Le marché s’est enflammé ce week-end, est-ce un bull trap ? Observons cette donnée essentielle de Bitcoin.
Un marché Solana et memecoin en feu
Ce week-end des mouvements extrêmes ont commencé à réveiller le volcan crypto. L’annonce du retrait de Biden de la campagne électorale américaine a provoqué un dernier coup de fouet sur le marché des memecoins hier soir et dans la nuit. Elon Musk y a également participé en sortant ses yeux lasers Bitcoin sur X.
D’un point de vue global, de nombreux alt-coins dans les narratifs de l’IA/DePin, de l’écosystème Solana ont connu une traction forte. En effet, avec un marché qui vient seulement d’entrer dans sa phase de premier bull run, les esprits s’échauffent.
Avec un Solana qui a touché la résistance des 184 dollars, la tendance pousse à la prudence.
Comme le déclare Warren Buffett : il faut« avoir peur quand les autres sont avides et être avide seulement quand les autres ont peur ».
Avec un marché des memecoins et des jetons comme MOTHER qui ont fait, 175% dans la journée d’hier, l’euphorie peut être synonyme de bull trap.
Comme le déclare l’expert analyste Bitcoin Checkmate :
“Bitcoin est clairement un indice sur les événements mondiaux. Son prix et la réponse des investisseurs sont immuablement intégrés dans le grand livre Bitcoin à chaque bloc.
La base de données onchain contenue dans Bitcoin est l’une des sources d’informations sur le marché les plus puissantes qui existent.”
En effet, la crypto-mère peut révéler dans quelle étape du marché nous sommes. Dans ces périodes de FOMO et de volatilité forte, Bitcoin offre une oportunité de prendre du recul. Grâce à sa progression lente, le Bitcoin force à regarder, à observer de manière plus reposée et perspicace.
Le Bitcoin est la crypto la plus détenue. La crypto autour de laquelle tous les autres jetons tournent. Même si l’écosystème Solana et ses memecoins pourraient bien être les stars sur lesquelles parier au cours des prochains mois. Et ce même une fois que le bull run sera enclenché vers septembre.
Et l’élément essentiel à retenir pour le Bitcoin est que les mineurs ne sont toujours pas remis de leur transition. Un bull run conséquent ne peut être envisageable avec des mineurs en difficulté, prêts à revendre à chaque plus haut. Le Z Score Ribbon des mineurs montre clairement que le marché n’est pas prêt à exploser massivement dès maintenant.
Un SOPR en feu
Un autre élément à observer dans ces phases est le graphique SOPR. Il représente un ratio entre le prix d’achat et le prix de revente du BTC. Un ratio de 1 signifie qu’il y a un trading actif puisque le prix d’achat et de revente est très proche. C’est donc un ratio brouillé par l’activité des investisseurs.
“Le Bitcoin est en short, une forte sous-cotation du STH-SOPR de 1,0, suivi d’une rupture de la base de coût des STH.
J’adore voir cette donnée, c’est de cela que sont faits les marchés haussiers du BTC.
Si j’étais chargé d’analyser Bitcoin pour un cycle entier en utilisant une seule métrique, le SOPR du détenteur à court terme serait sans aucun doute mon choix. C’est le couteau suisse des outils Bitcoin.
J’utilise personnellement SOPR pour garder les idées claires, contrer le FOMO et optimiser ma stratégie DCA.”
Avec un STH-SOPR en feu, le bull run est inévitable. Il est passé de manière extême d’un bottom à un ratio supérieur et proche de 1. Mais le marché a besoin de se tester, de s’échauffer. C’est pourquoi les memecoins et certains alt-coins peuvent être fortement volatils.
Pour conclure, la résistance des 71k du Bitcoin sera la donnée essentielle à absolument garder en tête jusqu’en septembre. À moins que cette résistance ne soit cassée, rien n’est encore joué d’avance.
En attendant, le SOPR annonce un bull run inévitable, mais les mineurs pourraient le retarder jusqu’en septembre. De toute évidence, le mois d’aout sera le mois du FOMO ou de l’euphorie.
Source : Checkmate.
Sur le même sujet :
- L’Ethereum dans les starting blocks à J-2 du lancement des ETF ETH spot : Nouveau record en vue ?
- Le BlackRock du web3 accumule ces 3 cryptos, le portefeuille le plus sûr pour le bull run ?
- 160 000$ pour la prévente de Meme Games en moins de trois jours alors que le marché cherche la médaille d’or des mème coins