Accueil L’altcoin season peut-elle encore avoir lieu ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’altcoin season peut-elle encore avoir lieu ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis l’émergence des crypto-actifs, deux cycles rythment l’évolution du marché : le bull run, période d’euphorie marquée par une appréciation importante des cryptomonnaies, et le bear market, phase de baisse prolongée du marché.

Quand aura lieu l’altcoin season ?

Au sein même des cycles haussiers, on peut distinguer plusieurs phases. Historiquement, ces phases jouent le rôle de baromètre pour situer les investisseurs dans l’avancement du cycle.

Depuis le début de l’année 2023 et la reprise d’un mouvement haussier porté par Bitcoin, les altcoins accusent un réel retard. Avec une dominance actuelle dépassant les 60 %, Bitcoin s’impose plus que jamais comme l’acteur central de l’industrie.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le marché est marqué par une incertitude grandissante chez les investisseurs, souvent très exposés aux altcoins. En effet, beaucoup redoutent que l’altcoin season, phase d’emballement où les altcoins surperforment généralement Bitcoin, ne se produise jamais, empêchant les investisseurs d’entrevoir l’opportunité d’effectuer d’importants gains financiers.

L’altcoin season : une inquiétude légitime ?

Actuellement, de nombreuses préoccupations légitimes pèsent sur les investisseurs.

En effet, le contexte macroéconomique est marqué par de nombreuses zones géographiques instables ou en guerre, l’élection de Trump et ses annonces concernant les droits de douane font craindre au monde entier une escalade du protectionnisme et les chiffres de croissance des différents moteurs économiques mondiaux ne sont pas au rendez-vous.

De plus, Ethereum, historiquement leader des altcoins, connaît souvent une forte hausse, amorçant la phase haussière des altcoins. Malgré cela, à l’heure actuelle, de nombreuses incertitudes entourent ce projet, et rien ne semble indiquer qu’il surperformera les autres altcoins à court ou moyen terme.

Plus spécifique au marché, la multiplication des cryptomonnaies entraîne une dilution des liquidités sur un plus grand nombre d’actifs qu’auparavant, limitant ainsi l’impact des nouveaux capitaux entrant sur le marché.

Enfin, la réglementation autour des crypto-actifs, toujours plus sévères, freine les perspectives de croissance et laisse planer des doutes sur la pérennité de leurs développements sur le long terme.

Une altcoin season prévue courant 2025 ?

Malgré toutes ces incertitudes, la cyclicité du marché crypto reste reine. Historiquement, tout laisse à penser que 2025 pourrait marquer une explosion des altcoins.

Nous pouvons notamment nous baser sur le graphique ci-dessous, qui indique que les tops de marchés ont toujours été marqués après une période d’environ 550 jours après le halving de Bitcoin, prédisant ainsi un top de marché autour d’octobre 2025.

Enfin, malgré les nombreux facteurs d’inquiétude à l’échelle mondiale, certaines annonces récentes invitent à l’optimisme :

L’administration Trump affiche une posture pro-crypto, des ETF Solana, LTC et XRP sont à l’étude, tandis que les ETF Bitcoin continuent d’enregistrer des inflows conséquents.

Dans le même temps, les institutionnels profitent des niveaux actuels pour renforcer leurs positions, témoignant d’une confiance durable dans le marché, comme le montre les récents tweets de Michael Saylor sur les récents achats de Microstrategy.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram