Accueil Les meme coins, une simple folie passagère ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La fièvre des meme coins semble ne jamais s’arrêter. La capitalisation boursière de cette catégorie de crypto si particulière explose, mais jusqu’où le mouvement peut-il aller ?

Des volumes de trading massifs

Au départ, il y eut le Dogecoin (DOGE). Puis vint le Shiba Inu (SHIB). Vint ensuite une série complète, interminable et infernale de meme coins, dont le PEPE. Aujourd’hui, la capitalisation totale de tous les meme coins confondus est d’environ 65 à 69 milliards de dollars, selon les sources.

Selon le dernier rapport de Bybit, les institutions ont échangé, durant le Q1 2024, 186.6 milliards de dollars de meme coins. Le rapport note que « malgré leur approche prudente, les trades agressifs [des institutions] ont mené leurs spots de 62.5 millions à 204.8 milliards de dollars. »

Les investisseurs Retail, eux, ont vu leurs wallets augmenter de 478% depuis février à avril 2024. On observe un pic à 567 millions de dollars avant une baisse jusqu’à 371 millions de dollars. Les investisseurs de meme coins se trouvent ainsi bien loin de l’image dumb money que la presse généraliste tant à leur accorder.

cryptonaute twitter

La prédominance du DOGE

Malgré l’arrivée massive de meme coins sur le marché, le Dogecoin semble rester le meme coin le plus détenu. Une fois de plus, le rapport de Bybit démontre que le DOGE reste un incontournable pour les institutionnels comme pour le Retail. La plateforme note que ses clients institutionnels détiennent généralement 36.17% de DOGE contre 24.58% chez les particuliers.

D’après CoinMarketCap, le DOGE occupe d’ailleurs la top position en termes de capitalisation avec 23 milliards de dollars. Le token est suivi de près par le SHIB (15 milliards de dollars, le PEPE (6 milliards de dollars) et le WIF (3.4 milliards de dollars). Un peu plus bas, on retrouve le FLOKI, le BONK et le BOME.

Avec une capitalisation du marché des meme coins à 64 milliards de dollars, le DOGE représente ainsi plus de 35% du marché des meme coins. Complété par le SHIB, les deux meme coins « originels » occupent à eux deux 60% du marché total des meme coins à l’heure actuelle.

La Gamification de la finance

meme coins coinmarketcap
Meme coins par market cap sur CoinMarketCap

Avec des volumes de trades de plus en plus importants et de nouveaux meme coins qui arrivent chaque jour, où va le marché des crypto-monnaies ? Au total, la capitalisation des cryptos est de 2.65 trillions de dollars. Les meme coins ne représentent encore, pour le moment, qu’une petite partie d’un écosystème très vaste.

Bitcoin occupe évidemment plus de la moitié du marché et, en termes de comparaison, l’outil visuel de CoinMarketCap aide à y voir plus clair.

CoinMarketCap

Quid des meme coins ? Pour l’heure, la plupart des investisseurs du Web3 les voient comme le potentiel le plus spéculatif qui soit. La volatilité de ce type de token rend les trades attractifs et permettraient presque de créer une notion de gamification dans la finance 3.0. Certains investisseurs pensent (à juste titre ?) que les meme coins sont finalement semblables à la loterie jouée par la génération précédente.

Pour l’instant, les meme coins semblent être là pour durer. Avec l’arrivée de réglementations plus fermes d’un côté et des institutions de l’autre, l’avenir de ce type de token reste cependant incertain.

À terme, verra-t-on un durcissement des règles autour du meme coin game, ou à l’inverse, les institutions et leurs trades agressifs parviendront-elles à faire plier un peu les règles à venir ?


Sources : Beyond the Hype (rapport de Bybit), CoinMarketCap, CoinGecko


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram