Accueil Hack du compte X de Metallica : N’achetez pas ce token
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Hack du compte X de Metallica : N’achetez pas ce token

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des pirates auraient réussi à hacker le compte X de Metallica afin de faire la promotion du token $METAL. Ils évoquaient également une collaboration avec Ticketmaster et MoonPay afin de mieux convaincre les victimes potentielles.

Metallica victime d’un hack sur son compte X

hack twitter metallica

Le célèbre groupe de heavy metal, Metallica, a été victime d’un hack de son compte X. À la suite de celui-ci, des pirates ont propagé des informations faisant état d’un token appelé le $METAL.

Il s’agissait évidemment d’un token frauduleux, basé sur Solana, destiné à se remplir les poches en surfant sur la notoriété de Metallica. Pourtant, de nombreuses victimes sont tombées dans le panneau. La capitalisation boursière du token a rapidement atteint les 142,000$ avant de dépasser les 3 millions de dollars.

hack twitter metallica

Keith Grossman, président de MoonPay, a rapidement réagit en mentionnant le tweet du groupe :

« MoonPay ne supporte pas le $METAL sur Solana »

Le compte officiel X de Moonpay a également appuyé sur l’illégitimité du token en publiant un avertissement :

« Si quelqu’un vous offre du $METAL, ils ne sont pas les masters of puppets, ais les masters of scams. Gardez vos clés en sécurité et restez responsables. »

De son côté, le groupe de heavy metal ne s’est pas encore prononcé et n’a pas encore réagi à l’évènement.

cryptonaute twitter

Une attaque parmi tant d’autres

D’autres célébrités ont également été victimes d’attaques similaires, à l’instar du rappeur  50 Cent. Si le social engineering reste la méthode préférée des pirates, les techniques tendent à changer dans leur forme. Depuis peu, les pirates jouent de plus en plus sur la légitimité des tokens en citant des partenariats officiels.

Dans le cas de Metallica, les malfaiteurs évoquaient un soutien (fictif) de la part de MoonPay et Ticketmasters. Cette technique vise surtout à mettre les victimes en confiance. Cependant, la réactivité, sur les réseaux, des entités concernées, permettent bien souvent de couper court à l’hémorragie.

La meilleure arme face à ce type de piratage reste, encore et toujours, l’information et l’authentification à deux facteurs (2FA) des comptes. Les bonnes pratiques de conservation des clés de sécurité restent également en vigueur plus que jamais face aux vagues récentes d’attaques.


Sources : Tweet de Metallica (supprimé)


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram