Accueil HSBC veut suivre $20 milliards de placements privés sur la blockchain
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

HSBC veut suivre $20 milliards de placements privés sur la blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’ici mars 2020, HSBC va lancer Digital Vault, sa plateforme blockchain dédiée au suivi des transactions financières réalisées sur les marchés privés. Cela représente pour la banque 20 milliards de dollars d’actifs.

 

Les acteurs de la finance démontrent encore leur intérêt à l’égard du potentiel de la blockchain. Reuters rapporte ainsi que l’institution financière HSBC prévoit de mettre en production d’ici mars 2020 une nouvelle plateforme financière basée sur cette technologie.

Présentée sous le nom de Digital Vault, soit chambre forte numérique en français, elle vise à permettre aux investisseurs de suivre en temps réel l’ensemble des achats de titres financiers effectués sur les marchés privés, des investissements en plein boom.

Et si la blockchain présente un intérêt dans ce domaine de la finance, comme dans celui du commerce international, c’est notamment car ces informations restent très peu digitalisées, et donc conservées sous forme papier.

Leur numérisation contribuerait ainsi à leur accessibilité, en particulier par les investisseurs. En enregistrant ces opérations sur la blockchain, HSBC peut donc espérer à terme des gains en matière d’efficacité opérationnelle.

La plateforme permettrait par ailleurs aux investisseurs de s’informer plus rapidement sur les investissements et leurs avoirs. HSBC ne communique cependant pas sur les économies qu’une telle solution blockchain pourrait générer.

La banque est en revanche plus certaine du potentiel des placements privés (dette et capitaux propres). Le groupe bancaire anticipe une croissance de 60% en cinq ans de ces investissements, à près de 8000 milliards de dollars d’ici 2022.

La numérisation des transactions et documents papier est un des principaux leviers d’adoption de la blockchain. En France, la Chambre des notaires de Paris a ainsi mis en place une blockchain privée afin de sécuriser et tracer les documents gérés par les études. Pour 2020, la Chambre prévoit en outre d’y intégrer la gestion du répertoire des sociétés non-cotées.

D’autres acteurs privés s’intéressent à ces sujets, comme par exemple ConsenSys. En début d’année, l’entreprise annonçait Dauriel Network, une plateforme destinée à la tokenisation de titres non cotés (parts de fonds de Venture Capital, de Private Equity, et de sociétés d’investissement immobilier).

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram