L’animateur de l’émission économique “Mad Money”, Jim Cramer, a été la cible de critiques après avoir conseillé aux téléspectateurs d’investir dans Bitcoin et Ethereum. Il est accusé d’être le responsable de la chute des cours des cryptomonnaies qui a suivi son appel.
Le “chat noir” du Bitcoin
Il a une nouvelle fois fait honneur à son surnom de “chat noir du Bitcoin”. Jim Cramer est accusé d’être le responsable de la correction qu’ont connu les cryptomonnaies ces derniers jours.
Elle est intervenue juste après qu’il a appelé à investir dans la cryptomonnaie ainsi que dans Ethereum. vendredi dans son émission, “Mad Money”. En effet, le Bitcoin a perdu près de 5%, soit environ 5000 dollars, dans les heures qui ont suivi.
JUST IN: #Bitcoin is down 8.2% from it’s all-time high since Jim Cramer said “all I can tell you is, own #Bitcoin. That’s a winner.”pic.twitter.com/7tRfDbuq1f
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) November 26, 2024
Mardi, Jim Cramer a répondu à ces critiques, et il ne s’est pas montré tendre envers les critiques.
“Je dois composer avec une bande d’abrutis qui disent que j’ai appelé à acheter le top du marché“, a-t-il déclaré. “Il y a des gens qui veulent ma peau pour une erreur que j’ai commise il y a 10, 15, 20 ans“.
Jim Cramer se référait ici à sa réputation auprès des investisseurs crypto. Il est devenu un meme après avoir multiplié les prédictions totalement erronées au cours des années.
C’est ce qui lui a valu le surnom de “chat noir”, et a même donné naissance à la théorie du “Cramer inversé”. Certains traders estiment en effet qu’il est possible de faire des profits en faisant exactement l’inverse de ce que recommande Jim Cramer.
Ainsi en décembre 2022, il avait conseillé de vendre ses Bitcoin alors que le marché était près de son point le plus bas, et qu’il s’apprêtait à entamer une phase ascendante.
Et en janvier dernier, l’analyste avait estimé que le Bitcoin était au top, alors que c’était loin d’être le cas.
Bitcoin et Ethereum, un investissement pertinent
Cramer est également critiqué pour avoir retourné sa veste à plusieurs reprises au sujet de Bitcoin et des cryptomonnaies. Il a ainsi déclaré par le passé qu’il avait acheté une ferme avec les profits tirés de ses investissements crypto, ou encore que “personne ne peut tuer Bitcoin”.
Et à l’inverse, on a aussi pu l’entendre déclarer que les cryptomonnaies n’avaient aucune valeur.
Mais pour l’heure, Jim Cramer se montre donc enthousiaste envers les cryptomonnaies, et notamment les deux principales, Bitcoin et Ethereum.
Mardi, il a ainsi réitéré sa conviction que ces crypto-actifs constituaient un investissement intéressant.
“Je pense que Bitcoin, Ethereum, et peut-être même quelques autres cryptomonnaies méritent aussi une place dans votre portfolio“, a-t-il déclaré.
Il justifie notamment sa position en citant la dette nationale américaine, particulièrement élevée. Elle dépasse à ce jour les 36 000 milliards de dollars. Selon Cramer, les cryptomonnaies constituent un bouclier contre les incertitudes suscitées par le budget fédéral, selon lui “hors de contrôle”.
“Peut-être qu’un jour, si le déficit est maîtrisé, je changerai d’avis“, a-t-il ainsi averti, préparant le terrain à un nouveau revirement.
Les prochaines semaines nous diront si l’analyste maudit s’est une nouvelle fois trompé, où si pour une fois il est dans le vrai.
Ce mercredi, la correction qu’à connu Bitcoin et le reste du marché crypto lundi et mardi semblait en effet ralentir. Mais si la chute se poursuivait, la théorie du “inverse Cramer” serait définitivement vérifiée.
Lire aussi :
- Atlantis, à la croisée des chemins entre blockchain, IA et médecine
- Trump pourrait lancer une crypto pour son média Truth Social
- La Science Décentralisée : Une révolution comparée à la DeFi