Les jeux Tap-to-Earn gagnent en popularité sur Telegram alors que le service de messagerie atteint son milliard d’utilisateurs. En la matière, Hamster Kombat semble avoir la voie à une nouvelle trend crypto au travers du bouche-à-oreille.
Hamster Kombat a ouvert la voie
Les jeux « Tap-to-Earn » (T2E), ou « Appuyer pour Gagner », représentent une nouvelle vague et un genre nouveau dans le gaming. Bien au-delà du simple jeu mobile, cette nouvelle trend s’installe à une vitesse folle au sein du Web3, et donc, de la GameFi.
Les jeux de ce type, ce n’est pas ce qui manque sur Telegram, plateforme favorite des éditeurs de Tap-to-Earn. En cause, une interface simple et facile à utiliser pour les néophytes. En plus de miser sur un on-boarding simplifié, ce type de jeu Web3 mise également sur des jeux simples au possible.
Une étude menée par Bitget sur 10,534 joueurs de T2E montre que 86% d’entre eux jouent à Hamster Kombat. La part de marché du jeu se montre donc particulièrement importante au sein de l’écosystème TON. Juste derrière, on retrouve Tapswap, Blum, Yescoin et Catizen, soit les 4 jeux T2E les plus populaires après Hamster Kombat.
La communauté au cœur du fonctionnement des jeux Tap-to-Earn
Si les wallets décentralisés jouent un rôle important au sein de cet écosystème, 41% des utilisateurs ont déclaré que les recommandations de leurs amis étaient la source d’information la plus importante pour leur choix de portefeuille. Le rôle du bouche-à-oreille est donc majeur, d’après l’étude de Bitget.
En outre, 31 et 27% des utilisateurs découvrent les wallets décentralisés via les communautés Telegram et communautés de jeux. L’impact de Telegram aura ainsi réussi à modifier les comportements des utilisateurs. C’est d’ailleurs la raison évoquée par le rapport concernant le fait que Metamask ne soit pas le wallet préféré des joueurs de T2E.
Ainsi, et au regard de la part de marché occupée par les jeux Tap-to-Earn, la question de ce type de jeu comme acteur majeur au sein de l’univers crypto DeFi se pose. Pour l’heure, la fidélité de jeu est au rendez-vous sur Telegram. À terme, il n’est pas interdit d’imaginer ce type de jeu implémenté sur des réseaux plus populaires, mais aussi plus centralisés, à l’instar de WhatsApp, Facebook ou encore X.
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