Lancé en début d’année, le protocole Usual, mis en place en collaboration avec un ancien député, totalise aujourd’hui plus de 820 millions de dollars de TVL. Pourtant, le whitepaper est arrivé il y a quelques semaines à peine.
Un projet qui ne date pas d’hier
Usual est une initiative DeFi proposée, entre autres, par Pierre Person, ex-député français. L’homme mieux connu comme étant le « député crypto » s’est associé à Pierre Cumenal, Adli Takkal Bataille et Anthony Levesque pour proposer l’USD0 et le USUAL.
L’USD0 est un stablecoin qui a pour ambition de s’imposer comme un second Tether, soit un moyen d’échange utilisable dans la vie de tous les jours. Le slogan « Money As Usual » du projet met d’ailleurs en avant cette tentative de normalisation.
Le projet, basé sur les Real World Assets (RWA), fut révélé en février 2024 par The Big Whale qui annonçait alors un lancement d’ici l’été 2024. Aujourd’hui, Usual justifie de plus de 820 millions de dollars de Total Locked Value (TVL). En avril dernier, le projet avait déjà levé plus de 7 millions de dollars, et ce, sans whitepaper.
Où est passé le Whitepaper de Usual ?
Si la confiance des investisseurs et irrégulière, elle fait parfois sourciller La majorité des Français ne font pas encore confiance aux crypto-monnaies. Manque de compréhension, manque de confiance ou peur de se faire arnaquer, sont les raisons principales évoquées par les personnes interrogées.
Pourtant, Usual, un projet proposé par un ex-député, a réussi à lever une quantité non négligeable de fonds auprès de nombreux investisseurs sans avoir encore publié son whitepaper et ses tokenomics. Qui a dit que les cryptos n’étaient pas fiables ?
Le projet a effectivement de quoi séduire. Néanmoins, le whitepaper aura simplement tardé à arriver. Celui-ci a été posté sur le site officiel du projet en date du 27 novembre dernier, soit presque un an après l’annonce publique du lancement de Usual.
Usual a eu son lot de détracteurs et d’investisseurs inquiets
Les détracteurs du projet sont nombreux, et pourtant, tout semble aller pour le mieux chez Usual. La TVL est là, les audits sont nombreux et les documents légaux sont présents et publics. La tokenomics ne semble pas poser de problèmes outre mesure, et l’idée semble relativement intéressante, surtout au moment où les stablecoins représentent deux tiers de tous les échanges crypto.
Chaque projet crypto a ses points forts et ses points faibles, et Usual n’échappe pas à la règle. En cause, le délai – très important – entre le lancement du projet et la publication du Whitepaper.
Plusieurs personnes ont effectivement reculé avant d’investir durant les phases de prévente parce que le Whitepaper n’était pas encore disponible. Un peur qui s’avère aujourdh’ui injustifiée, mais qui résonne un peu comme un « dommage ».
Un lancement pourtant réussi
Si la TVL de Usual démontre aisément la confiance des investisseurs dans le projet, la publication du Whitepaper en amont des préventes auraient peut-être permis au projet de lever davantage de fonds.
Pour l’heure, le succès de Usual ne peut pas être remis en question. Le USUAL vient d’ailleurs d’être lancé sur Binance ce jour, sur les paires USUAL/USDT, USUAL/BTC, USUAL/FDUSD et USUAL/TRY.
Sources : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- USDC et Binance : Une alliance stratégique pour bouleverser le marché des stablecoins
- USDG : Le nouveau stablecoin lancé par Robinhood, Kraken et Paxos
- Donald Trump pourrait lancer un stablecoin
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus