Découvrez comment devenir un validateur de réseau en ayant son propre nœud.
Les nouveaux nœuds dans le réseau
Nous avons vu comment les nœuds communiquaient pour valider les transactions en relation avec les wallets et les mineurs. Plus il y a d’interventions de mineurs, plus les transactions seront sécurisées et fiables. Pour rappel, les lightweight wallets et les full nodes vérifient les transactions en utilisant la racine merkle.
Cette racine se développe de plus en plus au fur et à mesure que le nombre de transactions augmentent. Et donc au fur et à mesure que le nombre de blocs augmentent.
“Un nœud ne doit pas initialement se connecter à un seul nœud. Si ce seul nœud est malveillant, elle n’aurait aucun moyen de le savoir. Si tu le connectes initialement à plusieurs nœuds, vous pouvez vérifier qu’ils sont tous envoyer des données cohérentes les unes avec les autres.”
Mais alors si cette racine est déjà développée, comment un nouveau nœud peut venir s’intégrer au réseau ?
L’intégration se procède en plusieurs étapes :
- Télécharger le logiciel de nœud
- Le programme informatique se connecte à certains nœuds.
- Le nœud de Selma télécharge les blocs de ses pairs.
- Le nœud de Selma entre dans un mode de fonctionnement normal.
Etape 1 : le logiciel
Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels pour faire tourner son propre nœud. Les références sont Bitcoin Core, Umbrel, MyNode, Bitcoin Knots.
Mais avant tout, pourquoi est-il important d’avoir son propre nœud ? Jeff Booth et Michael Saylor soulignent également cette importance. Tout simplement parce que cela permet de maintenir une décentralisation et une sécurité du réseau :
“Lorsque vous exécutez le Bitcoin pour la première fois, il se connectera à d’autres nœuds du réseau pour télécharger une copie complète de la blockchain. Cela permet à votre nœud de se mettre à jour avec l’état actuel de la blockchain, afin que vous puissiez commencer à recevoir (et valider) les dernières transactions et blocs envoyés sur le réseau.
Télécharger la blockchain complète signifie de plus qu’elle est répliquée sur un autre ordinateur. Cela renforce le réseau, car quiconque cherche à détruire Bitcoin devra essayer de supprimer chaque copie de la blockchain. Et en conservant une copie de la blockchain, vous contribuerez à la répliquer sur d’autres nœuds qui rejoindront le réseau à l’avenir.”
Etape 2 : connexion aux autres nœuds
Une fois le logiciel installé, le nœud doit se connecter au réseau afin de pouvoir télécharger la blockchain. Les nœuds sont comme l’ordinateur et la blockchain, un logiciel. Le logiciel de nœud comme Umbrel est comme votre navigateur internet.
Lorsque vous tapez une adresse d’un site dans votre barre de recherche, votre ordinateur cherche un nom de domaine nommé DNS. Un logiciel comme Umbrel fonctionne de la même manière et va pouvoir chercher les IP des adresses. Ces adresses IP sont utilisées par les nœuds pour retrouver un bloc, ou un nom de domaine DNS dans le cadre d’internet. Les logiciels et les nœuds vont donc utiliser les connexions TCP pour retrouver ces IP.
Cet échange d’informations est appelé “handshake” ou poignée de main en français :
“• Version du protocole : version du protocole réseau, ou « langue » que les pairs utilisent pour se parler.
-
Agent utilisateur : quel logiciel vous utilisez ?
-
Hauteur : il s’agit de la hauteur de la pointe de la meilleure chaîne du nœud.
-
Services : liste des fonctionnalités prises en charge par ce nœud, telles que le filtre de Bloom.
-
Mon adresse : l’adresse IP et le port du nœud envoyant le message de la version. Sans cela, les nœuds ne sauraient pas à qui s’adresser.”
En effet, en créant son nœud, nous devons vérifier que le nom de domaine est authentique. Ils le font donc en vérifiant l’empreinte digitale, ou le hash de l’adresse :
“Les empreintes digitales des trois sources correspondent, on télécharge la clé publique depuis un serveur de clés. Un serveur de clés est un ordinateur sur Internet qui fournit un référentiel de clés. Les serveurs de clés sont généralement utilisés pour télécharger des clés identifiées par l’empreinte digitale de la clé.
Nous devons donc vérifier que l’empreinte digitale de la clé téléchargée correspond à l’empreinte digitale attendue, ce qui est le cas.
Désormais, lorsqu’elle dispose de la clé publique de Bitcoin Core ou Umbrel, elle peut vérifier la signature du fichier SHA256SUMS.asc.
Elle utilise la clé publique Bitcoin Core pour vérifier la signature dans le fichier de signature. Elle doit également vérifier que le programme a le même hash comme indiqué dans SHA256SUMS.asc. La signature est valide et les hachages correspondent, ce qui signifie que l’utilisateur peut être sûr que le logiciel avec qui elle communique est authentique.”
Par la suite, les nœuds peuvent se connecter comme vu précédemment. Au maximum, un nœud complet peut parfois être connecté à 100 autres nœuds.
Dans le prochain épisode, nous aborderons l’étape de la synchronisation qui est la plus importante. C’est seulement lorsque le logiciel et les nœuds sont synchronisés que votre nœud pourra participer à la validation et la sécurisation du réseau.
Sources : Grokking Bitcoin, LearnMeaBitcoin.
Sur le même sujet :