Accueil Opensea : Des volumes au plus bas depuis Juillet 2021 !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Opensea : Des volumes au plus bas depuis Juillet 2021 !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le marché des NFT a connu une année 2021 particulièrement fastueuse, 2022 ne confirme pas la tendance. Dans le sillage du marché crypto, celui des NFT plonge également et impacte évidemment ses principaux acteurs comme la plateforme Opensea. Voyons cela de plus près.

Le marché des NFT en berne

Sur le marché des NFT, la plateforme Opensea est un peu ce qu’est le Bitcoin au marché crypto. Son influence est si grande qu’une baisse du volume sur la plateforme engendre quasi mécaniquement une baisse de volume sur le marché des NFT. Et vice-versa si l’on prend comme point de départ du raisonnement, le marché des NFT.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à suivre les données de la plateforme Cryptoslam qui référence certaines stats sur le marché des jetons non fongibles. Ainsi, sur les 30 derniers jours, le volume d’échange de NFT aurait baissé de 75 %. En passant de 4 à 1 milliard de dollars de transactions.

Sur Opensea, les données de DappRadar précisent que le volume d’échange a connu une baisse de 57 % sur les 30 derniers jours. Ainsi, le volume d’échange est de 783 millions de dollars, comme le suggère le tableau récapitulatif ci-dessous :

Le marché des NFT en berne

Baisse des prix et maintien du nombre d’utilisateurs

Le tableau ci-dessous nous donne aussi plusieurs renseignements intéressants sur la cause de la baisse du volume. En règle générale, celle-ci ne serait pas à chercher du côté du nombre de traders (en baisse de 1,19 %) mais plutôt sur les prix unitaires de vente de chaque NFT (-67,13 % sur 30 jours).

Dans le détail, blockchain par blockchain, les données sont très différentes. Ainsi, si l’on reprend les 30 derniers jours comme référence, le volume d’échange NFT sur la blockchain Ethereum a été de – 74,59 %, impacté par une baisse du prix unitaire supérieure à 80 %. La variation du nombre de traders a quant à elle diminué de 9 %. Sur la blockchain Polygon, le volume d’échange s’explique par une concordance à la baisse du nombre de traders et du prix unitaire de chaque NFT.

Enfin, Solana est la seule blockchain à connaître une hausse du volume échangé sur 30 jours. Une hausse qui semble se matérialiser surtout par une augmentation du prix unitaire de chaque NFT malgré une hausse du nombre de portefeuilles actifs.

Le tableau ci-dessous reprend ces éléments de manière synthétique sur les 30 derniers jours :

Blockchain Variation du volume échangé Évolution du nombre de traders Variation du prix unitaire de chaque NFT
Ethereum – 74,59 % – 9,01 % – 80,53 %
Polygon – 69,47 % – 38,64 % – 41,18 %
Solana + 78,04 % + 23,66 % + 102,09 %

Un plus bas depuis juin 2021 !

Pour Opensea, il s’agit d’un record dont on se serait bien passé. Depuis juillet dernier, la plateforme n’avait pas connu un si faible volume de vente, elle qui a été habituée à dépasser, souvent largement, le milliard de dollars de transactions. Mais comme nous l’avons vu, c’est dans le détail que se cachent les tendances sur le marché NFT.

Pour la blockchain Polygon, le recul est immense si l’on compare aux chiffres de janvier 2022. En effet, la plateforme n’a atteint qu’à peine plus de 6 millions de dollars d’échange contre près de 80 pour le mois de janvier.

Si les échanges ont diminué, le trafic sur la plateforme affiche lui aussi une baisse : – 15 % à cheval sur avril et mai. Pour se consoler, Opensea pourra toujours se dire qu’il a reçu 67 millions de visiteurs en mai, soit 30 fois plus que son concurrent Rarible.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram