Il semblerait que Donald Trump ait déjà réussi à lancer un véritable phénomène de mode autour de Bitcoin dans l’univers politique. Récemment, le président du parti politique « Nouvel Espoir » en Pologne proposait de créer une réserve de valeur en bitcoin (BTC).
Le président de « Nouvel Espoir » en Pologne veut créer une réserve stratégique de bitcoin (BTC)
Slawomir Mentzen, le président du parti politique « Nouvel Espoir » en Pologne, et candidat à la présidentielle du pays, veut créer une réserve stratégique en bitcoin (BTC).
L’annonce a été faite sur X, il y a peu, alors qu’il possède lui-même environ 33 BTC, soit une valeur approximative de plus de 3 millions de dollars.
Poland should create a Strategic Bitcoin Reserve.
If I become the President of Poland, our country will become a cryptocurrency haven, with very friendly regulations, low taxes, and a supportive approach from banks and regulators.
BTC to the Moon! pic.twitter.com/izKc4spkkV
— Sławomir Mentzen (@SlawomirMentzen) November 17, 2024
Lech Wilczynski, le PDG d’Instar Energy Lab et cofondateur d’InPay, a interrogé l’homme politique publiquement concernant ses propositions quant à Bitcoin. Le président du parti a soutenu ses déclaration, d’un simple « évidemment ».
Oczywiście!
— Sławomir Mentzen (@SlawomirMentzen) November 17, 2024
Dans les pas de Donald Trump ?
L’intérêt autour de Bitcoin et des crypto-monnaies ne cesse de croître depuis l’élection de Donald Trump. Le nouveau président des États-Unis a effectivement promis qu’il bâtirait une réserve en bitcoin (BTC). Il a également déclaré qu’il souhaitait que les États-Unis cessent de vendre les crypto-monnaies confisquées lors d’enquêtes judiciaires.
L’idée de Trump est de parvenir à rembourser – en totalité ou partiellement – la dette gargantuesque des États-Unis. Celle-ci s’élève actuellement à un seuil tel que tout l’argent du monde ne pourrait pas même réussir à la recouvrir.
Mentzen, de son côté, est un candidat du mouvement d’extrême-droite, plus drastique que les mouvement républicain américain. La question se pose toutefois quant aux réelles intentions du potentiel président polonais.
A-t-il vu, dans la stratégie de Donald Trump, une solution aux maux de la Pologne, ou cherche-t-il à mener le pays vers une certaine concurrence financière face aux États-Unis ?
Pour l’heure, le parti de Mentzen n’avait obtenu que 6.2% des voix aux élections législatives de 2023, soit 12 sièges à la chambre basse du Parlement. Un résultat que l’homme avait alors lui-même qualifié de défaite.
Sources : Slawomir Mentzen sur X
Sur le même sujet :
- Donald Trump place Elon Musk à un poste gouvernemental – Quel impact sur le Dogecoin (DOGE) ?
- Le XRP en route pour 1 $ (+50%) alors que le patron de Ripple se rapproche de Donald Trump ?
- Quelle est la fortune de Trump en crypto ?