Accueil Comment le Lightning Network de Bitcoin peut-il fonctionner sans internet ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Comment le Lightning Network de Bitcoin peut-il fonctionner sans internet ?

lightning-network-bitcoin-internet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sans internet, difficile d’envoyer du bitcoin ou tout autre forme de monnaie. Dans l’éventualité d’un crash monumental d’internet et de l’argent fiat, que resterait-il ? D’après une récente recherche, le réseau Lightning Network de Bitcoin pourrait encore être utilisable, mais sous certaines conditions.

Lightning Network sans internet ?

Impossible d’utiliser les réseaux sociaux sans internet. Pas de Tweeter, pas de Facebook, pas de YouTube, rien. Au-delà des difficultés de communications, un crash d’internet entraînerait inévitablement de lourdes perturbations concernant l’économie et les finances.

L’argent fiduciaire risquerait fort d’en prendre un coup fatal, et même si ce n’est pas le cas, il ne serait temporairement plus disponible. Du côté des cryptos, la question se pose. En effet, internet reste indispensable afin d‘envoyer et de recevoir des crypto-monnaies sur son wallet.

Indispensable, vraiment ? C’est la question que s’est posé Ahmet Kurt, chercheur et développeur titulaire d’un doctorat en sciences informatiques. Il cite l’exemple de l’ouragan de 2017 qui avait eu lieu en Floride :

« Il y a eu une énorme panne de courant. Les gens étaient désespérés. À moins d’avoir de l’argent, comment allez-vous payer pour tout ça ? C’était troublant. »

Dans un rapport qu’il a écrit conjointement avec d’autres chercheurs, il apporte un élément de réponse. Dans celui-ci, les chercheurs se sont penchée sur un scénario catastrophe. Ils explorent alors le paiement sur le Lightning Network de Bitcoin sans internet.

cryptonaute twitter

Lightning Network sur un réseau maillé

mesh network bitcoin

Moins cher que le réseau original de Bitcoin, le réseau LN est souvent présenté comme l’avenir des paiements dans l’écosystème Bitcoin. Dans la recherche menée par les universitaires, il est question de réseaux maillés (Mesh Networks, en anglais) locaux.

Dans cette configuration, les nœuds sont connectés entre eux d’une manière différente. Via Bluetooth ou Wifi, les différents appareils connectés peuvent alors former un réseau unique, appelé LNMesh. Résultat : dans de bonnes circonstances, les paiements sur le Lightning Network deviennent alors réalisables.

« Les approches que nous proposons fonctionnement et peuvent atteindre des taux de réussite allant jusqu’à 95% sur les grands réseaux maillés sans fil mobiles. » explique le document.

Bitcoin sans internet : cas pratique

Pour que le Lightning Network puisse fonctionner de manière optimale sans internet, il existe plusieurs conditions, comme l’explique le document. On retiendra par exemple le fait qu’il est nécessaire qu’aucune modification ne soit apportée au protocole de LN afin que les paiements fonctionnent.

Pour leur expérience, les chercheurs ont décidé d’utiliser 8 nœuds installés sur 8 Raspberry Pi. Ces nœuds ont ensuite été répartis dans l’université de Floride et les ont connectés ensemble via Wifi direct et Bluetooth.

Sans trop de difficultés, l’envoi et la réception de BTC sur le Lightning Network a alors fonctionné de la même manière qu’avec un accès internet.

« Le protocole Lightning Network permet à ces paiement hors ligne de se régler puisque les paiements sont off-chain et non-enregistrés sur la blockchain Bitcoin. » détaille le document de recherche.

Les plus curieux peuvent retrouver le code lié à la recherche au sein du document publié par les universitaires. Notons toutefois que les paiements réalisés off-chain, dans ce cas, sont qualifiés de paiement asynchrones.

Les paiements asynchrones sont des paiements non synchronisés avec la blockchain, ou avec des nœuds hors ligne. Le problème sera alors de coordonner les canaux LN dès le début. Pour l’instant manuel, les chercheurs pensent que ce type de manœuvre pourra être automatisé dans un avenir proche.

Pour l’heure, il reste encore beaucoup de travail pour pouvoir obtenir une blockchain 100% hors ligne.


Sources : Who Said You need Internet to send Bitcoin ? Offline Network Payment using Community Wirelesss Mesh Network


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram