Farcaster, le protocole de médias sociaux décentralisés, se dit prêt à migrer vers l’OP de layer 2. Cela lui assure ainsi de meilleures fonctionnalités et une utilisation plus simplifiée.
Une migration confirmée depuis Ethereum vers l’OP Mainnet
Selon Dan Romero, le cofondateur de Farcaster, le protocole de médias sociaux décentralisés va migrer d’Ethereum vers l’OP Mainnet. La plateforme deviendra ainsi plus accessible. En effet, l’entrée ne se fera plus par invitation et surtout, les inscriptions pourront se faire sans permission. La migration vers l’OP Mainnet signifie par ailleurs que l’utilisation du réseau pourra désormais se faire sans avoir besoin d’API d’entreprise.
Notons que la migration comprend à la fois celle du projet, mais aussi celle des applications et des contrats intelligents associés. Le mainnet OP de layer 2 est déjà largement utilisé et cette migration est importante pour Farcaster. En effet, cela marque un tournant dans l’évolution du protocole de médias sociaux décentralisés.
Important upcoming milestone: after Farcaster migrates to OP Mainnet and we enable permissionless sign ups, there are zero corporate APIs required to use the network.
No caveats, coming soon, eventuallys, etc.
100% permissionless https://t.co/l1PKLsACcN
— Dan Romero (@dwr) August 22, 2023
Une amélioration des fonctionnalités de Farcaster
Jusqu’ici, le protocole de médias sociaux fonctionnait sous le réseau Ethereum. Cependant, une bonne partie des données des médias sociaux étaient stockées hors chaines. Plus concrètement, ils étaient stockés dans des serveurs externes appelés Farcaster Hubs. La migration vers OP Mainnet de Layer 2 vient par ailleurs améliorer les fonctionnalités de la plateforme, optimisant ainsi son fonctionnement.
Rappelons que Farcaster a été lancée en décembre 2021. Elle fait partie des plateformes de médias sociaux basées sur blockchain dont l’objectif est de trouver des solutions efficientes aux problèmes de confidentialité des réseaux de médias sociaux traditionnels. La plateforme compte actuellement plus de 10 000 utilisateurs enregistrés et se positionne comme un acteur clé dans le secteur des médias sociaux décentralisés. Parmi ses concurrents directs, on citera notamment Friend.Tech, Lens Protocol ou encore Mirror.
Médias sociaux décentralisés : le futur des réseaux sociaux
Farcaster a toujours servi de base au développement d’applications sociales décentralisées. Pour ses fondateurs, il était important d’allier les avantages du côté on-chain et off-chain. Pourquoi ? Un média social web3 qui repose entièrement sur une blockchain serait très coûteux en termes de stockage. Ensuite, comme il est impossible de supprimer les données de la blockchain, ce n’est pas ce qui paraît le plus intéressant pour certains utilisateurs.
L’architecture de Farcaster a ainsi été élaborée en tenant compte de ces priorités. C’est pour cela que seules les parties du réseau qui ont besoin d’être synchronisées sur une blockchain ont été enregistrées. Les autres sont stockés dans des serveurs off-chain, Farcaster Hubs. Avec cette migration vers l’OP Mainnet, les fonctionnalités de la plateforme s’en voient améliorées, assurant ainsi à Farcaster, de meilleures performances.
Source : Dan Romerp via X (anciennement Twitter)
Sur le même sujet :
- Worldcoin : le projet du PDG d’OpenAI lance son mainnet et son jeton
- Sei Labs lance son mainnet, Coinbase en profite pour intégrer son jeton natif
- Aujourd’hui marque l’ouverture officielle du mainnet Base de Coinbase au grand public