Augur est un projet cryptographique open-source, basé sur la technologie blockchain Ethereum. Vitalik Buterin, le cofondateur du projet Ethereum est d’ailleurs aussi une partie prenante du projet “Augur”. Le projet Augur a pour vocation première de décentraliser l’industrie des paris, jusqu’alors monopolisée par quelques entreprises. Augur souhaite donner la possibilité à tout un chacun d’endosser le rôle de joueur mais aussi celui de “bookmaker”.

Vous voulez diversifier votre portefeuille et acheter Augur mais ne savez pas comment faire ? Afin d’acheter ou d’échanger des actifs Augur, vous aurez besoin de vous rendre sur une plateforme proposant cet actif. Nous en avons sélectionné plusieurs que nous vous présenterons dans l’article.

Au fil du guide, nous vous présenterons étape par étape comment acheter Augur (REP), pourquoi il est intéressant de le faire et par quels moyens sécurisés vous pourrez le faire.

Acheter Augur rapidement

Si vous voulez acheter Augur rapidement, suivez nos pas ci-dessous.

  • Ouvrir un compte avec Kraken
  • Déposer des fonds sur votre compte
  • Rechercher “REP” dans la barre de recherche
  • Cliquer sur “Investir”
  • Envoyez vos Augur à votre portefeuille

Comment Acheter Augur (REP) : Tutoriel

Si vous voulez acheter REP rapidement, suivez notre pas à pas ci-dessous.

Au fil de l’article, nous détaillerons ces différentes étapes.

Attention, les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Il n’existe par ailleurs pas de protections pour les acheteurs de l’union européenne. 

Étape 1 : Inscrivez-vous sur Kraken

L’inscription sur Kraken est très simple, il va vous falloir respecter un certain nombre d’étapes. Premièrement, vous aurez besoin de vous rendre sur le site de la plateforme.

Il vous faudra ensuite remplir le formulaire d’inscription en y mentionnant un nom d’utilisateur, un e-mail ainsi qu’un mot de passe.

Étape 1 : Inscrivez-vous sur Kraken

Il vous faudra également renseigner votre pays de résidence et accepter les conditions générales d’utilisation. Avant la validation, vous devrez cocher le bouton du Captcha pour prouver que vous n’êtes pas un robot. Il ne reste plus qu’à valider la création de votre compte.

Etape 2 : Faire vérifier votre compte

Les brokers en ligne sont tenus de vérifier le compte de leurs utilisateurs. Kraken n’échappe évidemment pas à la règle. Vous pouvez faire vérifier votre compte directement depuis l’accueil de votre session.

Etape 2 : Faire vérifier votre compte

Pour faire valider votre compte, il vous faudra renseigner complètement votre profil (nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone). Il s’agit du premier niveau de vérification. Vous devrez ensuite fournir plusieurs justificatifs comme :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour…)
  • Un justificatif de domicile (toute facture présentant votre adresse à l’exception des factures de téléphonie mobile)

Il faudra également joindre une photo et préciser votre profession. Ces informations permettent entre autre de lutter contre l’usurpation d’identité. Après avoir envoyé tous les documents demandés, vous pourrez utiliser la double authentification pour sécuriser votre compte Kraken.

Étape 3 : Déposer des fonds

Après avoir crée un compte, il va nécessairement vous falloir déposer des fonds si vous souhaitez investir sur Augur. C’est encore une fois très simple.

Étape 3 : Déposer des fonds

Sur votre compte il vous faudra cliquer sur “Financement” (Funding sur la version anglaise). Sur Kraken, vous pouvez déposer de l’argent en euros ou via des cryptomonnaies que vous possédez déjà. Il vous faudra ensuite choisir le moyen que vous souhaitez utiliser pour déposer des fonds ainsi que le montant.

Bon à savoir : Pour retirer des fonds, il faudra se rendre dans l’onglet “Withdraw” de votre compte.

Étape 4 : Chercher “REP” sur Kraken

Maintenant que votre compte est vérifié et que votre solde est positif, vous pouvez commencer à investir sur Augur.

Sur Kraken, comme sur d’autres brokers, vous pourrez investir dans Augur en cherchant l’actif “REP”. Il vous faudra ensuite cliquer sur  l’onglet “Trade” en haut de page puis sur “New Order” et enfin sur “Simple”.

Vous pouvez aussi choisir entre d’acheter au prix du marché via “Market”. L’autre possibilité consiste en cliquant sur “Limit” à acheter l’actif à un prix que vous déterminez. Si le cours atteint ce niveau, la plateforme achètera alors automatiquement l’actif dans les proportions que vous aurez indiqué. Que vous achetiez au prix du marché ou à un autre prix, il vous faudra dans tous les cas saisir le montant de “REP” que vous souhaitez acquérir. Une fois toutes les informations renseignées, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “Submit Order”

Nous avons pris un exemple avec le trade de Bitcoin (XTB sur la plateforme) :

Étape 4 : Cherchez “REP” sur Kraken

Avec Augur, le principe reste exactement le même.

Comment Acheter REP avec CB, PayPal, Skrill, virement Bancaire ?

De nombreuses solutions vous permettent d’investir dans l’Augur (REP) avec différents moyens de paiement. En tradant Augur via Kraken, vous aurez la possibilité d’acheter des REP en effectuant un virement bancaire.

La plateforme Coinbase propose également d’investir sur Augur via différents moyens de paiement : virement bancaire ou encore paiement par carte de crédit et carte de débit.

Si de nombreux brokers proposent d’autres solutions de paiement comme Paypal, Skrill ou Neteller, ces solutions ne proposent pas encore l’actif Augur. Via une plateforme comme eToro, vous pourrez acheter Augur mais de façon indirecte. Il vous faudra acheter une cryptomonnaie pour ensuite la transférer sur un wallet. Via ce wallet, vous pourrez alors échanger les cryptomonnaies contre des REP.

Où acheter Augur (REP) ?

De nombreux sites proposent d’acheter la cryptomonnaie Augur. Malheureusement, l’actif n’est pas disponible sur une plateforme comme eToro.  Nous avons sélectionné pour vous 3 sites sur lesquels vous pourrez acheter la cryptomonnaie Augur.

1. Kraken : une plateforme adaptée aux cryptomonnaies

1. Kraken : une plateforme adaptée aux cryptomonnaiesBroker référence lorsqu’il s’agit d’échanger des cryptomonnaies, la plateforme Kraken est présent sur le marché depuis 2011. La fonction principale du broker est le trading sur les cryptomonnaies. Il est également possible d’investir sur d’autres classes d’actifs comme les indices boursiers, les actions ou encore d’investir sur le Forex. Avant l’émergence de Binance, Kraken faisait office de leader sur le marché d’échanges des monnaies virtuelles.

En passant par Kraken, les moyens de dépôts restent limités puisqu’il ne sera possible de payer qu’avec d’autres cryptomonnaies. Il est aussi possible d’alimenter son compte avec un virement bancaire.

Frais pour l’achat d’Augur : 0,25 % du montant de la transaction pour les ordres allant de 0 à 50 000 €. Les taux sont ensuite dégressifs.

Avantages : 

  • Frais limités
  • Système sécurisé
  • Plateforme simple à utiliser

Inconvénients : 

  • Peu de moyens de paiement acceptés
  • Procédure d’inscription longue
  • Quelques “bugs” sur la plateforme

2. Coinbase : La plateforme idéale pour débutants

2. Coinbase : La plateforme idéale pour débutantsCréée en 2012, la plateforme Coinbase est un acteur qui compte dans le domaine des cryptomonnaies et de leurs échanges. Plus de 35 millions d’utilisateurs à travers le monde font la renommée de cette plateforme présente dans plus de 100 pays à travers le monde.

Le bémol concernant la plateforme tient dans la lourdeur des frais de gestion. En moyenne Coinbase est une plateforme qui coûte plus cher que la concurrence.

Frais pour l’achat d’Augur : 1,5 % de frais sont prélevés pour les achats effectués par virement bancaire. Ces frais grimpent à 3,99 % pour chaque transaction effectuée avec une carte bancaire.

Avantages : 

  • Plateforme ludique et ergonomique
  • Une gamme très large d’actifs disponibles dont la plupart des projets cryptos

Inconvénients : 

  • Les frais sont moins compétitifs que la concurrence
  • Les retraits sont très longs

3. Binance :  Plateforme pour les traders avancés

La plateforme Binance est aussi un leader sur le marché de l’échange des cryptomonnaies, malgré sa création tardive en 2017. Néanmoins, le succès de Binance fut rapide, notamment via une offre initiale de pièces (ICO). Aujourd’hui, le Binance Coin se négocie à plus de 30 $ l’unité. La plateforme permet par ailleurs l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies. Le portefeuille de monnaies virtuelles est très large puisque plusieurs centaines de projets cryptos sont tradables.

Sur Binance vous pourrez acheter l’actif Augur adossé à de nombreux autres actifs comme le Bitcoin ou le Dollar USD. Voici les produits proposés permettant de trader Augur : (REP / BTC ; REP / ETH ; REP/ USDT ; REP / BUSD).

Frais pour le trading d’Augur sur Binance : 0,1 % du montant des transactions pour les traders ayant échangé moins de 100 BTC (ou équivalence)  sur les 30 derniers jours. Les frais peuvent aussi varier en fonction de votre type d’ordre (au marché ou en ordre différé). Le niveau du compte entre également en jeu pour déterminer le montant des frais.

Avantages : 

  • Des frais très compétitifs, même pour les traders débutants
  • Offre très large de cryptomonnaies (plus de 300)
  • Une section de formation assez complète
  • Dépôt minimum très faible : 1 $

Inconvénients : 

  • Plateforme peu intuitive pour un investisseur débutant
  • Le service client semble décevoir de nombreux utilisateurs

Augur REP : c’est quoi ?

Augur REP : C’est quoi ?Le projet Augur a été développé en 2015 par la Forecast Foundation par un informaticien et un développeur. L’un des objectifs premiers du projet est de décentraliser le marché des paris (sportifs, politiques ou tout autre évènement). Le constat de base est que le parieur ne peut parier que sur des paris crées. Augur souhaite pouvoir donner à tout le monde la possibilité d’être créateur de paris, sur de très nombreuses thématiques. Le système fonctionne comme un marché classique, chaque membre pouvant s’échanger des paris en cours, au gré de l’évolution des variables et des marchés. Comme cela se fait traditionnellement lorsque l’on investit sur des actions. Lorsqu’un pari d’un utilisateur s’avère gagnant, celui-ci est récompensé en REP, la cryptodevise qui soutient le projet Augur.

Dès son lancement, Augur lève pour plus de 5,5 millions de dollars via 8,8 millions de jetons REP. La plateforme sera finalement mise en service en 2018. Le succès est directement au rendez-vous puisque dès le premier mois, plus de 1,5 millions de dollars sont misés par les utilisateurs sur différents paris. A son lancement, le cours du REP était à peine supérieur à 1 €, il est aujourd’hui proche des 12 €, après avoir connu un pic éphémère en Janvier 2018, à plus de 100 €.

Le sigle REP provient du mot “reputation”, une des valeurs sur lesquelles le projet Augur s’appuie.

Les 4 piliers d’Augur (REP)

Le projet fonctionne autour de 4 étapes successives :

  • La création de marché : Chaque utilisateur peut créer un marché de pari basé sur des évènements réels. Le créateur du pari fixe alors comment le résultat sera déterminé ainsi que la commission qu’il percevra une fois le marché clôturé.
  • La négociation sur le marché : Les utilisateurs qui souhaitent parier peuvent investir sur l’actif dont la cotation variera en fonction des montants placés. La négociation fonctionne comme la loi de l’offre et la demande dans l’investissement en bourse.
  • Le travail des reporters : Ce sont eux qui viendront assurer la conformité du résultat du pari. Les reporters font alors un rapport sur le résultat. Le consensus entre tous les reporters est alors considéré comme “la vérité”. Pour ce travail de recherche, les reporters sont également rémunérés en REP.
  • Le règlement : Après confirmation et établissement du consensus, les traders doivent clôturer leurs positions et encaisser (pour les gagnants) les montants.

Pourquoi Investir dans REP ?

  • Une solution totalement décentralisée
  • Tirer profit de sa capacité à anticiper des évènements (issus d’une rencontre sportive, prédiction sur le cours d’un actif ou sur les résultats d’une élection)
  • Des applications qui peuvent aller bien plus loin que le pari à l’avenir
  • Projet qui contribue à apporter de l’information de qualité et permet aussi de débusquer les fake news
  • Les marchés prédictifs comme Augur offrent un aperçu unique du sentiment mondial.
  • Jeton basé sur l’Ethereum
  • Le déploiement récent de la deuxième version de la plateforme

Conclusion : Faut-il acheter REP ?

Le projet Augur est réellement novateur. Il permet aux utilisateurs de pouvoir décentraliser l’industrie du pari. Ainsi, chaque personne est en mesure de devenir créateur d’un marché. Mais les cas pratiques vont bien au dela des paris de toute sorte. Via Augur, c’est le concept de recherche d’un consensus et d’une vérité qui peut être clairement mis en avant. A l’époque des nombreuses fake news, le projet peut disposer de pistes d’explorations intéressantes.

Augur peut aussi servir de protection. Il serait par exemple possible pour un professionnel de s’assurer contre le risque via les jetons REP.

Les potentialités de développement du projet Augur sont donc extrêmement importantes. Pour investir, nous recommandons la plateforme Kraken qui a une bonne réputation est une interface intuitive.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les applications pratiques de Augur ?

Souvent présenté comme un projet ayant pour objectif de décentraliser les paris de toute nature, Augur pourrait permettre beaucoup plus que cela : notamment débusquer les fakes news sur les réseaux sociaux via une incitation financière à rechercher la vérité et la véracité d'une information. Une telle application serait inédite et révolutionnaire.

Qui sont les partenaires de Augur ?

Augur est basé sur la technologie blockchain du géant Ethereum. Le co-fondateur d'Ethereum est d'ailleurs un partenaire très impliqué dans ce projet de décentralisation des informations.

Est-ce le bon moment pour acheter REP ?

Trouver le bon moment pour investir dans un actif est complexe. Néanmoins, les projets et le marché sur lequel est lancé Augur est très prometteur. Il y a fort à parier pour que le cours de l'actif continue à augmenter dans les mois et les années à venir.

Quelle est la capitalisation boursière du REP ?

Il y a 11 millions de REP en circulation. En sachant que le cours du REP est d'environ 11 € par unité, la capitalisation boursière du REP est d'environ 121 millions d'euros. Cela classe la cryptomonnaie parmi les 50 plus importantes au monde.

Sur quoi peut on parier sur la plateforme Augur ?

Augur propose de parier sur n'importe quel évènement en créant un marché. Vous pouvez parier sur l'issu d'une rencontre sportive, d'une élection ou encore sur les précipitations annuelles d'une région agricole. Le concept n'a aucune limite.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*