ActualitésActualités sur Blockchain

Le Covid-19 catalyseur de l’adoption de la blockchain, en hausse de 50%

La blockchain représente 2% des licornes mondiales

Les dépenses en faveur des solutions blockchain enregistrent en 2020 une croissance de 50%. Elles devraient ainsi atteindre 4,1 milliards de dollars cette année. D’ici 4 ans, le marché de la blockchain culminera à 17,9 milliards de dollars, estime IDC.

L’adoption des technologies blockchain ne pâtit visiblement pas trop de la crise actuelle. Les annonces en 2020 d’un industriel comme Renault témoignent des bénéfices escomptés par les entreprises de leur recours à la blockchain.

L’automobile n’est toutefois pas le seul secteur de l’économie à adopter ces solutions. IDC table ainsi en 2020 sur une croissance des dépenses de 50% dans ce domaine. Fin 2020, ces dépenses mondiales devraient ainsi s’afficher à 4,1 milliards de dollars.

Hausse de la blockchain, mais corrigée à la baisse

Ce chiffre traduit néanmoins un léger ralentissement. Dans sa précédente estimation, qui remonte à juin, le cabinet prévoyait en effet 57,7% de croissance à 4,3 milliards de dollars. Une correction à la baisse est donc bien à noter en l’espace d’un trimestre seulement.

La progression du marché de la blockchain demeure néanmoins très favorable. IDC évalue ainsi à 46,4% la croissance annuelle moyenne des investissements dans les solutions blockchain. Si cette trajectoire se confirme, les dépenses mondiales atteindront 17,9 milliards de dollars en 2024.

Pour le directeur de recherche d’IDC, James Wester, la crise est un facteur de cette adoption. « Les problèmes auxquels l’économie mondiale est confrontée en raison de la COVID-19 et les efforts déployés pour la contenir ont amené presque toutes les industries, tous les marchés et tous les secteurs à réévaluer leurs processus essentiels » souligne-t-il.

La crise a accéléré l’intérêt pour la blockchain

« Cela a accéléré l’intérêt et l’investissement dans la transformation numérique, qui comprend la technologie blockchain et de registre distribué » poursuit l’analyste. Et les industries de fabrication se montrent ainsi les plus actives en termes d’investissement avec un quart de la dépense globale.

Le principal cas d’usage de la blockchain dans ces secteurs porte sur la traçabilité et la provenance. Vient ensuite la gestion des actifs/biens. Les services aux entreprises sont un autre grand client de la blockchain d’après IDC. Dans ce secteur, la croissance des dépenses devrait être en moyenne de 54% par an. C’est plus donc que pour la santé (49,3%) et le secteur public (48,2%).

« La pandémie COVID-19 s’est avérée être un catalyseur pour l’adoption de nombreuses technologies émergentes, et la blockchain ne fait pas exception. La nécessité d’obtenir une plus grande visibilité tout au long de la chaîne de valeur n’a jamais été aussi importante. Et, dans de nombreux cas, les effets négatifs des points douloureux précédents ont été encore amplifiés » commente l’analyste Stacey Soohoo.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé