
Le roi des cryptomonnaies connaissait durant ces dernières semaines quelques difficultés d’un point de vu spéculatif. Avec une chute sous les 80 000 dollars, beaucoup s’attendaient à une continuité de la baisse. Cependant, la dynamique inscrite par bitcoin durant ces derniers jours semble prendre de revers les crypto-pessimistes. Faisons le point sur la situation du cours et les attentes qu’il convient d’avoir durant les prochaines semaines.
Rebond majeur : bitcoin s’apprête à redevenir haussier
Le roi des cryptomonnaies continue d’évoluer dans une phase de latéralisation suite à sa jambe baissière l’ayant amené à moins de 80 000 dollars. Depuis sa mèche de liquidation sous les 75 000 dollars, une belle reprise en force a eu lieu.
Désormais, bitcoin se retrouve confiné sous la zone pivot des 85 000/86 000 dollars. Pour qu’il puisse reprendre en force et retrouver une dynamique haussière, c’est maintenant que les acheteurs doivent se manifester sur l’actif.
Notons que la zone pivot est en confluence avec l’EMA 200. Pour que bitcoin puisse retrouver une dynamique acheteuse, il devra s’affranchir de cette confluence de résistances tout en maintenant les moyennes mobiles 13 et 25 comme des supports. Les dernières résistances qui peuvent mettre l’actif en difficulté se situent entre les 90 000 et les 92 000 dollars. Une fois cette zone franchie, cela permettra à bitcoin de reprendre le support et avoir la voie libre en direction des 100 000 dollars.
Du côté des ETFs, c’est une période mitigée d’après les données disponibles sur CoinGlass. Après quelques jours positifs, la tendance penche à nouveau dans le rouge, ce qui témoigne d’un réel climat d’incertitude, les marchés n’ayant pas une lecture simplifiée des prochaines semaines, de leur capacité à injecter de nouveaux capitaux pour répondre à une demande croissante sur bitcoin. Toutefois, malgré ce contexte et la chute généralisée des altcoins, la résilience de bitcoin doit être pointée du doigt. Il reste le véritable leader du marché.
Trump : une fausse bonne nouvelle pour bitcoin à court terme
Le président des États-Unis, suite à son élection, a permis aux marchés de connaître une expansion haussière frénétique. Bitcoin s’est étendu jusqu’à 108 000 dollars, les marchés traditionnels ont connu de nouveaux sommets, ce qui laissait présager une année 2025 particulièrement positive pour les marchés. Cependant, au fur et à mesure des semaines post-investiture, Donald Trump a mis en œuvre une politique protectionniste qui est plus que jamais d’actualité.
Avec l’annonce de tarifs douaniers élevés, la semaine précédente fut particulièrement compliquée. Avec un rebond ces derniers jours, alimenté par un temps de pause de 90 jours sur les tarifs (hormis la base de 10 % pour tous les pays), les espoirs reviennent progressivement.
Comment sauver les marchés ?
Ce qui sauvera les marchés traditionnels et les cryptos, c’est la capacité des pays à mener des accords avec la Maison Blanche. L’objectif est d’éviter un impact majeur sur les politiques de libre échange. En effet, avec une politique trop protectionniste, les marchés devisent.
Beaucoup s’attendent à une période de récession sur le territoire des États-Unis. Alors qu’il réalisa une arrivée en force avec une politique pro-crypto, les différents décrets exécutifs et le retournement de situation du côté de la SEC n’influencent en rien le marché sur le court terme. Cependant, à long terme, cela laisse un terrain fertile à l’innovation. Un pari audacieux qui pourrait porter ses fruits.
Dans ce contexte, il conviendra de surveiller les prochaines interventions de la FED (prochain FOMC le 6 et 7 mai). Beaucoup de gestionnaires de fonds s’attendent à une baisse des taux d’intérêts. L’occasion d’apporter de la liquidité bien fraiche ? Les attentes sont identiques de l’autre côté du globe. Face à la guerre commerciale, la Chine pourrait ouvrir le robinet monétaire pour protéger son économie intérieure.
Sur le même sujet :
- Révolution blockchain : la France prête à dominer le monde crypto
- Le RWA Mantra (OM) s’écroule : – 80 % en une heure
- Solana en route pour les 200 $ après un rebond de 43 % en une semaine ? L’horizon technique s’éclaircit