ActualitésEthereumMinage

AMD fait les yeux doux aux mineurs Ethereum

Contrairement à son concurrent Nvidia, AMD ne prévoit pas de faire barrage à l’utilisation de ses cartes graphiques à des fins de minage Ethereum. Un marché potentiel pour le fabricant de GPU ?

Pour le premier constructeur mondial de cartes graphiques, la politique est claire : ses cartes graphiques se destinent à son premier segment de clientèle, à savoir les joueurs. Or, ces derniers ont mal vécu la pénurie de certains modèles de GPU.

Explication ? Son utilisation pour miner de la cryptomonnaie, et en particulier de l’Ether. Plusieurs fermes de minage se sont ainsi équipées de cartes graphiques de Nvidia. Ces usages contraignaient le fabricant à réagir.

Aucun blocage pour AMD afin de décourager le minage

Le constructeur veut désormais réserver ses produits GeForce aux joueurs plutôt qu’au minage de cryptomonnaie Ethereum. Nvidia ne néglige pas cette industrie cependant et annonce un processeur dédié.

Son premier concurrent, AMD, se montre lui moins catégorique. Si Nvidia applique des restrictions et dégrade les performances des produits, AMD fait savoir qu’il n’appliquera pas de politique comparable.

« Nous ne bloquerons aucune charge de travail, pas seulement le minage d’ailleurs », fait savoir auprès de PC Gamer Nish Neelalojanan, chef de produit chez AMD. Pas sûr cependant que les mineurs se précipitent sur ses produits.

Des limitations au « niveau architectural » réduisent en effet l’intérêt des cartes RDNA de la marque. Comme le signalent nos confrères, un modèle Nvidia 24GB GeForce RTX 3090 GPU affiche une puissance de minage de 120 MH/s. Pour la puce Navi 21 d’AMD, celle-ci culmine entre 58 et 64 MH/s.

100 à 300 millions $ de CA pour Nvidia grâce aux mineurs

Les mineurs risquent donc de continuer de s’intéresser de très près aux cartes graphiques de son concurrent. Ce dernier a toutefois mis en place des restrictions logicielles pour en décourager l’usage. Si du minage est détecté, la carte réduira sa capacité de 50%.

Malencontreusement, Nvidia a toutefois levé cette limitation la semaine dernière. Comment ? Au travers d’une mise à jour des drivers de ses modèles RTX 3060. De quoi réjouir l’industrie du minage d’ETH.

Malgré cette politique, le fondeur ne néglige pas ce marché. Sur le 4e trimestre, les mineurs représentaient entre 100 et 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Pour conserver ces clients, Nvidia mise donc sur des cartes dédiées.

En février, il annonçait une nouvelle gamme destinée spécialement au minage : NVIDIA CMP, ou Cryptocurrency Mining Processor. « La création de produits sur mesure pour les clients ayant des besoins spécifiques permet d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients. Avec CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs », justifie Nvidia.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé