Accueil Faux token du FBI : CLS Global piégée et condamnée
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Faux token du FBI : CLS Global piégée et condamnée

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La fraude a toujours fait partie de l’écosystème crypto. Malheureusement, parfois, ce sont les plateformes elles-mêmes qui sont concernées. C’est pourquoi le FBI avait lancé en 2024 l’opération Token Mirrors, afin de démasquer les manipulations de marché. Suite à cette opération et aux accusations de 2024, CLS Global a été condamnée il y a quelques jours par le FBI.

Les pratiques frauduleuses de CLS Global

CLS Global est une entreprise fondée en 2017 et basée aux Émirats arabes unis. Avec plus de 50 employés hors des États-Unis, cette société est spécialisée dans la création et l’accompagnement de projets blockchain.

D’après leur site officiel, de gros CEX (Centralized Exchange) sont partenaires avec CLS Global. On peut en effet y retrouver des gros noms de l’écosystème comme Binance, Bybit, Kucoin ou bien Crypto.com.

Même si la vitrine de cette entreprise avait tout pour rassurer, la réalité des choses était tout autre. En effet, tous ces partenariats de renom ont permis à l’entreprise de convaincre et de tromper de nombreux investisseurs américains. Comme les services touchaient des investisseurs américains, la juridiction des États-Unis a pu démarrer son enquête.

D’après la SEC (Securities and Exchange Commission), la société CLS Global est accusée d’avoir fait du wash trading entre juillet et août 2024. Le wash trading est une pratique frauduleuse qui vise à tromper les investisseurs en modifiant le volume réel d’un actif. En réalisant des ventes et des achats d’actifs répétés et bien ordonnés, cette fraude permet de donner l’impression qu’un actif est énormément échangé alors qu’il ne l’est pas.

Dans le cas des accusations de CLS Global, cette fraude a été reprochée sur un token nommé NextFunAI. Ce n’est pas le seul token sur lequel CLS Global a manipulé le marché, mais c’est le dernier sur lequel la société a pu le faire.

cryptonaute twitter

L’opération Token Mirrors du FBI

En mai 2024, le FBI a lancé son opération Token Mirrors afin de démasquer les sociétés impliquées dans la manipulation de marché. Il a créé pour cela le token NextFundAI sur Ethereum, puis l’a listé sur le DEX (Decentralized Exchange) Uniswap.

Pour piéger CLS Global, le FBI a approché directement l’entreprise en tant que créateur du token pour voir quels services pouvaient être proposés. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la société mette en place son système de wash trading.

En effet, le cours du NextFundAI s’est vu manipulé à plus de 98 %. C’est-à-dire que 98 % des transactions étaient fausses et orchestrées par la société CLS Global. Cette opération a généré 595 000 $ de volume artificiel, ce qui aurait pu induire en erreur de nombreux investisseurs.

À la suite de cet événement, le FBI avait toutes les preuves pour faire tomber cette société émiratie.

Les conséquences judiciaires

En septembre 2024, la société CLS Global a donc été inculpée pour manipulation de marché et fraude. Elle n’a pas directement plaidé coupable et les procédures judiciaires classiques ont eu lieu.

Ce ne sera qu’en ce début d’année, le 21 janvier 2025, que l’entreprise acceptera de plaider coupable. À cette même date, l’entreprise a donc accepté l’amende de 428 059 $ et l’interdiction d’exercice sur les marchés crypto américains pendant trois ans.

Pour faire suite à ces condamnations, le DOJ (Department of Justice) a posté il y a quelques jours des précisions sur cette condamnation. CLS Global doit également soumettre des preuves annuellement sur son respect des réglementations en vigueur.

Du côté de l’opération Token Mirrors du FBI, d’autres condamnations similaires ont été effectuées envers d’autres entreprises. En effet, des sociétés comme ZM Quant, MyTrade ou bien Gotbit ont aussi été poursuivies. Cette opération a permis de faire le point sur le respect des réglementations en vigueur et de sécuriser davantage l’écosystème.


Sources : CoinGecko, CoinMarketCap


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram