dépôt sur son compte

Pour commencer à acheter des actions sur la plateforme eToro, il est nécessaire d’alimenter son compte. Pour le faire, la procédure est très simple. Depuis la page d’accueil de la plateforme, il faudra cliquer sur le bouton bleu “Dépôt de fonds” situé en bas de page.

Étape 4 : Faire un premier dépôt sur son compte

Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi l’un des nombreux moyens de paiements : virement bancaire, carte de crédit ou carte de débit, Paypal, Skrill, Neteller ou encore Rapid Transfer.

Il ne reste plus qu’à choisir le montant ainsi que la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer le dépôt.

À noter que le premier dépôt sur la plateforme doit être d’un montant minimum de 200 euros.

Étape 5 – Acheter l’action EG Group quand elle sera disponible

Pour acheter des actions sur la plateforme, la procédure est simple et peut se faire via deux mécanismes :

  • Chercher le nom de l’action directement depuis la barre de recherche situé en haut de page
  • Chercher l’actif via l’onglet “Marchés” puis “Actions

Ici, nous avons pris l’exemple avec l’action Apple mais le processus sera valable pour EG Group et toute autre action. En utilisant l’une des deux méthodes, vous devriez vous retrouver face à la fenêtre suivante :

Étape 5 : Acheter des actions sur eToro 

Il faudra ensuite sélectionner plusieurs éléments :

  • Le montant du trade (en unités monétaires ou en unités d’actions)
  • L’effet de levier : de façon très simplifiée, il s’agit d’un multiplicateur de votre investissement. Pour un investissement personnel de 100 euros avec un effet de levier de 2, votre prise de position portera alors sur 200 euros.
  • Les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” : ce sont des seuils automatiques de revente qui vous permettent de limiter vos pertes (Stop Loss) et de sécuriser vos gains (Take Profit). Ce sont des paramètres essentiels pour réussir dans le trading.

En attendant que l’action EG Group soit disponible sur la plateforme eToro, il est possible d’investir sur plus de 2 000 actions différentes. Avec des groupes mondialement connus comme Google, Netflix, Tesla ou encore Facebook.

Bon à savoir : EG Group n’est pas encore cotée en bourse. Lorsque la date d’IPO sera connue, il sera possible de prendre contact avec eToro pour leur proposer d’ajouter l’actif sur la plateforme.

Cotation et cours de l’action EG Group

Pour l’heure, l’entreprise EG Group n’est pas cotée sur les marchés. Si une introduction boursière avait déjà été mentionnée fin 2019 pour l’année 2020, la crise sanitaire a bouleversé les ambitions de milliers d’entreprises à travers le monde

En 2019, l’entreprise avait été valorisée à hauteur de 12 milliards d’euros. Pour un chiffre d’affaire estimé la même année à 20 milliards d’euros. Sur l’année 2018, le chiffre d’affaire était de 12 milliards d’euros et d’à peine 5 milliards en 2017.

La courbe très ascendante semble afficher de nombreuses promesses d’avenir. Si l’introduction boursière se déroule effectivement en 2021, nul doute que la valorisation de la société sera reconsidérée. Celle-ci pourrait alors être bien supérieure au montant de 12 milliards d’euros.

IPO EG Group : Comment cela fonctionne ?

Ici, nous allons voir ce qu’est une introduction boursière et pourquoi celle-ci pourrait être profitable à un groupe comme EG.

Qu’est ce qu’une IPO ?

IPO pour Initial Public Offering est ce que l’on pourrait traduire en français par une introduction en bourse. Il s’agit d’une opération qui consiste à proposer des parts de l’entreprise sur les marchés financiers. En investissant dans une entreprise nouvellement cotée en bourse, chaque investisseur dispose alors d’un fragment du capital de celle-ci.

Marchés Action EG Group

Une introduction boursière peut s’effectuer pour plusieurs raisons : volonté de limiter son endettement, trouver de nouvelles sources de financement ou encore favoriser son développement sur de nouveaux marchés.

L’introduction boursière, même si elle représente un coût important pour l’entreprise, peut lui apporter une visibilité certaine.

Bon à savoir : Contrairement au financement bancaire qui est un passif, l’introduction boursière et l’émission d’actions constitue un actif de l’entreprise. Par ce biais, elle renforce ses capitaux propres.

Pourquoi EG Group pourrait se lancer en bourse  ?

Dans le cadre de la firme EG Group, l’introduction en bourse permettrait surtout d’éponger une partie des dettes, notamment celles contractées pour investir le marché nord-américain depuis 2018. Comme nous le verrons plus en détail dans les parties suivantes, la politique EG est une politique de croissance externe par le rachat de points de vente.

En 2019, il avait déjà été question d’une introduction boursière d’EG Group. La valorisation de l’entreprise était alors estimée à plus de 12 milliards de dollars. À la fin de l’année 2019, le groupe avait déjà levé plus d’un milliard d’euros d’obligations libellées en dollars et en euro. Avec une échéance de remboursement fixée au plus tard à 2025.

L’objectif de la démarche était alors en grande partie guidée par la volonté de se refinancer, suite aux crédits contractés pour le rachat de Cumberland Farms aux Etats-Unis. L’IPO pourrait se faire pour les mêmes raisons, mais dans des proportions encore plus importantes.

Fiche EG Group: Contexte, Compagnie

Dans cette partie, nous allons vous présenter un rapide historique de l’entreprise EG Group, sa vision ainsi que le cœur de son modèle entrepreneurial.

Présentation de l’entreprise EG Group

L’entreprise EG Group a été fondée en 2001. Elle est l’initiative de deux frères anglais d’origines indiennes : Mohsin et Zuber Issa. Elle est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs mondiaux de stations-services et de commerces de détail.

Le groupe, dont l’abréviation EG vient d’EuroGarages est présent et exploite près de 6 000 sites à travers 10 pays du monde. Le groupe est présent en Amérique du Nord, en Australie mais aussi et surtout en Europe, la ou tout à commencé.

Action EG Group

En 2021, ce ne sont pas moins de 44 000 personnes qui travaillent pour EG Group. Des employés qui assurent un service de qualité à plus de 24 millions de clients par semaine (chiffres de 2019).

Le business model du groupe est assez novateur. Il s’agit en effet de nouer des partenariats avec des grandes marques de carburants comme BP, Esso, Shell ou encore ExxonMobil mais aussi avec des grandes enseignes de distribution ou de restauration comme Starbucks, Subway, Spar, Burger King ou même Pizza Hut.

Le groupe fait ainsi le liant entre les groupes pétroliers et les enseignes de distribution et de restauration rapide. En France, le groupe a par ailleurs construit un partenariat solide avec l’entreprise Carrefour.

Ainsi, l’offre d’Eurogarages se déploie autour de trois thématiques :

  1. La fourniture de carburant
  2. La vente au détail
  3. Les services de restauration

Ce sont ces trois thématiques centrales qui articulent la stratégie de la marque Eurogarages.

EG Group : Un groupe, trois branches

Comme nous l’avons vu, le groupe est présent sur plusieurs segments. Chaque branche dispose d’ailleurs de son entité distincte avec :

  • EG Fuel pour la distribution ainsi que le stockage des carburants
  • L’entité EG Retail qui est l’entité en charge du réseau de station et de leur exploitation.
  • EG Business qui œuvre au marketing, aux partenariats avec des enseignes ou encore au déploiement de programmes de fidélisation de la clientèle.

Faudra-t-il acheter des actions EG Group ?

Ici, nous allons voir ensemble plusieurs paramètres qui peuvent inciter à croire dans l’action EG Group post-IPO.

EG Group, une entreprise en pleine expansion

Le groupe affiche une volonté de grandir qui est manifeste. Comme en témoigne son implantation rapide sur le sol nord-américain. Si en 2018 le groupe n’était pas du tout présent aux Etats-Unis, il compte aujourd’hui près de 1 700 points de vente, répartis sur une trentaine d’états. A peine une année après son implantation Outre-Atlantique, le groupe occupait déjà la cinquième place du secteur en terme de parts de marché.

Entre 2013 et 2018, pour s’affirmer dans son secteur, le groupe est passé de 100 points de vente à plus de 4 500. La firme EG Group s’est depuis son lancement et l’exploitation de son premier point de vente, concentrée sur une politique de rachat ambitieuse et ciblée.

Miser sur une entreprise qui s’implante partout dans le monde

Action EG Group Miser sur une entreprise qui s'implante partout dans le monde

Comme nous l’avons vu, EG Group se développe sur de nombreux continents, comme en atteste sa conquête éclair du continent nord-américain.

Acheter des actions EG Group à leur mise sur le marché pourrait s’avérer être une opération profitable à moyen et long terme. Précisément parce qu’il s’agit d’un titre qui tend à plus de diversification.

Si le groupe reste fidèle à son corps de métier, il est notable qu’une diversification géographique permettrait de stabiliser ses revenus et ses bénéfices. C’est en tous les cas le chemin que semble prendre EG Group. Pour l’heure, aucune communication ne fait état d’une volonté de s’attaquer à de nouveaux marchés. A terme, le groupe pourrait viser une implantation sur d’autres continents comme l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient ou encore l’Asie.

EG Group : un groupe aux partenariats solides

Le groupe Eurogarages dispose de partenariats avec des acteurs solidement ancrés dans les secteurs pétroliers et alimentaires.

En voici quelques exemples :

  • Secteur pétrolier : ExxonMobil, BP, Shell ou encore Texaco
  • Marques d’épicerie ou de grande distribution : SPAR, Carrefour ou encore Starbucks, Burger King, KFC, Pizza Hut, Subway ou encore Dunkin Donuts.

Le groupe exploite aussi ses propres marques sur certains segments comme sur l’alimentaire. Concernant la très grande majorité des partenariats, il s’agit de prestataires mondialement reconnus dans leur domaine.

Des ratios financiers et des résultats intéressants

Entre 2017 et 2019, le chiffre d’affaire du groupe a été multiplié par 4, passant de 5 à 20 milliards d’euros. Ceci est en parti du au rachat d’un certain nombre d’exploitations qui ont aussi fait exploser l’endettement du groupe.

Voici un comparatif sur différents points qui témoigne de la politique d’expansion à grande échelle du groupe :

2017 2018 2019
Chiffre d’affaires 5,156 milliards d’euros 12,005 milliards d’euros 20,018 milliards d’euros
Résultat opérationnel 160 millions d’euros 220 millions d’euros 253 millions d’euros
EBITDA 303 millions d’euros 570 millions d’euros 910 millions d’euros
Dettes nettes 1,539 milliard d’euros 5,116 milliards d’euros 8,073 milliards d’euros
Bénéfice brut 750 millions d’euros 1,502 milliards d’euros 2,360 milliards d’euros
Nombre de points de vente 1 488 4 688 5 866

L’explosion du résultat opérationnel témoigne de la bonne performance de l’entreprise. En effet, cet indicateur est décorrélé des moyens de financement utilisés par l’entreprise pour sa croissance.

Si la politique d’expansion du groupe semble être exclusivement tournée vers les rachats, il s’agit toujours d’une politique totalement contrôlée.

Pour 2019, le groupe s’est surtout concentré sur l’intégration des nouvelles entités au groupe EG. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe après les nombreuses acquisitions de 2018 aux Pays Bas, en Italie ou en Allemagne.

Évaluations, prévisions et estimations EG Group

Pour l’heure, difficile d’effectuer des prévisions sur l’action EG Group. Celle-ci n’est pas encore entrée en bourse. Les estimations sur un éventuel cours de bourse à 1,2, 5 ou 10 ans seraient donc très hasardeuses.

Nous avons ici cherché à lister quelques points à surveiller et qui pourraient avoir un impact sur le cours de l’actif EG Group, lorsque celui-ci sera disponible sur les marchés financiers.

L’action EG Group et le développement de la voiture électrique

C’est un point de menace pour l’action EG Group à plus long terme. En effet, le business model de la firme est aujourd’hui articulé sur une solution permettant à la fois de faire le plein d’essence et d’utiliser les services de restauration des stations services.

Le développement de la voiture électrique Action EG Group

Si la voiture électrique venait à se démocratiser sur un horizon de plus long terme, cela demanderait un réajustement conséquent de la logistique pour le groupe. Un réajustement qui devrait alors passer inéluctablement par l’installation massive de bornes de recharges. Cette menace pourrait néanmoins devenir une opportunité si elle est correctement gérée.

En effet, le temps d’attente de rechargement d’une voiture électrique étant bien plus long qu’un plein d’essence, il y a fort à parier que l’entreprise pourrait développer des services additionnels. Tout en continuant de capitaliser sur son offre actuelle. De facto, cela pourrait augmenter son chiffre d’affaire et le cours de son action.

Les dettes de l’entreprise

C’est un point d’interrogation légitime pour n’importe quel investisseur. Comme nous l’avons vu dans un tableau précédent, les dettes de l’entreprise sont très importantes.

Ce sont ces dettes contractées qui ont permis la politique d’expansion rapide du groupe. Elles pourraient néanmoins freiner certains investisseurs qui pourraient considérer que le ratio de dettes / fonds propres est bien trop important.

C’est en grande partie pour équilibrer le ratio entre les capitaux propres et les dettes que le groupe souhaite faire son entrée en bourse.

Les autorités de la concurrence et l’action EG Group

Les autorités de la concurrence Action EG Group

Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, les autorités sont attachées au respect de la concurrence entre les différents protagonistes d’un secteur.

La politique de rachat de la firme EG Group pourrait être remise en cause par les services de surveillance de la concurrence.

Dans le cadre d’un rachat ou d’une fusion-acquisition, ceux-ci pourraient demander à la structure de se décharger de certains de ses sites d’exploitation. Cette question a notamment été mise en avant lors de la tentative d’approche d’ASDA, appartenant au réseau Walmart, par EG Group.

Un démantèlement forcé d’une partie du groupe pourrait avoir des conséquences néfastes sur la cotation boursière de l’action lorsque l’IPO aura eu lieu.

Conclusion : faudra-t-il investir dans l’action EG Group ?

Le groupe Eurogarages (EG Group) a connu une croissance vertigineuse ces dernières années. Si il avait été question d’une introduction en bourse en 2020, il semblerait que le Board de l’entreprise se décide à réaliser son IPO courant de l’année 2021.

La politique ambitieuse de l’entreprise laisse à penser que l’investissement dans des actions du groupe pourrait être un investissement intéressant à moyen ou long terme. Néanmoins, le groupe doit surveiller les différents régulateurs européens ou nord-américain qui pourraient à l’avenir avoir une influence sur la politique de rachat du groupe. Les dettes importantes du groupe seront aussi un élément scruté par les investisseurs.

Pour acheter l’action EG Group après sa mise sur le marché, il faudra choisir un broker. En choisissant eToro, vous pourrez acheter des actions sans commissions et profiter de son célèbre trading social. eToro est d’ailleurs l’un des rares courtiers en bourse à laisser la possibilité à ses utilisateurs de demander la mise à disposition d’un nouvel actif sur la plateforme.

Questions Fréquentes

Quand aura lieu l'IPO d'EG Group ?

Aucune date n'a été communiquée pour l'introduction boursière du groupe EG. Selon toute vraisemblance, elle pourrait avoir lieu courant de l'année 2021.

L’entreprise EG Group versera-t-elle un dividende ?

Le versement d'un dividende n'est pas obligatoire pour une entreprise cotée en bourse. Tout dépendra de la politique interne du groupe. Pour l'heure, il est impossible de savoir si le groupe prévoit le versement de dividendes sur son action.

L'action EG Group pourra-t-elle être un bon investissement ?

Si le groupe venait à entrer en bourse pour 2021, il se pourrait que détenir cet actif soit profitable pour les investisseurs. En effet, comme nous l'avons vu, le groupe est enclin à développer son offre à d'autres marchés mais aussi sur d'autres secteurs. La capacité de l'équipe dirigeante à intégrer les différents rachats des dernières années sera un des facteurs clés du succès de l'action EG Group.

Comment choisir un courtier pour acheter l'action EG Group ?

Comme nous l'avons vu, il est important de choisir un courtier qui propose une solution à la fois sécurisée, pratique mais aussi peu chère. Il est aussi important de choisir un broker avec lequel vous vous sentiez à l'aise. En choisissant eToro, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *