Accueil Révolution blockchain : la France prête à dominer le monde crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, France, Toute l'actualité

Révolution blockchain : la France prête à dominer le monde crypto

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En marge de la Paris Blockchain Week, Eric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, intervenait au sujet de la blockchain. Au ministère de l’Économie et des Finances, un événement organisé par SG-Forge accueillait quelque 800 participants. Au cours de son allocution, le ministre a salué la blockchain comme une « révolution » tout en appelant à un cadre réglementaire clair.

Un positionnement en faveur de l’innovation blockchain et de la régulation

C’est dans l’une des salles de conférence du ministère de l’Économie et des Finances qu’est intervenu Eric Lombard, la semaine dernière.

Le ton est vite donné. Pour le ministre, la blockchain est une véritable révolution qui ne doit pas être freinée, mais encadrée de manière intelligente. Il a d’ailleurs insisté sur la nécessité de protéger les investisseurs, tout en expliquant que « la blockchain permet d’établir un avantage compétitif en créant le bon écosystème. »

La France semble ainsi se placer comme un véritable leader. En effet, si Emmanuel Macron aime rappeler que la France possède de nombreux talents, Le ministre rappelle qu’il est aussi important de garantir un environnement de confiance.

« Nous pouvons participer à la progression et la révolution proposée par ces technologies. La blockchain permet des transactions plus rapides, plus fluides et plus transparentes », a déclaré Eric Lombard.

Sur le sujet, la régulation MiCA a été largement saluée :

« La régulation européenne, MiCA, permet un cadre mieux régulé et plus clair pour l’ensemble de l’industrie. Ce cadre régulatoire doit continuer à faciliter l’innovation. »

cryptonaute twitter

Blockchain en France et compétitivité américaine

Eric Lombard, Ministère de l’Économie et des Finances

En matière d’innovation, les États-Unis font figure de modèle dans le monde de la technologie. À ce titre, le ministre a rappelé la situation internationale, notamment celle du nouveau continent. Pour lui, la France et l’Europe ont une carte à jouer sur le terrain de la régulation :

« Aux États-Unis, le régulateur fait preuve de précaution. Le gouvernement américain n’a pas encore proposé de cadre réglementaire. Une raison de plus pour investir en Europe, si je puis ajouter en passant », déclare-t-il avec une note d’humour.

En France, il faudra intégrer la blockchain et les technologies associées au sein du système économique traditionnel.

« La technologie blockchain peut réintroduire la notion de compétitivité au sein de la finance. Nous comptons également sur sa capacité de décentralisation. »

Eric Lombard a tenu à évoquer Circle. Pour lui, il s’agit d’un très bon exemple « d’outils intéressant pour la compétitivité. »

Une CBDC ? Le gouvernement y est favorable

Si la notion de CBDC est pourtant perçue comme liberticide, le ministre des Finances ne s’y oppose pas. Bien au contraire, il a tenu à féliciter les efforts de la Banque centrale européenne et de la Banque de France en la matière.

« Les CBDC sont une proposition intéressante. La France continue de supporter ces décisions. Nous accueillons et félicitons leur décision de continuer à travailler au CBDC pour les particuliers. L’idée d’un Ledger unie est prometteuse. »

Enfin, l’allocution d’Eric Lombard se terminera sur une note plus philosophique. Selon lui, la blockchain est une forme de révolution évidente. Néanmoins, il s’agit également d’une « révolution politique qui challenge l’autorité traditionnelles et verticale. »


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram