Accueil Le Covid-19 catalyseur de l’adoption de la blockchain, en hausse de 50%
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le Covid-19 catalyseur de l’adoption de la blockchain, en hausse de 50%

La blockchain représente 2% des licornes mondiales
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les dépenses en faveur des solutions blockchain enregistrent en 2020 une croissance de 50%. Elles devraient ainsi atteindre 4,1 milliards de dollars cette année. D’ici 4 ans, le marché de la blockchain culminera à 17,9 milliards de dollars, estime IDC.

L’adoption des technologies blockchain ne pâtit visiblement pas trop de la crise actuelle. Les annonces en 2020 d’un industriel comme Renault témoignent des bénéfices escomptés par les entreprises de leur recours à la blockchain.

L’automobile n’est toutefois pas le seul secteur de l’économie à adopter ces solutions. IDC table ainsi en 2020 sur une croissance des dépenses de 50% dans ce domaine. Fin 2020, ces dépenses mondiales devraient ainsi s’afficher à 4,1 milliards de dollars.

Hausse de la blockchain, mais corrigée à la baisse

Ce chiffre traduit néanmoins un léger ralentissement. Dans sa précédente estimation, qui remonte à juin, le cabinet prévoyait en effet 57,7% de croissance à 4,3 milliards de dollars. Une correction à la baisse est donc bien à noter en l’espace d’un trimestre seulement.

La progression du marché de la blockchain demeure néanmoins très favorable. IDC évalue ainsi à 46,4% la croissance annuelle moyenne des investissements dans les solutions blockchain. Si cette trajectoire se confirme, les dépenses mondiales atteindront 17,9 milliards de dollars en 2024.

Pour le directeur de recherche d’IDC, James Wester, la crise est un facteur de cette adoption. « Les problèmes auxquels l’économie mondiale est confrontée en raison de la COVID-19 et les efforts déployés pour la contenir ont amené presque toutes les industries, tous les marchés et tous les secteurs à réévaluer leurs processus essentiels » souligne-t-il.

La crise a accéléré l’intérêt pour la blockchain

« Cela a accéléré l’intérêt et l’investissement dans la transformation numérique, qui comprend la technologie blockchain et de registre distribué » poursuit l’analyste. Et les industries de fabrication se montrent ainsi les plus actives en termes d’investissement avec un quart de la dépense globale.

Le principal cas d’usage de la blockchain dans ces secteurs porte sur la traçabilité et la provenance. Vient ensuite la gestion des actifs/biens. Les services aux entreprises sont un autre grand client de la blockchain d’après IDC. Dans ce secteur, la croissance des dépenses devrait être en moyenne de 54% par an. C’est plus donc que pour la santé (49,3%) et le secteur public (48,2%).

« La pandémie COVID-19 s’est avérée être un catalyseur pour l’adoption de nombreuses technologies émergentes, et la blockchain ne fait pas exception. La nécessité d’obtenir une plus grande visibilité tout au long de la chaîne de valeur n’a jamais été aussi importante. Et, dans de nombreux cas, les effets négatifs des points douloureux précédents ont été encore amplifiés » commente l’analyste Stacey Soohoo.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram