Accueil Hausse des tariffs : la Chine riposte, à quoi s’attendre pour le Bitcoin ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Hausse des tariffs : la Chine riposte, à quoi s’attendre pour le Bitcoin ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde a été secoué hier par l’escalade des droits de douane imposés par les Etats-Unis aux produits chinois. Donald Trump a décidé d’augmenter la jauge à 104 %. De son côté, le géant asiatique a dit qu’il ne se laisserait pas intimider, et vient de riposter en augmentant les taxes sur les importations américaines à 84 %. Dans ce contexte tendu, à quoi faut-il s’attendre pour le Bitcoin ?

La Chine augmente les taxes sur l’importation de produits américains à 84 %

Nous assistons à une véritable escalade de la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine. Alors que les autres pays tentent de négocier, la Chine a décidé de répondre par la riposte, en augmentant les droits de douane sur les produits américains à 84 %. De son côté, la Maison Blanche venait d’augmenter les tariffs à 104 %.

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a été claire concernant le sujet de la Chine :

Les pays comme la Chine, qui ont choisi de prendre des mesures de rétorsion et d’essayer de continuer à maltraiter les travailleurs américains, commettent une erreur. Le président Trump a une colonne vertébrale d’acier, et il ne cédera pas.

Suite à cette annonce, les marchés boursiers américains ont connu une forte baisse. C’est également le cas à l’ouverture aujourd’hui, avec une chute d’environ 1 % sur 24 heures et de plus de 10 % sur 5 jours.

Les marchés asiatiques ne font pas exception. Le Nikkei 225 du Japon et le Hang Seng de Hong Kong ont connu une baisse journalière d’environ 3 %. En Europe, les indices boursiers subissent un sort similaire.

Au-delà de l’actuel état des droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine, c’est la détérioration de cette relation qui inquiète. Des personnalités politiques des deux pays parlent déjà de retirer les cotations boursières de l’un et de l’autre. Les Américains pourraient ne plus pouvoir accéder aux actions chinoises, et vice-versa. .

cryptonaute twitter

Bitcoin : décorrélation en vue ou chute programmée ?

Pour ce qui est du Bitcoin, sa voie semble être la même que celle des autres marchés financiers. Il continue de baisser dans le contexte d’incertitude croissante, bien que certains experts le qualifient de “valeur refuge”.

Les performances actuelles de celui que l’on surnomme “l’or numérique” ne sont pas à la hauteur de sa réputation, mais rien n’est figé. En effet, les politiques américaines et chinoises cherchent toutes les deux à dévaluer leurs monnaies respectives.

Dans le cas d’un changement brutal de l’équilibre monétaire, Bitcoin pourrait incarner une alternative, à la fois pour les investisseurs chinois, et les investisseurs américains. D’ailleurs, d’après les rumeurs, la Russie et la Chine parlent déjà de contrats énergétiques impliquant des échanges en BTC.

L’incertitude croissante montre le besoin d’avoir une monnaie décentralisée, non-censurable, et non-manipulable. L’échiquier mondial est dépendant des “coups” joués par chacun des pays, influant directement sur le niveau de vie de leurs citoyens. Bitcoin est programmé pour être une alternative dans ce genre de situation problématique.

De ce fait, deux scénarios se présentent : soit le Bitcoin reste corrélé à la finance mondiale, et continue de varier au gré des indices boursiers, soit il parvient à incarner ce pourquoi il a été créé, et devient une véritable valeur refuge.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Suivi des cours sur TradingView


Pour aller plus loin :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram