Accueil Les memecoins de Binance n’échapperont pas à la loi – Une affaire sans précédent
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Les memecoins de Binance n’échapperont pas à la loi – Une affaire sans précédent

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il existe, pour l’instant, une sorte de vide juridique autour des memecoins. Ce vide, l’industrie en est bien consciente et en joue parfois. Mark Longo, propriétaire de Peanut the Squirrel, a ainsi décidé d’attaquer Binance pour les droits d’auteur de la mascotte.

Mark Longo attaque Binance pour Peanut the Squirrel (PNUT)

Peanut the Squirrel est un memecoins qui a connu un franc succès. L’actif a connu une explosion de valeur après être passé de 0.05$ à 1.05$, soit une hausse de +2,000%.

Seul problème, le nom et la mascotte exploités par Binance appartiennent en réalité à un homme nommé Mark Longo. À l’origine, Peanut était utilisé à des fins éducatives dans le cadre du bien-être animal. Son créateur a donc décidé, en toute logique, d’entreprendre des actions légales contre Binance.

https://x.com/Squirrel_Dad12/status/1868448647635243421 

 

Il réclame notamment que Binance cesse d’utiliser sa mascotte ainsi que son nom. Faute de quoi, la plateforme lui sera redevable de 150,000$.

cryptonaute twitter

Un cas sans précédent

Les lois concernant les droits d’auteur sont bien connues. Il n’aura pas fallu attendre l’avènement des crypto-monnaies pour ça. L’affaire entre Mark Longo et Binance constitue toutefois une première historique en la matière dans le secteur des crypto-monnaies.

Inutile alors de mentionner à quel point il s’agit d’une première historique pour les memecoins qui ne représentent que 9% de l’industrie.

Pour l’heure, aucune loi ne protège les droits d’auteur dans ce cas spécifique. Le secteur des memecoins est réputé pour être un secteur fait d’élément reposant sur la culture internet. Alors, où situer la barre entre droits d’auteur et la simple utilisation d’images populaires ?

Photo d’origine de Peanut the Squirrel

Droits d’auteur et memecoins : un écosystème en danger ?

À la suite de l’annonce de Mark Longo, le PNUT a subi une baisse de valeur de -8.7%. Autant dire que l’impact a été représentatif. Cependant, Peanut the Squirrel n’est finalement pas le seul memecoin à utiliser l’image d’un personnage existant.

Que dire de Pepe the Frog, le personnage de Matt Furie, utilisé dans plusieurs centaines de tokens à l’heure actuelle ?

La loi n’est pas encore claire sur le sujet. Toutefois, dans le cas de l’exploitation commerciale d’une image sans les droits nécessaires, les plateformes pourraient se voie sanctionner lourdement.

L’affaire entre Binance et le créateur de Peanut the Squirrel se déroule aux États-Unis. En France, la violation des droits d’auteur est punie d’une peine de 300,000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s).


Sources : Mark Longo sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram