Accueil InterCellar, la startup qui rend liquide le marché du vin
France, Web 3.0

InterCellar, la startup qui rend liquide le marché du vin

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

InterCellar est une startup française cofondée par Maxime Garraud et Louis de Bonnecaze. Née en 2023, elle a pour ambition de chambouler le marché du vin en y intégrant la technologie NFT, notamment pour des questions de traçabilité et de stockage.

1 million d’euros levés en 2023

InterCellar propose une solution unique de traçabilité et de liquidité pour les vins et spiritueux. Fondée par des passionnés du vin et des technologies, InterCellar a récemment conclu une première levée de fonds d’un million d’euros, grâce à une trentaine de business angels, notamment des acteurs du secteur tech/web3 et du monde viticole. Selon Louis de Bonnecaze, CEO d’InterCellar, cette levée de fonds marque une étape cruciale dans la mission de l’entreprise de révolutionner l’industrie des vins et spiritueux en utilisant des technologies innovantes comme la blockchain.

Ces investisseurs incluent des personnalités influentes du secteur tech/web3 telles que Cyrus Fazel (CEO de Swissborg), Bilal El Alamy (CEO de PyratzLabs), ou encore Sami Chlagou (CEO de Cross the Ages), ainsi que des vignobles réputés comme un grand cru classé de Bordeaux. Maxime Garraud souligne l’importance stratégique de ces investisseurs, non seulement pour leur soutien financier mais aussi pour leur aide dans le développement de l’entreprise et la création de réseaux.

cryptonaute twitter

Des jumeaux numériques

InterCellar se distingue par sa plateforme Web3, qui crée des jumeaux numériques pour chaque bouteille vendue, offrant ainsi une certification à la source et garantissant la provenance des bouteilles. Cette innovation technologique permet de stocker les bouteilles physiques dans un entrepôt tout en déplaçant seulement les jumeaux numériques dans les portefeuilles numériques, optimisant ainsi la logistique et réduisant l’empreinte carbone.

La startup se concentre sur l’expérience client en travaillant avec les producteurs de vin pour améliorer l’expérience utilisateur d’achat du vin. Grâce à sa plateforme, InterCellar rend possible la possession et l’échange rapides et sécurisés de vins de manière très liquide sur une Marketplace, répondant aux besoins des nouveaux consommateurs ou collectionneurs et aux problématiques de stockage.

En conclusion, InterCellar représente une avancée majeure dans le domaine des vins et spiritueux. Elle offre une expérience innovante et unique d’achat et de revente de vin, en accord avec l’esprit innovant du Web3. Avec son approche unique, InterCellar se positionne comme un acteur clé dans la modernisation de l’industrie viticole.


Source: Entretien avec Maxime Garraud ; Communiqué de presse ; InterCellar.io


Sur le même sujet:

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram