Cette semaine s’annonce bouillonnante pour l’économie américaine ainsi que pour le marché des cryptos. Alors que la Réserve fédérale observe de près les données d’inflation PCE, les investisseurs surveillent les mouvements des cryptos, alors que la capitalisation de marché atteint des niveaux inégalés.
Dans le même temps, ils s’apprêtent pour le potentiel rallye qui se produira suite à l’intervention de Donald Trump lors de la Conférence Bitcoin de Nashville. Et puis il y a aussi cette anticipation frénétique autour du lancement des ETF spot Ethereum. Accrochez-vous, car voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas rater les temps forts de cette semaine sur Web3 et crypto.
Publication des indicateurs économiques aux États-Unis par la Fed
En bref, les marchés devraient être particulièrement sensibles à la diffusion des chiffres économiques majeurs de la semaine. Les estimations avancées des Indices PMI pour l’industrie manufacturière et des Indices PMI de S&P Global devraient donner le ton mercredi avec une mesure très attendue des conditions commerciales dans le secteur manufacturier et le secteur des services.
Les investisseurs surveilleront attentivement les diverses annonces dans l’espoir que ces nombres montrent le redressement économique ou mettent en lumière des faiblesses cachées.
Jeudi, on assistera à la publication du taux de croissance annuel estimé pour le deuxième trimestre de 2024. Les analystes prétendent que la croissance sera plus élevée, à 2 %, qu’au premier trimestre, lorsque le taux était tombé à 1,4 %.
Un nombre plus fort que prévu ne ferait que retarder les espoirs de la Fed d’aller vers des taux plus bas et insufflerait du feu dans un marché déjà troublé.
Enfin, le rapport de juin sur les dépenses de consommation personnelle (vendredi) sera le clou du spectacle. C’est la mesure de l’inflation préférée de la Fed et pourrait incliner la balance en faveur d’un mouvement en septembre.
Une diminution de l’inflation des PCE serait un développement positif pour ceux qui veulent la relance monétaire.
Les événements clés attendus sur les marchés des Crypto-Monnaies
Le marché des crypto-monnaies est en pleine effervescence cette semaine. Mardi 23 juillet, les ETF Ethereum spot feront enfin leurs débuts tant attendus. Cette introduction pourrait déclencher une frénésie d’activité sur le marché, entraînant des mouvements de prix significatifs.
En parallèle, les marchés sont encore sous le choc des récents déblocages massifs de Bitcoins par Mt. Gox et le gouvernement allemand. Avec environ 9 milliards de dollars de Bitcoins en circulation, dont plus d’un tiers déjà distribué par Mt. Gox, et des milliards supplémentaires transférés par les divers gouvernements à travers le monde, le marché a été très bouleversé en juillet.
Cependant, malgré la tempête initiale, le pire semble être derrière nous, et une reprise timide, mais notable du marché a été observée la semaine dernière. Binance Research, en examinant la situation, a souligné des faiblesses structurelles, mais reste optimiste pour le reste de l’année.
What happened in the crypto markets last week?#Binance Research’s Weekly Alpha 🧵👇
— Binance Research (@BinanceResearch) July 21, 2024
Ils prévoient que des catalyseurs macroéconomiques, tels que la réduction potentielle des taux d’intérêt et l’approbation de l’ETF Spot Ethereum, pourraient relancer l’enthousiasme pour les crypto-monnaies.
L’influence des développements politiques
Les perturbations politiques à venir ont tous les attributs pour influencer les marchés cette semaine. L’annonce de la démission de Joe Biden de la course à la Maison Blanche fut une surprise pour de nombreux observateurs cette semaine.
La nouvelle seule suffirait à envoyer des ondes de choc à travers les marchés financiers et à ajouter de l’incertitude à une semaine déjà très volatile. Entre-temps, l’ancien président Donald Trump devrait prendre la parole lors de la conférence sur le Bitcoin à Nashville le 27 juillet.
De nombreuses rumeurs courent selon lesquelles Trump pourrait annoncer un rôle stratégique pour le Bitcoin dans l’économie financière américaine. Une telle annonce pourrait entraîner la valeur du Bitcoin vers une croissance parabolique et ferait donc de cette conférence un événement important pour l’ensemble de la communauté d’investissement en crypto-monnaie.
Les attentes pour le discours ont déjà suscité une plus grande volatilité sur les marchés d’options, le commerce prévisionnel en prévision de mouvements violents.
Les déblocages de tokens prévus cette semaine
Les déblocages de tokens cette semaine vont également être un sujet brûlant. AltLayer (ALT) débloquera 684,21 millions de jetons le 25 juillet, soit 42 % de l’offre en circulation. Ce déblocage massif pourrait exercer une pression à la baisse sur le prix, compte tenu de l’offre relativement faible en circulation.
🔓 Weekly Cliff Unlocks : 22-28 JULY 24 🔓
🔥 $ 132.49m 🔥
🌟 Unlock Highlights 🌟$ALT (42.08%) – $104.17m$ID (4.29%) – $8.53m$YGG (3.74%) – $7.25m$ENA (0.87%) – $7.01m$AGIX (1.32%) – $5.18m
.
.
( % of cir. supply) pic.twitter.com/cssxiUpBmO— Token Unlocks (@Token_Unlocks) July 19, 2024
Yield Guild Games (YGG) suivra le 27 juillet avec la libération de 14,08 millions de jetons, destinés à soutenir la croissance de la guilde et son écosystème de jeux “play-to-earn”. SingularityNET (AGIX) distribuera 8,45 millions de jetons le 28 juillet, dans le cadre de son programme de récompenses AGIX-ADA, visant à inciter l’engagement de la communauté.
Ethena (ENA) clôturera la semaine le 28 juillet avec le déblocage de près de 15 millions de jetons, destinés au développement de son écosystème de monnaies synthétiques.
Source : Token Unlocks
Sur le même sujet :
- L’expérience utilisateur Web3 est cassée, la technologie ZK Proof peut-elle la réparer ?
- Bitcoin s’envole sur un sommet d’un mois alors que Biden se retire de la Présidentielle US et que les ETF battent des records
- Attention au bull trap, les données Bitcoin révèlent tout sur le marché et le bull run
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus