Accueil AMD fait les yeux doux aux mineurs Ethereum
Actualités sur l'Ethereum, Minage, Toute l'actualité

AMD fait les yeux doux aux mineurs Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Contrairement à son concurrent Nvidia, AMD ne prévoit pas de faire barrage à l’utilisation de ses cartes graphiques à des fins de minage Ethereum. Un marché potentiel pour le fabricant de GPU ?

Pour le premier constructeur mondial de cartes graphiques, la politique est claire : ses cartes graphiques se destinent à son premier segment de clientèle, à savoir les joueurs. Or, ces derniers ont mal vécu la pénurie de certains modèles de GPU.

Explication ? Son utilisation pour miner de la cryptomonnaie, et en particulier de l’Ether. Plusieurs fermes de minage se sont ainsi équipées de cartes graphiques de Nvidia. Ces usages contraignaient le fabricant à réagir.

Aucun blocage pour AMD afin de décourager le minage

Le constructeur veut désormais réserver ses produits GeForce aux joueurs plutôt qu’au minage de cryptomonnaie Ethereum. Nvidia ne néglige pas cette industrie cependant et annonce un processeur dédié.

Son premier concurrent, AMD, se montre lui moins catégorique. Si Nvidia applique des restrictions et dégrade les performances des produits, AMD fait savoir qu’il n’appliquera pas de politique comparable.

« Nous ne bloquerons aucune charge de travail, pas seulement le minage d’ailleurs », fait savoir auprès de PC Gamer Nish Neelalojanan, chef de produit chez AMD. Pas sûr cependant que les mineurs se précipitent sur ses produits.

Des limitations au « niveau architectural » réduisent en effet l’intérêt des cartes RDNA de la marque. Comme le signalent nos confrères, un modèle Nvidia 24GB GeForce RTX 3090 GPU affiche une puissance de minage de 120 MH/s. Pour la puce Navi 21 d’AMD, celle-ci culmine entre 58 et 64 MH/s.

100 à 300 millions $ de CA pour Nvidia grâce aux mineurs

Les mineurs risquent donc de continuer de s’intéresser de très près aux cartes graphiques de son concurrent. Ce dernier a toutefois mis en place des restrictions logicielles pour en décourager l’usage. Si du minage est détecté, la carte réduira sa capacité de 50%.

Malencontreusement, Nvidia a toutefois levé cette limitation la semaine dernière. Comment ? Au travers d’une mise à jour des drivers de ses modèles RTX 3060. De quoi réjouir l’industrie du minage d’ETH.

Malgré cette politique, le fondeur ne néglige pas ce marché. Sur le 4e trimestre, les mineurs représentaient entre 100 et 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Pour conserver ces clients, Nvidia mise donc sur des cartes dédiées.

En février, il annonçait une nouvelle gamme destinée spécialement au minage : NVIDIA CMP, ou Cryptocurrency Mining Processor. « La création de produits sur mesure pour les clients ayant des besoins spécifiques permet d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients. Avec CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs », justifie Nvidia.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram